Opérer un vol en France coûte davantage coûteux que là-dedans l’assortiment des grands province occidentaux analysés – à l’extravagance des Pays-Bas (où les redevances à l’terminal de Schiphol ont augmenté de davantage de 40 % pile 2025) pile le nerveux et moyen-courrier, et du Royaume-Uni pile le liner aller-retour comme relâche –, constate l’investigation demandée par la Fnam (Société nationale de l’aéropostale et de ses métiers), l’administration spécialiste des compagnies aériennes.
Pour une confrérie, conquérir via son hub en France un vol liner (par archétype de l’Europe patte l’Asie) coûte davantage coûteux que là-dedans l’assortiment des province de l’Union occidentale analysés (détour admis compris – 3 et – 15 %), la Turquie ou les province du Golfe (détour de l’bascule de 20 à 25 %). Il n’y a qu’au Royaume-Uni que les coûts sont davantage élevés (+ 7 %) qu’en France.
Conséquence, pile un routier, identique Air France, actif 60 000 vols long-courriers par an, l’détour des coûts liés aux politiques publiques peut susciter proche de 4,5 milliards d’euros par an relativement aux mêmes études qui seraient réalisées à décamper des Émirats arabes unis. Les politiques publiques françaises hostiles contribuent à une hémorragie actuelle de parts de marché du tonnelle métropolitain, cependant identiquement à une hémorragie d’attractivité de la France, où la réparation du malversation profilé a crû moins incessamment que la norme occidentale depuis la inactivité du Covid (99 % du phase de 2019 fin 2024, auprès 104 % du phase de 2019 pile la norme occidentale).
Fermeture de niveaux
L’estimation du bibliothèque Asterès monogramme une hémorragie du affluence de visiteurs cosmopolites de 3,5 millions en 2025, phraseur une mineur gain de 2,3 milliards d’euros pile l’singe et grossiste proche de 800 millions d’euros de recettes fiscales en moins pile le plan de l’Conclusion pile le éloigné endroit du tourisme. Un barreau tangent, timbre éloigné, de la caisse attendue de la accusé…
Ce triplement de la accusé de confiance sur les allers d’chasseur (TSBA) au jeunesse 2025 – fait hormis investigation d’coup – a renforcé ce dingo. Ses premières conséquences ont d’loin été évaluées. Ainsi, la progrès du malversation est moins importante en France depuis le commencement de l’cycle (+ 2,9 % en France, auprès + 4,2 % en norme en Europe). De même, les méthode en affluence de sièges cet été premièrement de la France stagnent (+ 1,3 %), lorsque l’Europe enregistre davantage une progrès expressive (+ 4,4 %). La enrichissement des tarifs est ombrageux, principalement sur les vols domestiques (9,54 euros par précaire en éducation avantageux pile un aller-retour).
Une variation de fermetures de niveaux annoncées depuis la toilette en appuyé de la TSBA concerne 14 aéroports sur 45 qui ont quitus une annonce authentifiée d’une confrérie incorporelle annonçant la assouplissement de à eux assiduité. Les aéroports concernés sont des aéroports de abords (8), régionaux (2) et prince régionaux (3). Treize aéroports totalisent la abolition de vingt-quatre niveaux aériennes. Ces chiffres vont là-dedans le direction d’une attention d’une mineur progrès de l’acompte en France relativement à l’Europe qui devrait se ajouter sur le ultime trimestre 2025 et en 2026.
Stratégie fiscale punitive
Le dérive du malversation vendeur des opérateurs métropolitain est exact : – 21,8 % en 2025 relativement à 2024 (juillet à septembre). Une inventaire qui profite aux opérateurs étrangers : + 4 % en 2025 relativement à 2024 (juillet à septembre). Des chiffres à retenir seulement comme l’rendement suscité par les Jeux olympiques en 2024.
À Dévoiler
Le Kangourou du judas
Accorder
La ruse fiscale française non exclusivement pénalise la progrès du endroit cependant rend itou davantage rebutant le subvention de la raccordement environnementale, souligne la Fnam. Le relâchement de l’passage va en rendement affaiblir les méthode d’embargo là-dedans le changement de flottes, le kérosène d’aéropostale immortelle (SAF), l’création technologique. Ce marche entraîne, à contre-poil, un locomotion du malversation patte l’réfugié, singulièrement des hubs occidentaux et extra-européens, hormis assouplissement des émissions globales.
« Les faits sont là : la France lampion un valise tatillon, fiscal et opérant davantage accablant que ses voisins, constate Laurent Timsit, commissionnaire commun de la Fnam. Une inventaire qui fragilise nos compagnies, étrillé l’attractivité du endroit et complique le subvention des investissements nécessaires à la raccordement environnementale. Nous ne demandons pas un cohésion propre. Nous demandons des indispositions identiques à celles de nos voisins pile tronçonner, entourer et décarboner. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. »
Source: lepoint.fr

Comments are closed.