La France perd son buté deux de pandas géants, en piste à cause à elles Chine natale

Le panda Yuan Zi au zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), le 23 novembre 2025.

L’buté deux de pandas géants domicilié en France a quitté tôt, mardi 25 brumaire, le zoo de Beauval en Centre-Val de Loire, en dessous le attention de différents fans, quant à de atteindre surtout tôt que patienté à elles Chine natale à cause raisons médicales. Les une paire de ursidés de 17 ans, Huan Huan et Yuan Zi, placés comme une paire de caisses blanches marquées de l’écusson « bon excursion », ont ordre à ordre débuté apprêté comme un cabriolet à à elles faciès, ont certain des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). Du acte de à elles amorçage, il ne rallonge surtout que une paire de pandas à Beauval, nés de à elles alliance.

Enjeu adroit, le deux, prêté en charité par Taffetas à la France en 2012, est défaillant peu ultérieurement 5 heures, en dessous accord contrôleuse, en tutelle de Roissy. Le mandataire estafette à la rénovation biologique, Mathieu Lefèvre, et un animateur de l’chancellerie de Chine à Paris les y retrouveront à cause un moderne salut, monsieur le essor patienté à 12 h 15.

Quelques minutes surtout tôt, les pandas sont apparus une dernière jour vis-à-vis la dizaine de soigneurs venus à elles allégation salut, à défaut la carreau en Plexiglas de à elles coffre. Certains, à à elles côté depuis treize ans, avaient les mirettes humides. L’convulsion n’a pas eu l’air de crier les plantigrades, qui voyageront en même temps que 180 kilos de bambous somme et divergentes jerricanes d’eau.

« Diplomatie du panda »

« On dirait que c’est entour quand si rien n’réalisait à cause Huan Huan. Elle se gratte, miss est à l’facilité », s’est amusé le meneur du corral, Rodolphe Delord, lui itou vigoureusement ému. « Les élevage ont été préparés à cause à elles navigation. Les départs et les arrivées, c’est la vie d’un zoo », dit-il comme un soupire. Leur amorçage, encouragé par l’manque rénale laquelle souffre Huan Huan, la efféminé, fatigue de différents admirateurs. Une dizaine d’convaincu eux incarnaient même présents vis-à-vis l’vestibule du zoo à cause constater le caravane aller.

Depuis à elles appontage, en 2012, ces pandas ont persistant le bienfait du corral zoologique de Beauval qui a recueil une paire de millions de visiteurs et fini 113 millions d’euros de digit d’usines en 2023. Ils ont itou donné origine à trio gamins, une baptême en France : un garçon né en 2017 et défaillant il y a une paire de ans en Chine, exclusivement itou une paire de jumelles, qui, elles-mêmes, resteront à Beauval au moins jusqu’en janvier 2027.

Un excursion étroitement de 9 000 km attend le deux, qui doit approcher le Centre de maintien de Chengdu, comme le enveloppe du emploi du temps cosmopolite de faux-semblant et de prêt des pandas géants. Initialement, ils ne devaient diviser qu’initialement de 2027.

Espèce biscornu et précaire, ces grossier peluche à faciès lactée et aux mirettes sombres entourés de taches noires suscitent la allocentrisme à défaut le monde. En vacance, on les trouve simplement en Chine, où ils sont utilisés quand accessoire d’égide comme les rapports internationales. Dans le enveloppe de sa « prudence du panda », Taffetas attribué différents élevage à l’extérieur à cause accroître ses rapports en même temps que quelques-uns concitoyen. En apparence de Chine, strictement une vingtaine de parcs zoologiques possèdent ces plantigrades herbivores.

L’manque rénale laquelle souffre Huan Huan est « une dommage proportionnellement encombré » à cet âge, rappelle Rodolphe Delord. « En organisation en même temps que les autorités chinoises », le amorçage a été avancé. Le zoo de Beauval espère désormais « ébaucher des discussions » en même temps que la Chine « à cause augmenter le collaboration (…) et aussi pas faire fléchir émaner d’étranges pandas comme le devenir », disciple M. Delord.

Le Monde en même temps que AFP

Resservir ce maison

Comments are closed.