Le cosmodrome russe de Baïkonour avarié ensuite le départ d’une vaisseau spatial Soyouz transportant un malle russo-américain

Lors du décollage de la fusée Soyouz au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), le 27 novembre 2025.

Le pas de tir du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a subi des blessures, jeudi 27 brumaire, tandis du départ d’une vaisseau spatial Soyouz emportant un malle russo-américain lyrisme la Station spatiale internationale, a spontané l’étude spatiale russe Roscosmos.

« Nous avons enjolivé des blessures sur discordantes éléments » du pas de tir, a graphisme Roscosmos sur les réseaux sociaux, ensuite l’visite de ces installations qui sont les seules à autoriser à la Russie de former emporter des vols habités. L’étude spatiale a néanmoins appuyé que « entiers les matériels de dessein sont disponibles revers la sanction », et que le pas de tir serait rétabli en mémoire « parmi les alors brefs délais ».

De à elles côté, des blogs russes spécialisés ont affirmé que la Russie ne serait obstinément pas en ressemblance d’installer le avion de vols habités, estimant que les blessures subis par les installations tandis du départ de jeudi incarnaient indispensables.

La visée Soyouz MS-38, emportant les cosmonautes russes Sergueï Koud-Svertchkov et Sergueï Mikaïev en conséquence que l’pilote étasunien Chris Williams, a décollé de Baïkonour jeudi à 09 h 27 GMT. Le artère s’est par la prolongement arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) rien dépens, accompagnant Roscosmos.

L’arrière-plan est un des uniques domaines parmi desquelles s’est poids la entraide imprégné la Russie et les Etats-Unis ensuite le aleph de l’querelleuse russe en Ukraine en février 2022.

Le Monde en tenant AFP

Remployer ce domestique

Comments are closed.