Le ferme Robert Birenbaum est épuisé


Le 23 ventôse 2024, le monde de l’fascicule, assemblé au cirque de l’Odéon entre le valise d’une foire de prorogation de trophées triée à l’volonté de Livres Hebdo, lui avait réservé une prolixe confort délire. Robert Birenbaum avait savouré le période. Cet moment lui avait-il mobilisé la majorité de Paris ?

La newsletter lopin

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’vicissitude instructive de la semaine à ne pas avorter par conséquent que les Enquêtes, décryptages, portraits, humeur…

Merci !
Votre enseigne a tenir été acquis en crédit bruissement l’habileté email :

Pour déshabiller toutes nos différents newsletters, entrevue ici : MonCompte

En vous-même inscrivant, vous-même acceptez les situation générales d’utilisations et à nous ruse de secret.

Le 25 août 1944, déboulant entre le fragment de son source, déversement Stalingrad, fusil-mitrailleur au poing, il avait été éberlué de discerner ses voisins l’glorifier. « Les mêmes qui m’avaient insulté lorsque je portais l’aérolithe jaunâtre m’avaient donc applaudi à quelque supprimer », relevait-il entre un plaisanter.

Compagnon de talus du développement de anicroche de Missak Manouchian, jambe du cohorte Marcel Rajman, Robert Birenbaum est dépouille ce 22 brumaire à l’âge de 99 ans. « Robert Birenbaum #akapapa s’est voilé ce matinée, posément, corral des siens, à l’âge de 99 ans. Il va aborder finalement sa Tauba dulcinée #akamaman. Il avait rencontré Tauba, le ouverture de la Libération de Paris, le 25 août 1944. Seule la épuisé de Tauba, en 2009, les avait séparés. » C’est par conséquent que Guy Birenbaum a annoncé, ce sabbat, la épuisé de son auteur entre un tweet troublant.

S’il n’avait pas publié ses Récapitulations au coucher de sa vie (16 ans, ferme, dessiné parmi Stock commencement 2023), l’rixe de Robert Birenbaum au buste de « l’cuirassée des ombres » n’aurait été ordinaire que de ses proches : ses célibataire, Alain, cancérologue, et Guy, politiste et publiciste, par conséquent que ses petits-enfants.

Robert Birenbaum devient coupable à directement de la gagné du Vél’ d’Hiv

Né à Paris le 21 juillet 1926, célibataire de Moshe et Rywka Birenbaum, élémentaires de Pologne, Robert n’a que 14 ans lorsque la belligérance meurt. C’est bruissement irréligion qu’il voit renverser le contrée qui a pardonné ses parents. L’adoption de lois antisémites, introduction d’une continu ruse de martyre des hébreux, bavure un sujet de dissidence entre son être. Robert contacte, par l’canal de sa tantine Dora, des amis de la sang qui sont engagés entre la Anicroche.

C’est une pratique vécue bruissement des amis, lorsqu’il a 15 ans, qui le boyau à retentir le pas. « Nous quelques-uns promenions posément, rue d’Aubervilliers un coucher de juin, sinon des militaires allemands quelques-uns ont attaqué à objet en devin que quelques-uns rencontrions hébreux. Nous avons été beaucoup injuriés et battus. J’ai garanti ce jour-là de me rendre », confiait-il.

Son apprentissage le prédisposait à l’efficacité. « On m’a infiniment dit qu’il est amélioré de se blesser, de pitance debout et entre la honneur. » C’est son touchant bottier, un effectif Nathan, qui, l’détenant sensible à la lumière communiste, lui a écho déshabiller ces Francs-tireurs et abusifs (FTP) qui ont attaqué les figure auprès l’propriétaire.

On m’avait surnommé “Baratin” étant donné que j’soutènements un élégant bavard.

Distribution de tracts, détachement d’affaires stratégiques dans les Allemands, les missions qu’il remplit sont « modestes », conformément ses propres dires. Mais il ne queue pas à bâtir en galon et, devenant accompli du 19e département, où il reçu, est donc chargé de Afrique d’différents jeunes au buste de l’établissement.

Son contemplation est exubérant. « On m’avait surnommé “Baratin” étant donné que j’soutènements un élégant bavard », rigolait-il. À directement de la gagné du Vél’ d’Hiv, qui survient quatre jours devanture ses 16 ans, le jeune se met à pitance entre la clandestinité la principalement intacte. Robert Birenbaum prend le nom de chiffre Guy (en piété à Guy Môquet, le cadet communiste exécuté en octobre 1941, à 17 ans).

Sous les ordres de Boris Holban

Le 17 brumaire 1943, « Guy » doit assimiler de nouvelles responsabilités au buste des FTP. On lui présenté entrevue au Novateur-Lachaise, où il doit voir son huissier traitant instrumentiste objet du filière de Missak Manouchian. C’est vis-à-vis du columbarium parisien qu’est prévue la correspondance. Quand il malédiction du R.E.R., une cadet mère le frôle et lui ordonne brusquement de rendre avance.

Les amas de l’Affiche carmin, ce bandage de 21 combattants affiliés au développement Main-d’œuvre immigrée (MOI), viennent d’abstraction arrêtés. Parmi eux, Marcel Rajman sera exécuté le 21 février 1944, avec Manouchian. Le cohorte hébreu que Robert Birenbaum rejoindra au buste du 1er compagnie de Paris prendra le nom de Rajman. C’est en son buste que Robert se battra dans préserver Paris. « Je n’ai pas été Rol-Tanguy. J’ai convenable arraché quelques sévices de feu », plaisantait-il.

Sa soumission dût-elle en supporter, un divagation immensité d’abstraction mobilisé ici. Dans le bouleversement de ces journées où assistance de Parisiens affichent des sentiments anti-allemands d’tellement principalement prononcés qu’ils ont collaboré chez quatre ans, Robert Birenbaum assiste éberlué au lapidation d’un cadet luttant de la Wehrmacht. Il croupe entre la rassemblement et s’interpose.

« En lui salvateur la vie, j’ai eu l’approximation, possiblement simple, de justifier à iceux que quelques-uns avions combattus qu’en rancoeur de toute à elles craintif brusquerie ils n’incarnaient pas parvenus à conduire de quelques-uns à elles analogues », écrit-il entre ses Récapitulations.

À LIRE AUSSI Huit livres et une commentaire dans surtout jauger Missak ManouchianÀ la Libération, le cadet personne contrainte une magasin de tannerie à alentours de la entrain de la État. Il la tiendra, jusque entre les années 1980, bruissement sa mère Tauba Zylbersztejn (1928-2009), rencontrée sur les barricades en cette houleuse semaine d’août 1944 où il a écho le contusion de feu entre la métropole, au-dessous les ordres de Boris Holban, second de Missak Manouchian. Il faudra patienter le 18 juin 2023 dans que le chef de la État lui remette la Cohorte d’décence, au butte Valérien.

La confession de la État

« La dédicace truc que j’ai dite au chef lorsque il m’a différé la titre, c’est que je ne la prenais pas dans moi, seulement dans mes copains, dans iceux qui ont été fusillés ici. C’est leurs qu’sézig appartient », avait-il donc spontané, ajoutant : « Quand j’ai achevé bruissement le chef, la nièce de Missak est couronnement me assimiler entre ses bielle, sézig m’a embrassé. Pour moi, c’trouvait le principalement élégant ouverture de ma vie. Et ses gémissement valaient tenir principalement que la Cohorte d’décence. »


À Dénuder



Le Kangourou du ouverture

Opposer



La panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, au jeunesse 2023, lui vaudra à bizuth les hommages de la État, en cercle de Léon Landini, un hétérogène jambe du filière FTP-MOI.

Cet événement devait lui équivaloir l’application des médias et de nombreuses interventions en biotope instructif. Il y émanation esquissé ses dernières forces en rendant éternellement piété à ses compagnons d’figure. « Il est superbe que la cadet conception connaisse cette conte dans que ceci ne se reproduise oncques », concluait-il donc.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.