Le Pérou déclare la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, persona non grata

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse au Palais national à Mexico, le 3 novembre 2025.

Le Parlement péruvien a précis, jeudi 6 brumaire, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, persona non grata moyennant son « médiation refusable là-dedans les entreprises internes » du communauté, triade jours en conséquence la sécession des rapports diplomatiques imprégné Lima et Mexico.

Selon la proposition donnée par des partis de franche, la responsable mexicaine a adopté une physionomie désobligeant pour le Pérou depuis son pose au prestige, continuateur un annonce du Parlement. Le rédaction a été ratifié par 63 suffrage et 33 vers.

Le Pérou a exercé ses rapports diplomatiques plus le Mexique en conséquence l’toit accepté à l’grossière baptême plénipotentiaire Betssy Chavez, pesée moyennant le griffure d’Etat manqué de décembre 2022 de l’ex-président Pedro Castillo. Depuis lundi, l’grossière grande personne ruse est allochtone là-dedans la habitat de l’chancellerie du Mexique à Lima.

Les rapports imprégné le Pérou et le Mexique ont venu à se gâter en conséquence la destitution de l’démodé responsable en décembre 2022, pendant le responsable mexicain de l’instant, Andrés Manuel Lopez Obrador, avait accepté l’toit à l’matrone et aux rejetons de Pedro Castillo. Depuis, le état mexicain ne reconnaît aucune souveraineté péruvienne, et les un couple de communauté ont évoqué à eux ambassadeurs.

Malgré la acrimonie ruse, les un couple de communauté ont pendant entretenu à eux échanges commerciaux réciproques.

Le Monde plus AFP

Réemployer ce contenance

Comments are closed.