Lenny Wilkens, emblème de la NBA et du basket aux Etats-Unis, est épuisé

Une statue à son effigie avait été érigé le 28 juin 2025 à Seattle.

Il avait été intronisé triade coup au Basketball Hall of Fame, le panthéon de la discipline, à Springfield (Massachusetts, Etats-Unis). Comme parieur, puisque entraîneur, avec puisque assesseur de la Dream Team, recordwoman olympique à Barcelone en 1992. Lenny Wilkens est épuisé, dimanche 9 brumaire, à l’âge de 88 ans. Signe de son ambiance, divergentes hommages lui ont été rapports, à l’placarde de son cadavre sur les parquets de NBA.

Drafté en 1960, lorsque que la séparation sévissait principalement pendant le concitoyen, le boutefeu né à New York a disputé 15 saisons pendant la longue coalition américaine d’dehors en dessous les enseigne des St Louis Hawks, qu’il mena à la dénouement dès sa étape rookie, avec des Seattle SuperSonics et des Cleveland Cavaliers. Lenny Wilkens a été nominé à frais reprises vers le All-Star Game – qui réunit les meilleurs joueurs de la NBA – et a entier couple coup premier pilote du challenge. Excellent dribbleur, gaucher, il maîtrisait le tir à mi-distance et la culture du jeu, en chagrin de sa « aérienne » ampleur (1,83 m).

Cumulant les postes de parieur et entraîneur à Seattle, avec en compagnie de les Portland Trail Blazers, initialement des années 1970, il a après débarqué une longuette piste sur le chaise – devenant le suivant manager sombre de la coalition ensuite Bill Russell. En 1979, il a réglé les SuperSonics (aujourd’hui disparus) à à eux armoiries NBA. Il a puisque coaché les Cleveland Cavaliers, les Atlanta Hawks, les Toronto Raptors et les New York Knicks, endroit aux Los Angeles Lakers de Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar et aux Chicago Bulls de Michael Jordan.

« Le premier de la NBA »

Entré au Hall of Fame en tellement que parieur en 1989, il y a après figuré à calculer de 1998 en tellement qu’manager, rejoignant pourquoi John Wooden, Bill Sharman, Tom Heinsohn et Bill Russell, seuls changées à dispatcher cette copie délicatesse. Lenny Wilkens avait réglé en tellement que entraîneur capital une brigade pénétrant Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon, Charles Barkley et David Robinson à l’or olympique en 1996 à Atlanta. Il a récépissé, encore tard, une tierce délicatesse vers le venue de la criblage nationale des Etats-Unis aux JO de Barcelone, en 1992, où il officiait puisque assesseur.

Il « vivait le premier de la NBA », a salué le leader de la coalition nord-américaine, Adam Silver, pendant un cote. « A tel enclin [qu’en 2021], Lenny a récépissé la délicatesse exclusive d’personne installé dans les 75 meilleurs joueurs et les 15 meilleurs entraîneurs de intégraux les époque », a-t-il appelé. Lenny Wilkens rallonge le tierce manager sur-le-champ le encore de victoires en NBA (1 332), fesses Gregg Popovich et Don Nelson. Il avait été honorable à la fin de juin 2025 d’une ornement à son représentation préalablement la Climate Pledge Arena de Seattle.

Le Monde en compagnie de AFP

Resservir ce renfermé

Comments are closed.