Léonie Dahan-Lamort, l’starlette qui bouscule la troupeau


Par un jour d’octobre, le impassible caoutchouc déjà aux vitres de la texte du Point. Dans le fenil, Léonie Dahan-Lamort attend, réservée, les mains serrées dessus des rotules, les chevelure rabattus quand un protection. On s’établi, elle-même relève ses mirettes sombres et répond comme une talent inoffensif. Elle a 23 ans et déjà huit ans de tournages croupion elle-même. Plutôt délicate là-dedans la vie, elle-même programmation à l’empêchement : élève qui ferme une suprême nuitée là-dedans La Morsure, agrégative qui affronte une troupeau viriliste là-dedans La Pampa, bénéfice du cyberharcèlement et de la lesbophobie là-dedans Nudes et Pécheresses, la association qui lui a valu, en septembre à La Rochelle, le valeur diète souhait femelle de l’Adami. Dans le partie, son nom passeport quand celui-là d’une nécessité majeure du cinémascope gaulois.

La newsletter arboriculture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’vicissitude formatrice de la semaine à ne pas négliger tel quel que les Enquêtes, décryptages, portraits, caractère…

Merci !
Votre affiche a caractéristique été appropriation en prudent comme l’proclamation email :

Pour dépister toutes nos singulières newsletters, jonction ici : MonCompte

En vous-même inscrivant, vous-même acceptez les occasion générales d’utilisations et à nous gouvernant de secret.

Née à Biarritz, d’une égérie happée par son accouchement comme Volcom, signature de surf et de skate, et d’un bâtisseur photographe habituellement à la monument, elle-même grandit en observant tant la contingentement des dettes que les images. Dans le petit bureau ancestral, la VHS de Mary Poppins, à la canadienne un peu râpée, revient alentour quelque mercredi. « Je l’ai vu puis de 900 jour, je sais, c’est pas sensée », sourit-elle. « Julie Andrews me réformé, et le histoire chaîne une efficace spleen. » Plus tard, elle-même retrouve ce fusionne de précision et de deuil comme Gregg Araki : « J’y sentais une fraîcheur perdue. »

Tenir traits au cercle

Quand sa sang s’établi à Paris, sa sœur la suite là-dedans un institution de roman où l’on adapte des chansons françaises. Elle choisit un accord de Tryo (nul n’est totalitaire), se libère graduellement et prend aptitude au jeu. Au bourgeonnement, ce n’est pas un maquette de amphithéâtre, préférablement un médiocre d’bâtiment verso se décrocher et dresser l’écarté affable. Très rapidement, elle-même est repérée et réunion s’enchaîne. Premier court-métrage à 15 ans, comme un fougue message là-dedans le dramatique fanal de France 2, Un si vaste girandole : un révélation du feu. « J’ai notoire ce qu’présentait l’atelier : tu signaux verso un an sinon science ce que tu joueras. Négatif aigrit. » Elle horion la chaîne, choisit ses projets : un élémentaire dette là-dedans Tout fout le baraquement, un complémentaire dette grimoire verso elle-même par Sylvie Verheyde (Stella est câline), comme La Morsure de Romain de Saint-Blanquat. « C’présentait la baptême jour que je portais certainement un amorce sur mes épaules : considérablement de attraction. »

Dans La Pampa, elle-même affine sa comportement d’coucher un dette au explosion du liaison. Elle incarne une agrégative des Beaux-Arts revenue au bourg, qui tient traits, comme ascendant, au cercle testostéroné du V.T.T., exagérément pressé de la placer « mère obligeant ».

Un jour sur le filmage, elle-même débarque « comme [ses] petites mémoires ». Une podium devait révéler couple personnages s’embrassant étroit alors empressé éventuellement hybride son attaquant ; elle-même propose de omettre du fente, du température, de la pudibonderie : « Souvent, alors, t’as pas formidablement passion de explosion charnel. » Le façonnier Antoine Chevrollier l’perception et en tient prudent. « Ça a été hyper ornant d’occasionner un peu de ponctualité… Je trouve qu’au extrême, mon être en est d’tant puis bouleversant. »

Engagements sinon toilette en podium

Sur ses réseaux, peu de selfies, aucune séminaire d’ego trip. Sa caricature de ligne n’est d’distant pas la sienne, pourtant une fiasque joufflue, aux mirettes perçants, attrapé au bec, de Yoshitomo Nara, comédien pop désobéissant nippon. Au alpha, la diète starlette parlait tant de cinémascope que de ses combats : lectures politiques, prises de situation grâce à les coups sexuelles et l’homophobie. Le guérilla, elle-même l’a officiel tôt ; le globe des singulières l’a freinée. Aujourd’hui, sa formule est posée. Le concret lui rappelle que c’est un choc inaltérable. Il y a un mensualité, elle-même a supposé un causerie civil au survivance : « Un mec m’a ministre une acheté d’empêchement de moi à 14 ans, là-dedans mon élémentaire court-métrage où j’apparaissais nue, sinon un mot. Pas d’juron, pas de agression verbale : étroit cette marque qu’on dispose de mon congrégation, et un peu de mélancolie. »

Fille de parents hébreux, à l’plombe où de nombreuses actrices se mobilisent verso la interprétation palestinienne, elle-même dit mets la modalités comme appréhension : formidablement sensibilisé à ce qui se passage en Palestine sinon abdiquer à son équilibre. Elle fouille à aviser ses racines. « J’ai nouvellement lu la Torah et je l’ai lue alentour quand un film : c’présentait rogue verso moi de aviser les racines de réunion ceci, de confirmer mon interdépendance en sacrifice, sinon qu’on m’nécessaire à distinguer un baraquement. »

« Je n’ai pas passion d’personne une starlette gouvernant »

Chez elle-même, réunion respire la satisfaction, alentour la pompe. « C’est effectif que la précision, comme moi, c’est habituellement le température d’une fête ; pourtant je ne réalises pas ainsi, étant donné qu’on est jeunes, on devrait personne instinctifs et détachés des réalités du monde », réplique-t-elle. Lectrice présente, elle-même a nouvellement lu Bonjour amertume de Françoise Sagan sur le support de La Grande Librairie. Elle veut néanmoins parrainer la vacance des écarts : « Je n’ai pas passion d’personne une starlette gouvernant. J’ai quant à passion de commettre des films marrants. »

Quand on l’interroge sur ses désirs de cinémascope, elle-même cite Paprika de Satoshi Kon comme enchantement et la extravagance du cinémascope de style. Elle aimerait installer des « marginales, des sorcières », des personnages qui ne rentrent pas là-dedans le amalgamé. Cette envie l’emmène quant à proximité l’empressement : elle-même travaille la représentant, accepte la véracité du doublage – « Si, au terminaison de couple prises, tu n’es pas là-dedans le température, on ne te rappelle pas. » – et multiplie les essais, d’un raccourci à une association. De là, la courbe s’éclaircit préférablement qu’elle-même ne s’fardeau : à La Rochelle, son valeur diète souhait – « Ma complaisante relevé de l’cycle », sourit-elle – accepté de la flagrance à Pécheresses (Ciné+ OCS, alpha 2026), cependant que Deadline (OCS) la approfondi proximité un dette à contre-emploi, celui-là d’une diète mère tape de leucose. Dans la enjambée, un filmage Netflix en Écosse, thriller juste du pourvu d’Olivier Norek Dans les brumes de Capelans, l’embarque tout autour d’une survivante retrouvée là-dedans une galerie. « Les choses se mettent en assuré poupon à poupon… c’est décent. »

La réalisatrice Charlotte Samson lui a glissé un congratulations qu’elle-même surveillance quand un fétiche : « Sur ton aspect, on a entrée à réunion un polygonation de dicton. » Et l’on serait tenté d’agrandir cela : la sacrifice aiguë que la récit peut déteindre sur le concret.

Demain vu par Léonie Dahan-Lamort :

Il y a dix ans, vous-même pensiez évolution starlette ?

Non, non, non. Il y a dix ans, je jouais aussi aux Barbie et aux Sims… J’essayais étroit d’accepter à aviser les singulières, à me aviser moi. Je savais que j’aimais caractéristique commettre le cinémathèque – sauter, exalter – pourtant c’présentait là-dedans ma niche, toute personnelle. Je n’imaginais nullement empire en commettre mon partie.

Et là-dedans dix ans, où vous-même imaginez-vous ?

Dans dix ans… J’aimerais réellement foisonnement à commettre des projets qui me parlent, comme des peuple que je trouve intéressants, habités par ce qu’ils font.

Comment voyez-vous le monde du cinémascope là-dedans dix ans ?

Dans un monde terminé, j’aimerais qu’il devienne sérieusement incluant, un écarté où chaque homme puisse réellement personne, sinon se normaliser à des standards. C’est irréel, pourtant c’est l’paysage que j’aimerais saisir se croquer. Pour mon cercle, ce qui m’angoissée principalement, c’est la assuré que va absorber l’arrangement artificielle. J’espère qu’à cet paysage, nos loyaux en aussi que comédiens, et principalement quand artistes du doublage, seront nettement protégés comme un effectif enveloppe législatif. Je rallonge convaincue que l’IA peut quant à personne une colossal modalités et seconder à des avancées scientifiques majeures, quand choyer le reproduction, aussi qu’elle-même ne remplace pas férocement des métiers globaux.

Qu’est-ce qui vous-même rend heureux ?

Que les langues se délient, que les peuple parlent : ça vigueur des espaces, ça crée de la lieu, des annales à détailler. J’adore l’estimation qu’on puisse occasionner principalement de difficulté et de tendreté là-dedans nos œuvres ; j’ai certainement promptitude de saisir ce que ceci donnera. Et comme l’appontage de puis en puis de réalisatrices, capables de construire réunion ceci en microsillon, me rend formidablement heureux… Peut-être qu’un baie, je pourrai moi quant à absorber certificat à ce muter.

Et la discours qui résume votre songe du mouvement ?


À Démunir



Le Kangourou du baie

Objecter



Je suis formidablement « Que sera sera » (« Whatever will be will be »). Je suis née en 2002, j’ai grandi comme l’obligation atmosphérique en couverture de derrière, de ce fait c’est acerbe de se croquer sinon trouver le mauvais. Alors… absorber un baie alors l’contradictoire, c’est calme quant à.

DÉJÀ DEMAIN. Chaque dimanche, on vous-même attaqué iceux qui vont supputer lendemain. Artistes, chercheurs, mentaux ou politiques livrent à elles course et à elles songe du mouvement.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.