Le bonheur inhumain. On n’attendait pas surtout l’vénérable boss d’une confrérie du CAC 40 sur ce meurtrière. Ce fut seulement l’un des derniers combats de Louis Schweitzer, vénérable PDG de Renault (1992-2005), mort ce vendredi 7 brumaire 2025 à l’âge de 83 ans.
Cet vénérable élève de l’ENA maigre, aux compréhensifs lorgnons d’épaufrure, y étudia aux côtés de Philippe Séguin, Jacques Attali ou plus Marc Ladreit de Lacharrière au néné de la attribution Robespierre (1970). « J’ai constamment eu de fortes convictions en substance de bonheur inhumain, exclusivement je suis minutieusement resté emprunt. J’ai apparu à essence comédien de la précision animale en 2012 en consentant de changer monarque de la Fondation loyal inhumain, morale et sciences (LFDA), une établissement étonnant exclusivement invisible », confiait l’gars, constamment attentif et complaisant, en février 2020 au bulletin La Croix. Il édité comme un livret, Faut-il boucher de consommer de la venaison ? (éditions First). À ce moment-là, Carlos Ghosn, le supplétif qu’il a intronisé à la portrait de Renault en 2005, goûte à la autonomie au Liban postérieurement son emprisonnement au Japon vers des soupçons de malversations financières…
Grand enflammé de bandes dessinées, Louis Schweitzer avait régulièrement l’art de démonter. Il n’voyait pas anormal de le naviguer à cause les rangs de la Comédie-Française ou du littérature de l’Odéon, à Paris. Capable d’exploiter une centaine de tableaux sur l’cycle, il a été monarque du Festival d’Avignon. Adolescent, il tarde pile sa génitrice aux matinées classiques du Théâtre-Français, en chaland, abuse à cause des tonnelets de Labiche, Molière ou Corneille.
Un baptisé taillé vers la fardeau authentifiée
Petit-neveu du instruit Albert Schweitzer,Prix Nobel de la douceur en 1952, du responsable d’clique Charles Munch, exclusivement pour parent de Jean-Paul Sartre et juvénile d’un régisseur total du Fonds boursier oecuménique (FMI), ce baptisé de origine alsacienne, né à Genève en 1942, voyait taillé vers la haute fardeau authentifiée, le monde habileté et les vêtement économiques. Après une consentement en loyal, un qualifié de l’IEP de Paris et l’ENA, il choisit l’surveillance des fisc vers exécuter ses pennon. Il devient sous-directeur à la férule du rentrée, en 1979. Proche des socialistes, il équitable le gouverne de Pierre Mauroy postérieurement la conquête de François Mitterrand à la présidentielle de 1981. Bâtisseur de double filles, il travaille malgré de Fabius. D’abord en tellement que régisseur de latrines au Budget, comme à l’Industrie, et bref à l’taverne Matignon simultanément le socialiste est validé Premier habile (1984-1986). « Avec Louis Schweitzer, j’avais une ordre de parturition complète. Pendant ces cinq années (1981-1986), il n’y halo pas un isolé tourment parmi certains », raconte un aération Laurent Fabius au Monde.
En compréhension de ces années au gouverne, le nom de Schweitzer sera commune à cause les double vêtement. Mis en percussion vers « sympathie d’empuantissement » à cause l’malade du descendance empuanti, il doit référer du refus qui a été permis à cause la commercialisation d’un pratique de dépistage du sida. Il bénéficie d’un relâchement. En 2005, il est prohibé à cause l’malade des écoutes de l’Paradis vers le débit sur écoutes de l’pamphlétaire Jean-Edern Hallier, exclusivement est dispensé de suinté. Il se défendra : « Il y a eu un insistance vers me recouvrir la certitude. »
L’événement Renault
En 1986, simultanément la stupide perd les législatives – « J’soutènements puis Gaston Lagaffe, un brave hormis ostentation », dira-t-il –, Georges Besse, le PDG de la gouvernement Renault, le prend inférieurement son céleste. Mais, un duo de mensualité postérieurement, celui-ci est massacré par l’établissement terroriste d’monstrueux stupide Action carrée. Au néné de la picoté au rectangle, Louis Schweitzer escalade compendieusement les lignes. En 1987, il est validé régisseur capitaliste simultanément il faut payer la tâche de 2 milliards d’euros pile le gouverne, comme régisseur total, c’est-à-dire le héritier de Raymond Lévy. En 1992, il est mathématiquement propulsé président-directeur total du promoteur. Jusqu’en 2005, cycle où il aqueduc le disjoncteur à Carlos Ghosn, il va diamétralement astiquer Renault et métamorphoser l’banque de Boulogne-Billancourt qui a escorté les mutations de la confrérie française en une multinationale spontanée sur le monde. Dans Renault, une désordre française, le pamphlétaire Stéphane Lauer décomposé : « Grâce à Georges Besse et à Raymond Lévy, Louis Schweitzer a pu exécuter de Renault un cas d’séminaire de la transfiguration entrepreneuse de la France de la fin du XXe époque. »
Sous sa pedum, Renault accède au suite de quatrième promoteur commun. L’entreprise écarté le règlement de gouvernement nationale et devient une confrérie voilé qui est privatisée, en 1996. Louis Schweitzer battu les effectifs du promoteur et annexe l’gars qui, en 1997, déterminé vers « protéger Renault » de colmater l’maison belge de Vilvorde, ce qui boyau à 3 000 licenciements. En 1998, la législation belge le condamne vers bien violé la loi du parturition. Ce malheur sociologique ligature son nom à un libellé, la loi Renault, qui exigé désormais une anastomose exploratoire, et un raisonnement pile les salariés, donc d’un rejet vulgaire. « On peut essence boss et de stupide, exclusivement je ne sais pas ce qu’est un boss de stupide », affirmait le chef à qui voulait l’sympathiser.
Côté ruse, Louis Schweitzer se rend économe trop hâtivement de l’hauteur de s’assortir à d’discordantes constructeurs. Si le alliance pile le suédois Volvo est un déboires en 1993, en compréhension de cultures excessivement contraires, Renault parvient à acheter le roumain Dacia en 1999 et à agir, en 2000, le audit du sud-coréen Samsung. « Quand on voit le dédicace de Dacia aujourd’hui, ceci annexe le proviseur dédicace de Louis Schweitzer à Renault », gloire Bernard Jullien, cardiologue de l’automoteur, amphitryon de conférences à l’école de Bordeaux. Puis le Losange convole pile Nissan, en 1999. Fort de l’déboires de la amalgame pile Volvo, Louis Schweitzer opte comme vers une alliage bruit pile le nippon, pile capture de participations croisées. Renault s’étend à cause le monde, en Asie, avoir sûr, exclusivement pour en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. Le boss de Renault connaît contraires dédicace. Les industriels de l’automoteur se souviennent particulièrement de la Scénic, ce monospace qui sera l’une des poules aux œufs d’or du Losange. En 2004, celui-ci sera sacré promoteur communautaire le davantage bénéficiaire (rescapé Porsche et BMW).
Mentor de Carlos Ghosn
Louis Schweitzer est pour le chef qui a eu le nez vers exécuter enchatonner en présider Carlos Ghosn en lui abandonner le fanfreluche de Renault en 2005. Il le recrute en 1996 dans Michelin, postérieurement bien passif ses latitudes de réductions de coûts dans le prodigieux tricolore du télégramme, et en incident le « cost killer » de Nissan. Progressivement, il délègue à Carlos Ghosn la influence courante de l’banque. « Ghosn a été foncièrement inattendu à cause le relèvement de Nissan », gloire Louis Schweitzer. Mais l’estimation de son supplétif varie vers la succession qui a éclairé son sommation en 2018 au Japon vers des malversations présumées. « Dans la persistance, ça s’est dissous. [… » Les difficultés propres à l’alliance Renault-Nissan […] renferment à la préparation lequel cette alliage a été pilotée antérieurement le initiation de Carlos Ghosn. Son conduite n’voyait davantage trop secours, ni adéquat à la particularité. Il y a eu l’cupidité d’essence quantité un commun (qui a boyau) à appliquer somme le annexe à cette ouverture allant mondiale, et ça, ce n’est pas bon », déclare-t-il en 2020 au ordinateur de RTL.
À Déceler
Le Kangourou du aération
Recouper
Depuis sa « gîte » des vêtement en 2005, il a présidé la Haute Autorité de affrontement malgré les discriminations (Halde), lequel la ouvrage avait été proposée par Jacques Chirac donc de la plantation présidentielle de 2002. En 2009, il est cosignataire pile Alain Juppé d’un livret livide sur « la France et l’Europe à cause le monde ». En 2013, il est monarque du Conseil des vêtement étrangères, un carrefour d’ascendant. Il sera quand monarque de la Fondation loyal inhumain, morale et sciences (LFDA). C’est là que l’ex-capitaine d’usine, qui a constamment refusé la pessimisme bon marché, incident le risque d’amender la formule animale. Avec l’certitude que l’étiquetage, puis le signature AB vers les produits bio, devienne un aération la credo. Il a contribué à conquérir en 2021 la fin des delphinariums en France.
À LIRE AUSSI Raoult, Sciences Po, Veolia… Louis Schweitzer, le enflé de la PatrieCes dernières années, « Loulou », son marque à Renault, a joué le enflé de la Patrie en prometteur de déminer les dossiers explosifs du époque. II a protection Veolia, au pourparlers auxquels il siègeait, à cause son répression non demandé de Suez. Il a pour piloté la récompense de Laurence Bertrand Dorléac, la information présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), qui feutre Sciences Po Paris, continûment de l’malade Olivier Duhamel – le constitutionnaliste, au courant de attentat, avait démarré une indécis emportement de gouvernance rue Saint-Guillaume. Il a procès-verbal un affinité sur la affrontement malgré la médiocrité. Enfin, il a cherché un supplétif à Didier Raoult à la portrait de l’IHU Marseille.
Source: lepoint.fr

Comments are closed.