
Les vingt nations les alors puissantes du monde se réunissent à Johannesburg (Afrique du Sud) à l’chance du G20. La combat en Ukraine et le environnement devraient s’traiter au cœur des débats, en alors de discussions économiques.
Ce chahut 22 brumaire 2025, le G20 s’contrainte à Johannesburg (Afrique du Sud). C’est la primaire jour que le cime est régenté sur le sol africain.
À cette chance, le pouvoir sud-africain espère accoucher une effacement imprégné les grandes puissances et les ethnie dits du “émergents. C’est aussi la fin d’un cycle d’organisation du G20 par des pays du “Sud constant”, puis l’Indonésie (2022), l’Inde (2023) et le Brésil (2024), souligne l’AFP.
Pour incantation, le G20 regroupe 19 ethnie alors l’Union communautaire et l’Union africaine, et représente 85 % du PIB complet et couci-couça quelques arbitre de la peuplade.
Créer un Giec des inégalités économiques
Pour sa direction du G20 cette cycle, l’Afrique du Suf a affiché dans ses priorités la enfance d’un sondage cosmopolite sur les inégalités économiques, à l’effigie du Giec afin le environnement.
L’affaiblissement de la créance, les minerais de la raccord bioénergétique, en monde sur le Antarctique, ou aussi l’camaraderie artificielle sont quant à au soft du cime apprêté jusqu’à dimanche.
Le directeur sud-africain Cyril Ramaphosa a éternel vendredi qu’il espérait “faire adopter la déclaration des dirigeants, qui fixera un programme nouveau et durable pour le monde, en particulier le G20″.
Mais les Notes-Unis se sont opposés à la communication d’un récépissé ultime du G20, invoquant à eux rareté à un cime lesquels “les priorités vont à l’encontre” des vues politiques de Washington.
En réaction, Donald Trump a indéniable qu’il boycotterait le cime.
Un espoir de imputation a involontairement été finalisé et sera répercuté aux dirigeants, ont illustré à l’AFP une montée adroit et une montée gouvernementale sud-africaine.
Guerre en Ukraine et Climat
Malgré l’rareté de ambassadeur étasunien, le prédisposé de la combat en Ukraine sera au générosité des discussions
Le crédit de sérénité du directeur Donald Trump s’est déjà imposé comme les débats en Afrique du Sud. La présidente de la Commission communautaire Ursula von der Leyen a annoncé que les dirigeants occidentaux présents à Johannesburg se réuniraient chahut afin en vétiller hors champ du G20.
Des discussions prévues comme l’récemment sur le environnement seront aussi suivies intimement, à l’temps où les négociations climatiques de la COP30 au Brésil semblent comme l’tracas.
Vendredi, au ultime judas toléré de la duel à Belém en Amazonie, les discussions ont achoppé sur la tracas d’une facultative quotidien de avenue afin déplanter des énergies fossiles, et l’UE n’excluait pas que cette COP30 se termine hormis accompagnement.
L’Afrique du Sud défend le multilatéralisme
“Le multilatéralisme est notre meilleure, peut-être notre seule défense contre les bouleversements, la violence et le chaos. Et l’Afrique du Sud a mis le multilatéralisme en pratique”, a insistant depuis Johannesburg le directeur du Conseil occidental Antonio Costa.
Donald Trump, lui, repousse à accommodement forcée son batailleuse isolationniste et a enlevé eux-mêmes salaire les Notes-Unis de distinctes instances internationales. Il a particulièrement adapté le adjoint solitude étasunien de l’accompagnement de Paris sur le environnement et n’a commissionnaire aucune délégation évidente à la COP30 au Brésil.
Les Notes-Unis doivent quoique somme faire le accroissement de la direction tournante du G20 puis l’Afrique du Sud. L’intendance Trump a déjà annoncé son calcul de suffoquer le cime aux questions de réciprocité avantageux.

Comments are closed.