Nouvelle-Calédonie : lequel sont les jeux du exil de la plénipotentiaire des Outre-mer ?

l’constituant
Dès ce lundi, la plénipotentiaire des Outre-mer, Naïma Moutchou, se rendra en Nouvelle-Calédonie, un appointement subséquemment le amorce de son pouvoir.

Le recueil n’est pas pacifique. En se rendant en Nouvelle-Calédonie, la néoministre des Outre-mer, Naïma Moutchou devra refaire un aparté exercé dans toutes les parties.

À manger autant :
Gouvernement Lecornu II : le crédit et la Nouvelle-Calédonie, paire dossiers urgents

Renouer le aparté

Si miss n’arrive “pas avec des solutions clés en main sur l’avenir institutionnel” du pierre [surnom de la Nouvelle-Calédonie, NDLR], la plénipotentiaire des Outre-mer souhaite “écouter tout le monde”, a-t-elle confié à Ouest-France le vendredi 7 brumaire. Un aparté à refaire, spécialement puis le progrès séparatiste du Front de décharge nationale calédonien et socialiste (FLNKS).
La données est d’tellement alors tendue que les élections provinciales ont été reportées à juin 2026.

À manger autant :
Emeutes en Nouvelle-Calédonie : cible de “concertation”, “souveraineté partagée”… aussi Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet se rendent sur l’île

Assumer le renvoi des élections provinciales

C’est le tiers renvoi des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie. Il a été voté à l’Assemblée nationale alors au Conseil, le 29 octobre 2025. Si le Conseil juste a entériné le renvoi, il a exclusivement jugé qu’il devra personne le inédit.

Une autorisation que la plénipotentiaire disculpation chez une “étape pour donner du temps, du sens et une direction claire au dialogue”. Les indépendantistes n’approuvent pas ce renvoi.

Ces élections déterminent la alliage du Congrès de Nouvelle-Calédonie. Elles sont tandis essentielles, d’tellement qu’elles-mêmes impliquent quand le danger de l’assentiment de Bougival.

Restreindre l’assentiment de Bougival

Cet assentiment prévoit la filiation d’un “État de la Nouvelle-Calédonie” qui serait immatriculé parmi la Constitution française. Il implique quand la identification d’une citoyenneté calédonienne. Surtout, l’assentiment de Bougival entend agrandir le groupe électoral défini à ces élections. En l’facture, seuls les habitants établis sur le pays endroit 1998 et à eux petits peuvent décider. Une données qui fable attaquer les loyalistes.

Si l’assentiment avait été paraphé le 12 juillet inédit par l’association des partis politiques calédoniens, le FLNKS est depuis grâce sur sa autorisation. Ces derniers ont afin mission la “pleine souveraineté” de la Nouvelle-Calédonie.

À manger autant :
Nouvelle-Calédonie : lyrisme une citoyenneté calédonienne ? Indépendantistes et non indépendantistes signent un assentiment “historique”

Apporter des réponses à la données bon marché

Plongée parmi une marasme hormis aperçu, la Nouvelle-Calédonie souffre davantage des blessures de 2024 moyennant le réchauffement du groupe électoral qui ont généré des milliards d’euros de dégâts. Depuis, le PIB du pierre a chuté de 13 % et les recettes fiscales sont en décadence de 26 %, escortant les estimations du situation canaque.

Alors qu’miss rencontrera les disparates acteurs économiques lundi, Naïma Moutchou vogue qu’il “nous faut avancer sur deux jambes : l’institutionnel et l’économique. Le territoire est entré dans une spirale de récession avec des finances exsangues. Il faut des réponses budgétaires de soutien immédiat pour une mise en œuvre en 2026, mais aussi bâtir une trajectoire plus longue. Le Premier ministre l’a clairement dit : le territoire a besoin d’un choc de confiance”, a-t-elle honnête à Ouest-France.

Comments are closed.