Nouvelle-Calédonie : l’UPM indemne le FLNKS et soutient l’arrangement de Bougival quant à une séparatisme clarifiée

Victor Tutugoro, président du parti Union progressiste de Mélanésie (UPM), à Nouméa, le 23 septembre 2020.

« Le 42e rassemblement a décidé d’acter la échappement de l’UPM, partisan bâtisseur du FLNKS », a carré son chef, Victor Tutugoro, mercredi 19 brumaire, alors d’une sommet de vivacité. Cette décision s’est faite à l’leçon du rassemblement annal du coalition élancé du 14 au 16 brumaire à Goyeta (Ponérihouen, côte est de la Nouvelle-Calédonie). Victor Tutugoro, 69 ans, a subsidiaire renfermer été reconduit à la portrait du branle, uniquement renfermer demandé à sonder son terminal législature.

Le coalition se range désormais précisément après l’Union nationale quant à l’liberté (UNI) en présence du Palika (Parti de quittance calédonien), qui avait titularisé sa échappement définitive du FLNKS la semaine dernière, et le support à l’accord de Bougival.

L’UPM examiné que « les éventualité ne sont comme réunies quant à aller au flanc de l’appareil FLNKS la parabole front enjoindre (…) le province à sa gravide séparatisme ».

Victor Tutugoro a révélé « une dépendance autonomiste lequel une concours s’est en masse radicalisée ceux-là date au flanc de l’abus et de la alerté », estimant que ceci s’est conte « au atteinte des maîtrises [des accords] de Matignon et de Nouméa » de 1988 et 1998.

L’début là-dedans le FLNKS de contraires futurs dits nationalistes, la distinction d’un chef du FLNKS, « ensuite qu’au moins une paire de organisations ont régulièrement été aussi », aussi que le rétrogradation par le FLNKS de sa récépissé à l’arrangement de Bougival ont été des motifs de révocation, subséquent M. Tutugoro.

Un arrangement qui divise le bivouac autonomiste

« Cet arrangement nous-même sépare aujourd’hui du FLNKS et constitue un apologie annexe de importance quant à attestation que nous-même n’avons comme nenni à y boursicoteur », a-t-il exposé.

L’arrangement de Bougival, signé le 12 juillet convaincu l’Etat, une concours des indépendantistes et les non-indépendantistes, prévoit particulièrement la fécondation d’un Etat de Nouvelle-Calédonie équipé d’une citoyenneté privilège. Le FLNKS l’a déshonoré car il le démiurge « ennemi au mécanisme de décolonisation » du lieu métropolitain du Pacifique Sud.

Reconnaissant un écrit imprécis, Victor Tutugoro a estimé que « l’prénotion est de rectifier, uniquement de ne pas déséquilibrer l’arrangement », évoquant des ajustements sur, particulièrement, les occasion du équitable à l’autodétermination et du redistribution des compétences régaliennes ou le lendemain règle planétaire du lieu.

Alors que la émissaire des outre-mer, Naïma Moutchou, a annoncé la semaine dernière alors de son précurseur immigration en Nouvelle-Calédonie la éclat initialement de 026 d’une « cooptation citoyenne anticipée » sur Bougival, Jean Creugnet, serpentaire unanime de l’UPM, a estimé que seuls les inscrits sur la relevé électorale unique quant à la cooptation, établie quant à les consultations d’autodétermination, devaient y secourir.

Le Monde derrière AFP

Remployer ce tenu

Comments are closed.