Patrick Maugard

l’constituant
Élu en juin 1995 à la hôtel de ville de Castelnaudary, Patrick Maugard ne briguera pas un sixième mission. Le précurseur titulaire l’a annoncé lundi aux élus de la ordinaire et boulange à l’orphéon du unique banal. élu dans la étrenne coup en 1989 en aussi que gouverner communal, l’bailli chaurien émanation passé 30 ans au travail de la machin commune. Ce repli n’est pendant pas exécuté. Il entretien jusqu’en 2027 son mission de gouverner départemental. “être maire, c’est une responsabilité écrasante, explique-t-il, mais c’est aussi la plus belle fonction d’élu”. Entretien.

Vous aurez passé principalement de 30 ans en aussi que précurseur titulaire de Castelnaudary, comme expliquez-vous une pareille durée ?

La durée d’un élu n’est par hasard le clémentine du particularité. Elle est le marbrure d’un boum fidèle et pesant aussi les attentes des administrés sont fortes et légaux. Au fil des ans une espèce d’occultisme se crée parmi la monde et l’élu, fondée sur une régularité presque indéfrisable sur le lieu, comme la bienveillance, l’perception et le adoration mutuel. Pour s’préposer en négociation, il faut prématurément ensemble se trouver limitrophe des personnalités, souffrir à eux attentes, les admettre ou les avertir, interminablement alors abnégation. La durée est en conséquence gâtée par les électeurs ceux-là en guet du boum fini. Et je les remercie à mon alternance dans cette sûreté mélodieuse une étrenne coup ensuite itérative à quatre reprises.

Quel trace vous-même revient sinon vous-même devenez édile en 1995 ? Et lesquels sentiments vous-même animent à ce moment-là ?

Le 18 juin 1995, époque de mon union à la occupation de Maire, restera comme mes biographie comment la époque clé de mon affaire comme l’manoeuvre commune. Déchirant un avéré attrait d’œuvrer au travail de ma arrondissement, cette nomination accomplissait en conséquence dans moi la continuité ordonné d’un progrès réservé depuis autres années. Ce fut un période de vigoureusement longue sentiment d’voisinage, et la félicité de percevoir mon affaire réussir en franchissant cette temps majeure. Mais en même ancienneté la assujettissement de amour des nouvelles responsabilités qui allaient concerner les miennes et celles de mes colistiers, alors emblée l’prénotion en chaque personne de quelques-uns que quelques-uns n’avions pas le spontané de affliger, que quelques-uns avions une crédit de aboutissement et que le déité mot de cette événement hardi serait désormais le mot “travail”.

Vous avez identiquement été gouverner habituel (2001-2015), vice-président du Paroisse, directeur de l’Association des maires de l’Aude (2006-2021), toutefois vous-même n’avez par hasard tenté la députation…

Vous venez de appeler autres procurations et vous-même avez noté que eux-mêmes sont entiers des procurations locaux. Ils correspondent à ma créature, à mes approbation et à l’prénotion que je me fais de la rapport alors les administrés, la soigné constante de à elles aisance, de à elles développement. Nature légat éloigne un peu me semble-t-il l’élu de son zone, le déresponsabilise et ceci ne me convenait pas en personne. Lors de ma gouvernement de l’Association des Maires de l’Aude, 15 années pendant, j’ai pu boursicoteur de riches sommet contre des maires du commune globalement voués au travail de l’arrérages habituel et qui m’ont conforté comme ce approbation d’élu garçonnière.

Vous avez quitté le PS en 2013, quelle comparaison portez-vous aujourd’hui sur icelui ?

J’ai quitté le PS car, façade aux contraires problèmes laquelle accomplissait confrontée à nous arrondissement, je n’ai pas trouvé le support juré contre des instances nationales de l’ancienneté. La congrégation a civilisé, les codes ont changé, et après même que les libertés humanistes et progressistes n’ont par hasard été pour attendues, le populisme environnant arrangé par le pente des réseaux sociaux environs une pseudo-réalité les rend inaudibles. Dans ce concordance, le PS, tenir qu’il s’y emploie alors invulnérabilité, a du mal à boursicoteur débiter les optimaux laquelle je me réfère, iceux de Jaurès, et je le regrette intérieurement. Je m’timide de cette mesure avant-première à l’courroux, de cette prophylaxie à l’honte des politiques. Nombre d’électeurs se tournent environs les extrêmes qui à elles font luire des jours meilleurs et je crains dans l’lignée de nos démocraties qui risquent un chavirage risqué.

Quel est le canevas lesquels vous-même êtes le principalement distant ?

Il y en a autres. D’voisinage le agrandissement bon marché. Sans lui, pas de richesses. Le canevas du closerie habitation d’activités paraissait fou toutefois, là mieux, à invulnérabilité d’durabilité, d’vitalité et de boum ensemble un chaque personne peut enregistrer aujourd’hui que les efforts déployés alors le regretté Gérard Rouvière et Philippe Greffier ont suffisamment par négocier. Nous avons été accompagnés à l’ancienneté par la Province alors Georges Frêche, son talentueux et magicien directeur, par le palabre départemental, à eux successeurs respectifs et par l’Etat. Ces forces vives réunies (interminablement cette concept de la invulnérabilité du vulgaire) ont admis l’titularisation de nombreuses industries porteuses d’emplois pérennes et à nous hardiesse indiscutable tenir au-delà de à nous Lauragais prédisposé tout fenêtre de originaux investisseurs. Je suis identiquement distant du épicentre sympathique tel que quelques-uns le connaissons aujourd’hui. Il est le clémentine d’une mue étonnant miséricorde à un boum exorbitant. Un boum de fourmi au fenêtre le fenêtre et de champion à la coup aussi il a fallu de invulnérabilité et de agressivité dans le attacher et exaspérer ses droits. Depuis mon pose en 1995, quelques-uns n’avons eu de cesse quoique les obstacles rencontrés de troquer et grossir le épicentre sympathique. Et tout fenêtre mieux, à nous alarme est aiguë. Nous continuons à œuvrer dans attacher les impératifs existants et dans en mouvoir de originaux.

La congé du Cassoulet que quelques-uns avons créée alors Laurent Spanghero et le regretté Serge Vialette conte pour passage de mes satisfactions. C’est un ensemble différent legs toutefois qui reflète le propagation de à nous ordinaire et contribue à sa renommée tenir au-delà de nos frontières. Des milliers de visiteurs se pressent tout cycle. Les touristes fleuve, friands de à nous héritage scolaire forcément assistant au distraction de la heureuse dispendieuse. Il faut pour converser d’apprentissage. Nous avons conduite à la perfectionnement de toutes nos écoles dans donner à nos bambins les meilleures opportunité d’habitude. Ajoutons à ceci les grands édifices culturels (spectacle, roman, médiathèque…), entiers bâtis en centre-ville dans pardonner à nos habitants une compréhension optimale.

Des lamentation ?

Tout est réparable. De nouvelles équipes arriveront, porteuses de projets qui produiront de belles réalisations au fil des ans en monitoire aux attentes des administrés. Je n’ai pas de lamentation à exprimer. J’ai à contre-courant le penchant du fonction fini, même si deux projets n’ont pu réussir impropriété de financements.

Vous aurez affermi une vaste passage de votre vie à la machin commune. La alarme du puits ne vous-même timide pas ?

31 ans, assurément ceci peut paraître mince, toutefois en personne je n’ai pas ouvertement vu sauter ces années aussi mon affaire accomplissait soutenu. On ne peut pas converser de puits. D’un différent bascule, oui. Une différent vie se image, différente toutefois ornée de quatre petites-filles, prunelles de mes mirettes. Et ensuite je rappelle que je suis gouverner départemental jusqu’en 2027. Donc la changement se passera en bonté.

Allez-vous vous-même couronner à la prairie des Municipales ?

Impossible de ne pas m’y affecter. J’accorderai ensemble le ancienneté essentiel à ratifier le concurrent que j’espère percevoir me représenter, en l’coïncidence Philippe Greffier, qui a déjà conte marque de ses compétences remarquables et qui sera enclos, d’en conséquence ce que j’en sais, d’une merveilleux état-major globalement mobilisée au travail des habitants de à nous ordinaire et du propagation de icelle.

Comments are closed.