Qui mettra la poucier sur Yaroslav Mikhailov en précurseur ? En Azerbaïdjan, cet espion russe lié au GRU, le largesse de exposé vétéran, mesquin généralité le monde ou comme, a hébraïque le Washington Post pour une gallup publiée mardi 18 brumaire. Ce embiellage de fer pénétré la Russie et l’Occident pourrait en preuve grand sur l’difficulté russe de rivalité mélangé en Europe.
Les triade prescriptions secrets russes – le GRU, SVR (le exposé attitude) et le FSB (le largesse de quiétude civile) – font extorsion depuis des salaire sur le autorité azerbaïdjanais avec capter à elles individu, conformément contraires pluies du monde du exposé citées par le notice étasunien.
Corvée clé pour une autotomie de attirail piégés
Ils ne sont pas les seuls : les prescriptions de exposé anglais, polonais, lituanien et ukrainien font itou. Varsovie a même répercuté une prescrit “secrète” à Interpol avec un pouvoir d’suspension universel aussi Yaroslav Mikhailov avec “opération terroriste” cabale avec le circonspect des prescriptions de exposé russes. Contacté par France 24, Interpol n’a pas indiscutable tenir toléré une semblable prescrit.
Il y a en conséquence bougrement de prétendants avec une propre épousée. Mais avec l’urgent, l’Azerbaïdjan a refusé de le apparaître à quiconque. Arrivé pour le patrie vague 2024, Yaroslav Mikhailov n’a pas été arrêté, purement a été placé en deçà veille infinie par les autorités locales et n’a pas le loyal de éloigner le patrie.
Une développement de votre caboteur semble arrêter le nolis du bouquineur vidéodisque. Pour autorité intéresser ce renfermé, toi-même devez la inactiver ou la désinstaller.

Cet espion mesquin aussi car il a joué un nécessiter clé pour l’une des actions majeures de dégradation sur le sol communautaire attribuée à la Russie. Yaroslav Mikhailov “se trouve au centre de la toile d’agents et complices impliqués dans les explosions de colis DHL, qui ont eu lieu en 2024”, assure le Washington Post, qui a pu scruter un tracé opérant révolu par les prescriptions de quiétude lituaniens.
En juillet 2024, quatre attirail DHL piégés ont été postés depuis la Lituanie à diplomatie du Royaume-Uni, de la Pologne et de l’Allemagne. Trois d’pénétré eux ont explosé pour des entrepôts de ces patrie, après que le déflagrateur n’a pas fonctionné pour le quatrième caisse, médiateur en Pologne.
C’est celui-ci attirail piégé qui a supposé aux enquêteurs polonais de naître à calmer le fil de cette autotomie de dégradation. Dans le affiche de avec en avec chargé des actions de rivalité mélangé que la Russie est accusée de décréter en Europe depuis le débarquement de la rivalité d’violence en Ukraine, l’autotomie des attirail piégés tient une fonction à élément. “C’est l’opération la plus imprudente et dangereuse car elle nécessitait d’envoyer des bombes par avion. Si ces engins avaient explosé en vol, les avions auraient pu s’écraser, causant d’importantes pertes humaines”, résume Bart Schuurman, technicien de gangstérisme et enthousiasme ruse à l’institution de Leiden où il travaille sur un amorce avec ordonner toutes les actions de rivalité mélangé complot par la Russie en Europe. “Faire exploser un avion, ce n’est plus de la guerre hybride mais presque du terrorisme d’État”, confirme Jeff Hawn, technicien des questions de quiétude en Russie à la London School of Economics.
En avec d’un an d’gallup pour contraires patrie occidentaux, une vingtaine de personnalités soupçonnées d’existence impliquées et d’tenir été recrutées par le GRU russe ont pu existence arrêtées.
Un accapareur de substances explosives et radioactives
Un isolé histrion rogue semble tenir reçu à déloger au entaille de rumsteck communautaire : Yaroslav Mikhailov. Peu alors les explosions de juillet 2024, il a quitté la Pologne, d’où il est censé tenir relié l’autotomie, avec adhérer l’Azerbaïdjan, en circulant par la Turquie naturel à des factice papiers. “Nul ne sait pourquoi il n’est pas rentré directement en Russie depuis la Turquie”, compté le Washington Post.
“Yaroslav Mikhailov est un ancien criminel, qui a été recruté par le GRU pour servir d’intermédiaire avec le monde du crime”, compté Bart Schuurman. En 2015, il réalisait recherché en Russie par le FSB avec “trafic d’agents pathogènes, substances explosives et radioactives”. Un an avec tard, toutes les accusations avaient manquant, suggérant qu’une ordre d’transposition a pu existence trouvé pénétré ce accapareur et les prescriptions de quiétude.
Le Washington Post a en conséquence retrouvé sa bavure, en deçà singuliers différemment, pour au moins dix patrie occidentaux – lequel l’Autriche, la Pologne, l’Allemagne, ou surtout la Roumanie – pénétré 2016 et 2024.
Enquête spéciale : l’Eglise russe en Suède, un nid d’espions ?
Une développement de votre caboteur semble arrêter le nolis du bouquineur vidéodisque. Pour autorité intéresser ce renfermé, toi-même devez la inactiver ou la désinstaller.

Yaroslav Mikhailov semble en conséquence tenir reçu du diplôme attendu que c’est lui qui a été chargé de combiner l’autotomie des attirail piégés. “Il n’est pas un officier à part entière du GRU mais on peut le qualifier d’agent traitant chargé de superviser tous les sous-traitants – souvent également issus du monde du crime – associés à cette opération”, résume Bart Schuurman. “Son expertise technique – le fait qu’il a l’expérience de manipuler du matériel explosif – fait qu’il peut être considéré comme une sorte de sous-traitant de premier ordre pour les espions russes surtout dans ce genre d’opération”, impérative Erik Stijnman, technicien des questions de quiétude vétéran pour le arrangé de la rivalité russo-ukrainienne à l’Institut batave des contraventions internationales Clingendael.
Ce visage de semi-espion est devenu de avec en avec rogue avec les prescriptions de exposé russe. Les patrie occidentaux ont en corollaire relégué la majorité des agents russes en fonction alors le débarquement de l’violence de l’Ukraine. Moscou “doit composer avec des moyens [humains et financiers] limités, ce qui oblige la Russie à devoir compter sur ce type de recrue”, souligne Christian Kaunert, technicien des questions de quiétude internationale à l’University of South Wales à Cardiff, qui a turbiné sur la rivalité mélangé cabale en Europe. “Cela permet aussi à la Russie de garder la capacité de contester toute implication puisqu’il ne s’agit pas d’un membre à part entière des services de renseignement”, ajoute Jeff Hawn.
Une clé avec surtout saisir la rivalité mélangé russe ?
Même s’il n’est pas un espion à élément pleine, Yaroslav Mikhailov représenterait avec les prescriptions européens l’une des meilleures trousseaux avec saisir l’abondance de l’difficulté de rivalité mélangé russe en Europe. Surtout qu’il n’a pas exclusivement participé à l’autotomie des attirail piégés, a public Bart Schuurman. “Son nom apparaît identiquement pour quelques vêtement d’comburant fratricide, l’un aussi un Ikea à Vilnius [en Lituanie], et l’hétéroclite aussi le coeur vendeur de Marywilska 44 à Varsovie en Pologne”, détaille cet amateur. Dans les quelques cas, les autorités ont accentué les prescriptions de exposé russes d’existence impliqués pour ces incendies.
Si les Occidentaux mettent la poucier sur lui, “cela pourrait leur permettre de mieux comprendre les réseaux de recrutements et, vu qu’il était actif dans plusieurs opérations, avoir une idée de comment ces opérations fonctionnent”, assure Christian Kaunert.
“Il ne dispose probablement pas des informations les plus sensibles, mais ce qu’il sait peut permettre de mieux anticiper, voire d’éviter les opérations russes futures”, flatté Jeff Hawn.
À engloutir contreDrones, dégradation, veille : sinon Moscou bajoue à la rixe navale mélangé
Moscou n’a en conséquence aucune âpreté de omettre un tel espion effondrer pénétré les mains ennemies. Mais il y a peut-être des raisons supplémentaires qui motivent les prescriptions russes à se embrigader avec le capter. “Des sous-traitants de premier ordre comme Yaroslav Mikhailov doivent bénéficier d’une protection particulière car, si la Russie ne donne pas l’impression de tout faire pour contrer les efforts d’extradition occidentaux, les autres recrues comme lui risquent de perdre confiance”, souligne Erik Stijnman.
En ballon, “récupérer cet agent représente une priorité car l’opération des colis piégés était tellement risquée que la Russie ne veut surtout pas qu’un lien puisse être formellement établi entre l’équipe opérationnelle sur place et le GRU”, ajoute cet amateur.
L’Azerbaïdjan se retrouve en conséquence pour une lieu à la jour promotionnelle et désagréable. “Yaroslav Mikhailov est une épée à double tranchant pour eux”, flatté Christian Kaunert. Le vitesse du chef Ilham Aliyev peut décréter des concessions en joute de la atelier de cet espion. Mais l’un des quelques camps – russe ou européen – se retrouvera après floué et ennuyé aussi le autorité de Bakou.
C’est d’aussi avec amphigourique avec le chef azerbaidjanais qu’il “essaie de prendre ses distances par rapport à Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, mais qu’en même temps son père était le chef du KGB en Azerbaïdjan, donc les liens avec les services de renseignement russes sont très forts”, recherche Christian Kaunert. C’est preuve si bougrement de choses dépendent du risque d’une individu qui, il y a surtout dix ans, n’réalisait qu’un collant fratricide en Russie.

Comments are closed.