Tesla : le proposition de solde à 1 000 milliards d’Elon Musk est donné

Le néophyte proposition de solde du dirigeant de Tesla, Elon Musk, a été adopté par comme de 75 % des votes donc de l’discussion avant-première des actionnaires réunie jeudi 6 brumaire à Austin (Texas), lui offrant la étendue d’encaisser comme de 1 000 milliards de dollars en dix ans.

À l’conclusion des votes, un accompli du tend a pareillement annoncé l’choix d’méconnaissables résolutions considérées par les dirigeants en source de l’AG chez “cruciales pour l’avenir” du tend.

Les triade candidats au rectification de à elles mission d’surnuméraire ont possédé apaisement et l’addition au proposition de solde d’Elon Musk validé en 2018 – d’un progressant plein de 56 milliards – a pareillement été donné.

Les actionnaires ont été consultés sur l’occurrence d’commencer dans lequel xAI, manufacture d’Elon Musk spécialisée dans lequel l’sympathie artificielle possédant observateur le nattage sociétal X qui lui appartenait de la sorte, exclusivement l’conclusion du cooptation a été moins probante. Le palabre d’tendance va aussi “examiner le résultat pour décider de la prochaine étape”, a triangulation le accompli du tend.

Hourras et applaudissements

Après l’notifié des résultats, Elon Musk est détaché des coulisses dessous les hourras et les applaudissements des maints centaines de participants à cette AG, retransmise en sincère sur internet.

“Merci de tout cœur pour ceux qui ont soutenu” les résolutions de la chemin, a ouvert l’aimable le comme copieux au monde plus un succession estimé à 500 milliards de dollars. “Ce n’est pas simplement un nouveau chapitre de l’histoire de Tesla, mais un livre tout neuf”, a-t-il adventice, prématurément d’invoquer les dissemblables produits et projets du tend qui s’oriente continuellement comme alentours l’séparatisme, la télétraitement et l’sympathie artificielle.

Un proposition qui anecdote contestation

Le néophyte proposition de solde a anecdote contestation dès son notifié en septembre. Jusqu’au extrême données, tendancieux et opposants à ce argent ont tenté de rejoindre d’méconnaissables actionnaires à à elles exégèse. Une apparition anti-Musk s’est habillement mercredi à Austin, avant le Parlement du Texas.

“Tesla n’est pas dirigé par un patron ordinaire. Elon est un visionnaire (…), qui a accompli des révolutions industrielles et des transformations réussies de nombreuses entreprises pionnières à plusieurs milliards de dollars”, affirmait particulièrement le tend.

Raison derrière auquel, d’ensuite ses tendancieux, il vertu ce proposition de solde qui vise de la sorte à le séduire de durer aux commandes de Tesla. Elon Musk avait en aboutissement insinué qu’il serait moins point à durer dans Tesla s’il n’obtenait pas apaisement.

Manifestation anti-Musk à Austin (Texas) le 5 novembre 2025.
Manifestation anti-Musk à Austin (Texas) le 5 brumaire 2025. © Ronaldo Schemidt, AFP

D’une balancement de dix ans, le proposition est constitué de douze tranches fixant des seuils financiers et opérationnels déclenchant, dans lequel certaines occurrence, l’dîme d’travaux du tend au dirigeant.

La bêche dénouement prévoit particulièrement une capitalisation boursière de l’manufacture à 8 500 milliards de dollars – guère comme de 1 000 milliards donc de l’notifié le 5 septembre – ou surtout la exploitation de vingt millions de véhicules – Tesla a fabriqué en juin son huit millionième cabriolet.

Positions extrêmes

S’il mortaisé toutes les cases et dans lequel les ancienneté impartis, Elon Musk pourrait supporter jusqu’à 12 % du ressources existant collaborateur et tenir imprégné 25 % et 29 % de Tesla. Au 12 septembre, il détenait alentour 12,4 % du ressources dans lequel un ordre (413 millions d’travaux) et a admis, en comme, 96 millions d’travaux en août dans lequel le emballage du échantillon proposition de solde, retoqué un couple de jour en code et humble jeudi derrière la étranger jour à l’AG.

“Bien que nous reconnaissions la valeur considérable créée sous la direction visionnaire de M. Musk, nous sommes préoccupés par le montant total de la rémunération, la dilution et l’absence de mesures pour atténuer le risque lié à une personne clé”, relevait mardi le somme monarque de la Norvège, un des dix nécessaires actionnaires de Tesla.

Elon Musk, patron de Tesla, le 21 septembre 2025 à Glendale, en Arizona.
Elon Musk, dirigeant de Tesla, le 21 septembre 2025 à Glendale, en Arizona. © Patrick T. Fallon, AFP

Certains s’inquiètent de la sorte des conséquences des positions politiques extrêmes du multimilliardaire – un ancienneté extrêmement tangent de Donald Trump -, qui ont affecté les ventes mondiales, et de la conflit progressive particulièrement des modèles blutoir, moins chers.

À deviner de la sorteAprès à elles violents échanges, Trump et Musk évitent de briguer l’attaque

À l’antithétique, la confrérie d’investissements Baron Capital et le palabre d’tendance du somme de auberge de l’Balance de Floride (SBA) ont suivi ce progiciel, soulignant que les précédents accomplissaient entier de la sorte intrigant et ont “toujours créé une valeur extraordinaire pour les actionnaires”.

Avec AFP

Comments are closed.