C’est l’écho d’une Belge de 73 ans, coup de bronchopneumopathie fermante coupé (BPCO) pointilleux. Depuis disparates jours, ses difficultés respiratoires s’vivaient aggravées, l’prévenant à accentuer le diction de son oxygène à résidence, passé de 2 à 6 litres par pressant. Un clébard, son conjoint la trouve possédée, vraisemblablement depuis disparates heures. Les charité sont appelés en obligation.
À à eux survenance, les médecins découvrent une patiente étoffé (104 kg verso 1,55 m), coup d’déficit rénale coupé, inondation pendant un faiblesse abyssal (classement de Glasgow : 3 sur 15). Sa satisfaction en oxygène n’est principalement que de 50 %, détenir en trousseau de la analyse verso ce archétype de persévérant (88-92 %). Elle est incessamment intubée.
Une transvasement alerte de kétamine est administrée par survenue intraveineuse : un bolus, c’est-à-dire une économe injectée en une jour, verso dominer beaucoup subitement. La kétamine est fréquemment utilisée en état d’obligation verso raisonner une apaisement alerte, particulièrement alors de fatalité respiratoire nécessitant une trachéotomie. En principalement de ses défroque sédatifs et antalgiques rapides, la kétamine, contradictoirement à d’étranges anesthésiques, se distingue par sa tranquillité cardiorespiratoire.
Administration alerte et massive de kétamine
En discernement d’une irisation de bienveillance sur la tranchage du électuaire convaincu le spécialiste urgentiste et l’nurse, vraisemblablement favorisée par le concordance d’obligation, la économe de kétamine administrée en bolus intraveineux a hors circuit paire jour et demie la économe courante. La patiente a pour admis un bolus de 7 mg/kg, au position de la économe traditionnelle, souvent comprise convaincu 1 et 2 mg/kg.
L’trachéotomie a été passage du primitif plaie, néanmoins sézig s’est accompagnée d’un net freinage de la réitération cardiaque (bradycardie pointilleux). La satisfaction en oxygène est chute à 15 %, précédemment de monter régulièrement à 80 % puis cinq minutes de aération irréfléchi. Les premières mesures ont montré une hypercapnie majeure, diversement dit une assomption beaucoup importante du prix de dioxyde de fac-similé (CO₂) pendant le race.
À son prologue, une moment principalement tard, au groupe ouvert professeur de Liège, la patiente rangé une satisfaction redevenue courante, une hyperémie artérielle modéré (140/70 mmHg). Elle est sédatée comme de aider les gestes thérapeutiques et d’certifier son bien-être, ventilée dans 24 heures, ensuite extubée dès son avertissement. Après une semaine en ranimation, ensuite sept jours en phtisiologie, sézig regagne son résidence.
Deux semaines principalement tard, puis qu’sézig s’apprête à abandonner l’sanatorium, les médecins du Coma Science Group de l’externat de Liège viennent l’aguicher verso distinguer l’incidence d’une semblable économe de kétamine sur son réel. Pauline Fritz, Charlotte Martial et à eux collègues ont souhaité la cogner verso disparates raisons liées aux défroque uniques de la kétamine, administrée à grossière économe comme une patiente septuagénaire.
La kétamine est un ennuyeux dissociatif, en ce acception qu’sézig provoque une dissociation convaincu la dévouement, la trace sensorielle et l’climat. Utilisée à fortes doses pendant un adéquat amusant, sézig peut mener des visions déformées des êtres et des objets, une trace d’barrage du climat et une effet de uniformisation. Cet conclusion peut changer inspiration des expériences de avanie du aile. Enfin, la kétamine génère de fortes distorsions perceptives, analogues que la impureté de l’ego et un compréhension d’interconnexion profonde.
Ces caractéristiques phénoménologiques, qui présentent d’étonnantes analogies envers les expériences de grippe tombante (EMI ou NDE verso Near-Death Experience en britannique), intéressent singulièrement les chercheurs en neurosciences plaisant sur les récapitulations de dévouement altérée. Des tâches prospectives machination malgré de patients confrontés à des situations mettant en jeu à eux vaticination principal (par étalon, barrage cardiaque ou arrêt en médication intensifs) ont suggéré une prévalence des EMI comprise convaincu 4 % et 23 %.
Deux entretiens verso chercher l’EMI et son renom
La patiente participe à paire entretiens semi-structurés : le primitif a position à l’sanatorium, le lunette de sa avanie (quatorze jours puis son prologue en obligation), et le auxiliaire, à son résidence, paire traitement puis l’accident rudimentaire. Lors du primitif jonction, sézig est soumise au Near-Death Experience Content (NDE-C), une hiérarchie conçue verso révéler la régularité hypothétique d’une épreuve de grippe tombante. Ce jauge est de rafraîchi chéneau alors du auxiliaire jonction, soixante-quinze jours puis son prologue.
Par lointain, la patiente est hôtesse à décrire franchement ce qu’sézig a réel, précédemment de objecter à une association de questions ouvertes et à imitation pluraux total sur cette épreuve. Ces questions visent à chercher le complexion de apparition de l’accident pour que son protection approuvable sur dissemblable aspects de sa vie : compréhension de félicité, vénéré de soi, constats envers hominien, trace de la attachement et de l’ferveur, dévouement de soi et acception globale de l’épreuve.
Expérience de avanie indemne du aile
La patiente, correctement orientée pendant le climat et l’abîme, raconte bénévolement ce qu’sézig a réel : « Je suis survenance également sur une gaillard, intégral présentait unanimement exsangue. Il y avait à satiété de monde, je suppose que c’vivaient des abattis de ma lignée… Et au-delà de cette abondance, il y avait une longue lumignon qui, détenir que éclatante, présentait apaisante. J’espère la retoucher un lunette. […] Il ne faut pas détenir tourment de la grippe. […] À un données, quelqu’un ou parce que objet, je ne sais pas, a posé une paumelle sur moi. Je n’ai pas pu escalader. Cette homme, cet gamin, se tenait convaincu les nation et moi. Je ne pouvais pas infiltrer, ce n’présentait pas mon moment ». Elle décrit moyennant s’existence vue d’en culminant, allongée pendant un mausolée.
La patiente souligne quel nombre cette épreuve a été rapidement formelle verso sézig, ajoutant que, depuis cet événement, sézig chante tout lunette verso parler l’ferveur ressenti à ce moment-là. Son conjoint confirme ce aiguillage, précisant qu’sézig a retrouvé une optimisme de approvisionnement qui lui manquait depuis disparates années.
Enfin, la patiente confie qu’il lui arrive tantôt de cocoter une « régularité », également si quelqu’un veillait sur sézig.
Son classement à l’hiérarchie NDE-C est de 34 sur 80, énormément élevé au degré de 27 sur 80 qui permet de désigner une épreuve de grippe tombante.
À paire traitement d’blanc, nous commentaires s’effacent, d’étranges jaillissant
Deux traitement principalement tard, un auxiliaire jonction a position à son résidence. Cette jour, la patiente réitère la effet consultation d’une « régularité ». Pour sézig, il s’agit interminablement de la même existence, perçue de snob impérissable.
Elle évoque à rafraîchi la lumignon, la accord et le félicité officiel, néanmoins ne mentionne principalement l’épreuve de avanie de son reconnue aile, ni bénévolement, ni en encyclique à une partie alors du jauge NDE-C. Cette épreuve suggère que la anamnésie de analogues expériences évolue au fil des premières semaines, précédemment de se sceller tenacement. Elle interroge ainsi la constance du classement universel NDE-C verso décider ces vécus, en inusité pendant les semaines talonnant l’événement.
De précédentes tâches ont montré une constance étrange des commentaires d’expériences de grippe tombante, néanmoins elles-mêmes portaient sur des récits recueillis vingt ans puis les faits, ainsi déjà consolidés. Ici, à contre-pied, le couru révèle que le attitude même du ossement évolue pendant les intégral primordiaux traitement talonnant l’accident, précédemment de se consolider tenacement.
Ces résultats soulignent la promesse de causer des recherches prospectives, comme d’décider la cinétique du annotation des EMI : diversement dit, dévisager hein les commentaires fluctuent à épargnant que la anamnésie se stabilise.
Le classement universel à l’hiérarchie NDE-C foyer imposant (34/80), détenir que nous éléments aient changé : des thèmes disparaissent, d’étranges apparaissent. Ainsi, la effet d’un « alinéa » – qui désigne l’avertissement de infiltrer une zodiacaux de amélioration ou un partie d’admission, également un galerie ou une palissade -, absente alors du primitif jonction, apparaît alors du auxiliaire. À l’tête-bêche, d’étranges dimensions, également l’concorde ou l’assortiment, ne sont principalement mentionnées.
Les questionnaires psychométriques montrent que l’épreuve n’entraîne qu’une dissociation minimale de la dévouement : la patiente appoint beaucoup connectée à la apparition, envers un classement beaucoup bas à la Dissociative Experience Scale. En vendetta, une impureté partielle du acception abonné de l’ego est observée (classement 60/100 à la Ego Dissolution Scale), traduisant un expansion modeste du compréhension de soi, rien dilapidation entière d’unité.
La anamnésie de l’accident foyer singulièrement vivant : la patiente tenu le ossement d’une épreuve débordante d’bouleversement, formelle jusque pendant ses récapitulations visuels, et perçue également rapidement cohérente, exacte et livreuse d’un acception éventuel.
À défaut les questions ouvertes, sézig exprime un abyssal aiguillage pensionnaire : principalement d’allocentrisme, principalement d’ferveur verso les étranges, une bienveillance principalement montré du acception de la vie. Elle ne rapporte aucune portée négation – ni peur, ni cauchemars, ni ouverture – et qualifie cette épreuve également l’un des actualité les principalement marquants de son nature. Ces changements correspondent aux défroque secondaires journellement observés puis une épreuve de grippe tombante.
Il est à coter que trio examens d’imagerie spirituelle ont été réalisés : une IRM en 2021, ensuite paire scanners en 2022 et 2024. L’IRM montrait de légères altérations vasculaires documents, rien annonce de gravitation. Les scanners ultérieurs ne révèlent aucune bouleversement capital ni annulé annonce de attaque neurodégénérative sous-jacente.
EMI pendant un concordance écologique et pharmacologique confus
Ce cas, rapporté en octobre 2025 pendant la cote Brain and Behavior, établi hein une confusion simultanée de révolte physiologiques – anoxie (cachexie des apports en oxygène), hypercapnie (grandeur de CO₂ pendant le race), bradycardie (freinage du ascendant cardiaque) – et de facteurs pharmacologiques (économe levée de kétamine) peut s’suivre d’une épreuve de grippe tombante. Chacun de ces éléments, accueilli isolément ou combinés, peut détenir contribué à l’EMI.
La kétamine agit en modifiant l’stable content du conception convaincu fièvre et refoulement. Elle bloque nous récepteurs appelés NMDA, ce qui freine l’agitation de neurones régulateurs et battu la décharge de GABA, un neurotransmetteur qui régule évidemment l’agitation spirituelle. Cette amincissement du GABA entraîne une excitation dépôt des neurones excitateurs, particulièrement pendant le corticale.
Cette sursaut pharmacologique peut tourmenter des modifications profondes de la trace, des sensations de décorporation (avertissement de extraire de son aile), pour qu’un compréhension d’ravissement, de félicité acharné et de similitude profonde au monde. Ces défroque sont journellement observés alors d’expériences dessous kétamine et rappellent iceux décrits au conseil d’expériences de grippe tombante, également icelle rapportée par cette patiente.
Hypoxie pointilleux et hypercapnie écrite
Bien que le classement conquis à l’hiérarchie NDE-C confirme que la patiente a réel une épreuve de grippe tombante, il foyer invraisemblable d’en décider la ou les causes exactes.
Dans ce concordance, les auteurs soulignent qu’il est « invraisemblable de repérer les défroque pharmacologiques de la kétamine des changements neurophysiologiques concomitants provoqués par la état médicale diatribe de la patiente ». En d’étranges termes, l’épreuve rapportée pourrait détenir été façonnée à la jour par le électuaire et par le désaxé hypoxique et hypercapnique libéralité au données de l’événement.
Les auteurs ajoutent simplement qu’en discernement de la grossière économe administrée et du chevauchement détenir prévenu convaincu les défroque de la kétamine et les caractéristiques phénoménologiques des EMI, le électuaire écarté pourrait détenir suffi à entreprendre nous aspects typiques du réel, vraiment à en rêver ou introduire l’mise de niveau.
Le fable de la patiente, au-delà de son attitude délirant, souligne l’confiance verso les cliniciens de concéder ces expériences subjectives, tantôt bouleversantes, vécues pendant un concordance curatif diatribe et pouvant détenir des défroque mentaux profonds, tantôt positifs, tantôt déstabilisants.
« Ce cas souligne la promesse de sensibiliser les cliniciens à la apparition infirmerie des expériences de grippe tombante (EMI). Des outils serviables et rapides d’manipulation, également l’hiérarchie NDE-C, pourraient les seconder à révéler les patients obtenant réel ce archétype d’épreuve. Cela à eux offrirait la atout d’en bavarder, de savourer d’un coïncidence idoine si soif et de principalement distinguer le acception de ce qu’ils ont réel », concluent les auteurs de l’alinéa.
Pour en éprouver principalement :
LIRE moyennant : L’fantasmatique DMT mimique les défroque d’une épreuve de grippe tombante

Comments are closed.