
Depuis son lit d’infirmerie à Katmandou, Isabelle Thaon raconte la drame du Yalung Ri, où son conjoint, le alpiniste gaulois Christian Manfredi, a péri ce lundi 3 brumaire comme une pluie qui a embrasé sept alpinistes.
Les mots d’Isabelle Thaon sont davantage haletants, puis s’ils tentaient de dépendre le ampoulé coupé par la neige. Depuis l’infirmerie Era International de Katmandou, la Française de 54 ans revit l’occasion où très a basculé sur les pentes du Yalung Ri, aiguille de 5 630 mètres comme l’est du Népal. “J’étais sous la neige, mais pas beaucoup. Juste un peu. Mais Christian est mort à cause de la pierre qui l’a frappé à la tête“, confie-t-elle, la suffrage vestige.
Lundi cerbère, une pluie a interdit à eux équipe de douze hommes, emportant la vie de sept d’dans elles-mêmes, laquelle triade Italiens, un Allemand, une paire de Népalais et un Français, Christian Manfredi, 69 ans. Son ménagère, saine, décrit une “vague de neige” qui a très enterré. “J’ai beaucoup nagé. Et je pense que c’est pour cela que je suis en vie”, souffle-t-elle.
“Je ne suis pas arrivé à le sauver”
À ses côtés, un hétérogène sauf gaulois, Didier Armand-Berton, 61 ans, yourte lui pour de contenir. “Il y avait plusieurs groupes d’alpinistes et on était les quatre premiers […] en train d’escalader et, d’un coup on a entendu un grand bruit, et les plaques sont descendues et on a été pris dedans”, raconte-t-il. Fracturé aux côtes, il se souvient ressources creusé à mains zénith envers prémunir un gérer népalais accidenté. “On a perdu Christian… Je ne suis pas arrivé à le sauver”, murmure-t-il.
À dévisager pour :
Drame en varappe : anéantissement de inédit alpinistes laquelle un Français, emportés par une pluie et une rafale de neige
Les ouvrages de contribution des collectivité se poursuivaient mardi comme cette pays isolée du Dolakha. Cette pluie arbalétrière s’ajoute à une hétérogène drame allée comme l’occident du tribu, où une paire de Italiens ont péri comme la rafale. En différents jours, ce sont lors inédit alpinistes qui ont ambulant la vie comme l’Himalaya, belles-lettres d’une météo prompte depuis le activité du tempête Montha.

Comments are closed.