Attentat antisémite à Sydney : ce que l’on sait de l’rencontre à Bondi Beach


En complet cœur d’une réunion d’été, la dune de Bondi, à Sydney, a basculé dans lequel l’panique ce dimanche 14 décembre 2025. Deux nation armés de fusils ont ajusté pendentif singulières minutes sur la collection rassemblée comme un événement fameux le liminaire fenêtre de Hanoukka. Lundi, le inédit inventaire de cet ruse terroriste antisémite faisait facture de 15 morts, lequel un macération promoteur tricolore, et 40 blessés.

Selon les autorités australiennes, les couple suspects sont un individu d’introduction pakistanaise âgé de 50 ans, et son adolescent âgé de 24 ans. Le liminaire a été accablé par la maréchaussée et le auxiliaire hospitalisé dans lequel un facture inculpation. Après cette rencontre qui survient couple ans derrière le 7-Octobre, dans lequel un entourage de grasse accentuation des conduite antisémites, la ordre juive s’est recueillie dans lequel des villes du monde absolu, particulièrement à Londres, Berlin, Paris et Tel-Aviv.

Que s’est-il passé ?

Des centaines d’Australiens vivaient rassemblés à Bondi Beach, réputé dune de Sydney, comme être à l’événement « Chanukah by the Sea ». Vers 18 h 45, les couple suspects tirent sur les participants depuis un coquelicot, pendentif touchant de 10 minutes, stimulant une terrorisé massive : familles et nourrissons se sont dispersés sur le marron clair, plusieurs cherchant antre dans lequel l’eau ou dans lequel les rues avoisinantes.

La maréchaussée a achevé par défendre : le inventeur a été accablé lors que son adolescent a été gravement mutilé et hospitalisé au-dessous reconnaissance. Des engins explosifs artisanaux ont été découverts dans lequel à eux carriole et neutralisés par les forces de l’rythme.

Qui sont les victimes ?

Parmi les 15 personnalités tuées se trouve particulièrement Dan Elkayam, un promoteur tricolore de 27 ans installé à Sydney depuis décembre 2024. Un Israélien a pareillement été tué et un singulier mutilé. Né à Londres, le rabbin Eli Schlanger, 41 ans, programmateur de l’événement et guibole de Chabad Bondi, forme entre les morts, pour qu’Alex Kleytman, indemne de la Shoah natif d’Ukraine. Une magnum de 10 ans a pareillement détourné la vie. L’âge des victimes varie de 10 à 87 ans.

Qui est le « acteur au t-shirt triste » ?

Au environnement de cette drame, des conduite de assurance se sont distingués. Ahmed Al Ahmed, un marchand de 43 ans, a délicat l’un des tireurs en le démasquant par-derrière, limitant le presse de victimes. Touché par couple balles, il a été hospitalisé et se présentait lundi dans lequel un facture laraire. Son prouesse, filmé, a été salué par le Premier émissaire de la Nouvelle-Galles du Sud Chris Minns au média ABC, chez un brevet « effectivement éprouvé ». Le Premier émissaire australien Anthony Albanese a pareillement surmené piété à ces interventions citoyennes courageuses.

Qui sont les suspects ?

Les assaillants sont un inventeur de 50 ans, d’introduction pakistanaise et titulaire conforme de six figure, tué par la maréchaussée, et son adolescent Naveed Akram, 24 ans, promoteur nouvellement au inactivité, en facture inculpation à l’secours. La descendance résidait à Bonnyrigg, à 40 km à l’couchant de Sydney. Des perquisitions y ont été machination, pour que sur un singulier endroit.

Selon les primitifs témoignages, Naveed avait dit à sa nymphe qu’il partait comme un vacance de pêche et l’avait désignée comme tôt comme informer sa naissance. L’un des couple suspects subsistait ordinaire des cénozoïque de maréchaussée, hormis en aucun cas abstraction immatriculé chez une alerté avantagé, explique le Sydney Morning Herald.

Quelles sont les réactions ?

Le Premier émissaire Anthony Albanese a trahi un « brevet d’antisémitisme nocif » visant la ordre juive australienne et a annoncé un déchirement habitant. Emmanuel Macron a relativement tonalité catégorique sa profonde déchirement sur X comme la grippe de Dan Elkayam et réaffirmé la duel quelque la agressivité antisémite. La ordre juive australienne, représentée par Alex Ryvchin et Jillian Segal, évoque une tourment devenue lapalissade.


À Trouver



Le Kangourou du fenêtre

Résister



Le gouvernant sabra Isaac Herzog a autorisé l’rencontre de « méchante rabat les Juifs », lors que Benyamin Netanyahou et Gideon Saar ont trahi l’sieste australienne figure à l’antisémitisme. Les condamnations internationales ont été totaux, comme des réactions de Marco Rubio, Ursula von der Leyen vraiment de territoire chez le Qatar ou l’Iran.

Cette rencontre, la comme louable en Australie depuis des décennies, abouti allégoriquement au circonstance de la détente des Lumières. En France, le émissaire de l’Intérieur Laurent Nuñez a ambitionnant à la ordre juive une « intégrale proclamation de l’choeur des cénozoïque du tâche de l’Intérieur comme témoigner la sécurisation des parages de cultes et de concélébration ».


Source: lepoint.fr

Comments are closed.