Bolivie : l’archaÏque directeur Luis Arce arrêté pendant une agité de vice présumée

Luis Arce, à La Paz, le 18 juin 2025.

L’archaÏque directeur bolivien Luis Arce a été arrêté, mercredi 10 décembre, à La Paz, pendant le container d’une recherche somme sur une agité de vice présumée supposé que il incarnait représentant de l’magot pendant le gouverne d’Evo Morales (2006-2019).

L’archaÏque patron de rustre, 62 ans, a quitté le commandement le 8 brumaire 2025, mettant fin à contigu de vingt ans de gouvernements socialistes initiés par Evo Morales. Ce nouveau est aujourd’hui retranché pendant son seigneurie du Chapare, pendant le amour du région, en jugement d’un législature d’relâche pendant une agité de engagement de mineure qu’il conteste. Des ondes du boiserie ont confié à l’Agence France-Presse (AFP) que Luis Arce devra rétorquer des délits présumés de « tache aux épreuves » et de « canal antiéconomique ».

« Je veux vanter les agents (…) de la bouchée anticorruption (…) derrière renfermer conduite à l’emprisonnement, en tentative d’un législature » émis par le boiserie parce que l’archaÏque directeur (2020-2025), a carré le vice-président du région, Edmand Lara, pendant une vidéodisque diffusée par des médias locaux.

Lorsque Luis Arce incarnait représentant de l’magot, il aurait fort des transferts de amalgames publics environs des récapitulations personnels de dirigeants paysans, conformément la médisance à l’envoi du législature d’relâche. Ces transferts interdits présumés auraient été dignitaire au gorge du Fonds officiel derrière le augmentation des peuples indigènes initiaux (Fondioc) au leçon de la décennie défunte. L’une des bénéficiaires est l’ex-députée de rustre Lidia Patty, arrêtée la semaine dernière. Lors d’un interview, elle-même a affirmé que le répartition avait été certifié par le représentant de l’magot de l’temps. Elle aurait quittance contigu de 100 000 dollars (ou bien 85 977 euros) derrière un pochade de élevage de tomates.

Crise avantageux et ambiance habileté fort

« Nous l’avions dit : Luis Arce sera le préalable à amener en cachot. Et les gens tenons précepte. Tous ceux-là qui ont gauchi cette cité rendront jusqu’au nouveau peuplier noir », a annexé Edmand Lara, le vice-président, pendant sa vidéodisque.

Maria Nela Prada, primaire représentant au-dessous le gouverne de Luis Arce, a été la primaire à indiquer les données de l’emprisonnement de l’archaÏque entraîneur d’Etat. « Il incarnait spécial. Ils l’ont accident surfiler pendant un autocar aux vitres teintées », a-t-elle carré auparavant un police où l’archaÏque directeur aurait été transféré.

Des photos publiées par la ardeur montrent Luis Arce donc de son répartition environs les agences de la Force particulière de choc parce que le sacrilège (FELCC), à La Paz, la vitale administrative. « Aucun typique de annonce ne lui a été adressé », a assis Maria Nela Prada. En Bolivie, la loi taxe aux autorités de l’pouvoir quittant à eux services une révocation de accrochage du circonscription pendeloque une temps de 90 jours.

Dès sa primaire semaine au commandement, le directeur de amour spontané Rodrigo Paz avait accentué la rustre d’renfermer laissé ultérieurement elle-même un Etat s’apparentant à un « charnier », en jugement des présumées mauvaises gestions des gouvernements socialistes précédents.

Dans le même règne, le gouverne a lancé des audits pendant les industries publiques. Cette semaine, le boiserie a instruit six séculaires dirigeants de la société pétrolière d’Etat YPFB derrière vice. La Bolivie levier sa mauvais chômage avantageux en isolation ans, aggravée par une rareté de dollars.

Le Monde plus AFP

Resservir ce foyer

Comments are closed.