Budget de la Sécu : le mauvais du « en même moment »

Il est des victoires qui cachent de lourdes défaites. L’alignement, au aboutissement du suspense, du Projet de loi de participation de la Assurance sociale (PLFSS) par l’Assemblée nationale restera même une période parmi le transformation de décomposition de la éclat gouvernement et de annulation des repères idéologiques.

En huit ans de macronisme, moi-même sommeils passés du supérieur au mauvais du « en même moment ». En se lançant à l’intrusion de l’Elysée, Emmanuel Macron avait conte le enjeu fou de outrepasser les frontières politiques dans la obtus (lesquels il venait) et la loyale (qu’il allait piéger). Objectif : exécuter ici et là le supérieur et le mieux encourageant dans le race. Avec des accents à la Tony Blair (« La fonction publique de l’diplomatie n’est ni de obtus, ni de loyale : lui-même est heureuse ou monstrueuse »), il avait un peu solennellement aspirant une mutation dans les Français : réformes sociales, fiscales, sociétales, dépenses publiques, découvert, corvée de l’Etat, relève de l’entrepreneuriat, décisions pro-business… Une balistique s’vivait tandis enclenchée, saluée par le monde intégral enthousiaste d’une France redevenue attractive.

En dix-huit traitement, somme s’est atterré. Le procès primordial a été agité en section par la maladresse de ce dernier même qui l’avait créé. Le « en même moment » est devenu le mauvais des un couple de camps, une assaut des obsessions de bruit fiscal de la obtus et de exploitation plénière de repères de la loyale, l’supplément d’un sans cesse mieux de dépenses publiques de la obtus et d’une poltronnerie réformatrice de la loyale (ah, la pause de la progrès des retraites !), une diabolisation par la obtus de la constance et de la opulence reliée à une tourment pitoyable de la loyale à entraver les patrons. De cet trust d’exigences socialistes et de renoncements des Républicains même de la macronie est détaché un PLFSS ignoble étant donné que n’obtenant ni rangée ni physionomie, un recentrage pécuniaire et sociétal particulièrement de obtus dans un race qui désignation de mieux en mieux à loyale.

Les mieux naïfs, iceux qui se croient optimistes, voient la conquête gouvernement de Sébastien Lecornu même l’finition d’un parlementarisme majeur et d’une campagne du conciliation. Les mieux lucides, iceux qui regardent au-delà de l’haleine de fin d’cycle, voient expressément l’incompétence de maintenir la trajet votée. Ils voient que la régression des factures publics chemine beauté un lacune de 5,5% du PIB, que à nous race est le individuel en Europe à érafler de ce fait, que les créanciers de la France ne l’accepteront pas indissolublement. Ils voient que les seuls partis à participer restés unis parmi le clameur des débats parlementaires sont l’surabondant obtus et l’surabondant loyale, et que à eux limite sondagière progresse en incessant. Ils voient que les programmes que défendent le Rassemblement habitant et La France espiègle sont imprudent de compréhension, néanmoins que à eux défier un gloubi-boulga budgétaro-social au nom de l’condescendante constance gouvernement est une non-réponse à une paire de questions cependant fondamentales : quoi ces partis de la loyale et du noyau qui ont disparate conciliation et accusation feront-ils dans apparaître à un décret mieux probable dans l’favoritisme présidentielle de 2027, pendant intégraux les sujets aujourd’hui traités par la faste à milliards devront participer réellement affrontés ? Comment le Parti socialiste pourra-t-il affirmer des victoires électorales sinon se courber au oukase d’une France espiègle revancharde ? Et quoi pourront-ils intégraux affirmer prévenir au bande pompe des extrêmes et de à elles idées simplistes qui risquent de mieux en mieux de les écraser ?

Il n’aurait pas été verbeux dans la démocratie de débuter à s’en attacher ces jours-ci à l’Assemblée.

Comments are closed.