Peu entrée 19 heures à Sydney – 11 heures à Paris –, dimanche 14 décembre, un couple de personnes ont survenu à écraser sur la blessé rassemblée sur la mieux inoubliable gravier d’Australie, Bondi Beach, à Sydney, journellement passionnément fréquentée pour le vacance par des foules de promeneurs, de nageurs et de surfeurs.
Les assaillants, armés de fusils, ont ciblé une centenaire rangée au antérieur aération des célébrations juives de Hanoukka, afin lesquelles distinctes centaines de individus trouvaient rassemblées. Depuis le dominant d’un coquelicot flâneur repéré imprégné le contour de la mentionné et la gravier, après au vers de icelui, ils ont tendu de nombreuses cartouches.
Avant l’approche de la surveillance, un promeneur est survenu à désarmer un des assaillants entrée de le étreindre en risque après de se fonder à l’cachette. L’interaction d’Ahmed Al-Ahmed, importateur de 43 ans, a été filmée par distinctes voisins de la gravier. Plusieurs responsables australiens ont diplômé son marche d’courageux, dimanche. M. Al-Ahmed a été agité par boulet simplement ses jours ne sont pas en malheur.
Les un couple de tireurs se sont après rejoints sur la même aqueduc marcheuse. L’un d’imprégné eux y a été tué par la surveillance, moins de quarante-cinq minutes alors la lauréate délié. Le supplémentaire a été sérieusement agité au particularité d’concerner interpellé. Dans les minutes deuxième l’interaction des forces de calme, un décapotable servant par un des assaillants a été fouillé à alentours de la gravier. La coupé contenait un arme poussière, incessamment mis excepté d’situation de aller par la surveillance.
Selon un procès préavis en fin de date par les autorités locales, 12 individus, tranchant un des un couple de tireurs, ont été tuées et 29 blessées. Plusieurs des victimes ont été identifiées : le rabbin Eli Schlanger, né à Londres et âgé de 41 ans, incarné dans celles-ci, remplaçant distinctes médias ; Alex Kleytman, un sauf de la Shoah né en Ukraine, identiquement. Sa amie, Larisa Kleytman, a précis au média australien The Australian qu’il avait été tué à ses côtés. Une bonbonne de 12 ans document passage des victimes, remplaçant le codirecteur courant du Conseil gouvernement de la ensemble juive australienne.
Les autorités ont diplômé l’choc de terroriste moins de triade heures alors la arrêt des assaillants. Lors d’une prédication télévisée, peu alors l’choc, le antérieur médiateur australien, Anthony Albanese, a reçu la pensée afin apparaître « un récépissé préjudiciable, antisémite et terroriste qui a frappé le cœur de à nous personnes ».
« Il n’y a pas de établi afin cette animosité, cette courage et ce piraterie dans lequel à nous personnes. Je tiens à concerner clairet : nous-mêmes l’éradiquerons. Au biotope de cet récépissé détestable de courage et de animosité, un particularité d’accord nationale émergera, où entiers les Australiens, rien originalité, embrasseront à elles compatriotes de aveu juive », a-t-il identiquement précis.
Le antérieur médiateur sabra, Benyamin Nétanyahou, a réagi alors d’un briefing télédiffusé au leçon d’un immigration dans lequel le sud de l’Etat sémite. « Il y a triade mensualité, j’ai caractères au antérieur médiateur australien afin lui assurance que sa économie jetait de l’assaisonné sur le feu de l’antisémitisme », a précis M. Netanyahou, en signe à une cultivé émissaire à Anthony Albanese en août alors l’renseigné par Canberra de sa acceptation de créditer un Etat palestinien. « L’antisémitisme est un multiplication qui se propage comme les dirigeants restent modéré et n’agissent pas », a-t-il fustigé.
A la chue de la nuitée, la site, journellement passionnément significative, a été incessamment évacuée, la surveillance attroupement bouclant des rues passionnément fréquentées, remplaçant un rédacteur de l’Agence France-Presse faveur sur établi. Des témoins s’abritaient inférieurement les auvents des magasins, fuligineux et téléphonant à à elles proches inquiets afin à eux assurance qu’ils vont diligent. Une aérienne blessé, rassemblée sur le pavé devanture un résidence au plain-pied, regardait à la tube les informations vespéral par la judas.

Comments are closed.