L‘Équipe de France connaît désormais son destin pour la pour la prochaine Coupe du monde, programmée en juin et juillet au Mexique, au Canada et aux États-Unis. Les Bleus ont hérité du groupe I, où ils affronteront le Sénégal, la Norvège et un barragiste intercontinental, c’est-à-dire la Bolivie, l’Irak ou le Suriname. Sur le papier, les hommes de Didier Deschamps n’ont rien d’un tirage commode : la Norvège d’Erling Haaland reste redoutable, tandis que les Lions de la Teranga disposent d’une génération aussi dense que talentueuse.
France-Sénégal : un mauvais souvenir
La Norvège retrouve une grande compétition internationale pour la première fois depuis l’Euro 2000 avec son buteur phare Erling Haaland en tête d’affiche. Le match dans le match avec Kylian Mbappé sera forcément dans tous les esprits, avec Harry Kane ils font partie du Top 3 des meilleurs buteurs européens. Mais l’équipe scandinave compte aussi sur d’autres éléments phares, à l’image de Martin Odegaard capitaine d’Arsenal et Antonio Nusa, jeune promesse de Leipzig
La France et le Sénégal ne se sont affrontés qu’à une seule reprise en Coupe du monde : un match resté célèbre, marqué par la défaite 1-0 des Bleus, alors champions du monde et d’Europe en titre, face à une équipe sénégalaise étincelante. Un début de tournoi qui avait précipité le fiasco du Mondial 2002. Le dernier adversaire du groupe, issu d’un mini-tournoi qualificatif, sera connu en mars prochain. Dans les autres groupes, l’Allemagne devra composer avec deux adversaires de poids, la Côte d’Ivoire et l’Équateur. Le Maroc retrouvera pour sa part le Brésil, tandis que l’Angleterre sera opposée à la Croatie.
Le tirage au sort vient de se dérouler à Washington avec une cérémonie qui a mis à l’honneur le président Donald Trump, mais aussi des grandes personnalités du sport américain comme Tom Brady et Shaquille O’Neal qui ont été mis à contribution pour désigner les groupes. Comme tout show américain qui se respecte, plusieurs stars ont aussi donné de la voix pendant plus d’une heure comme Nicole Scherzinger, Andrea Bocelli ou encore Robbie Williams.
Pour la première fois de son histoire, le mondial se disputera à 48 équipes avec 12 groupes. Les 32 meilleures sélections se qualifieront pour la phase à élimination directe avec des 16e de finale. Autre particularité de cette Coupe du monde à venir : la France est protégée en raison de son classement FIFA. Les quatre meilleures nations, à savoir les Bleus mais aussi l’Argentine, l’Espagne et l’Angleterre ne pourront pas s’affronter avant les demi-finales, si elles terminent toutes en tête de leur groupe. Le calendrier précis de l’ensemble des rencontres de cette phase de poules et l’attribution des différents stades sera dévoilé ce samedi à 18h par la FIFA.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Kylian Mbappé attend cette compétition avec impatience : il n’est plus qu’à quatre buts du record de Miroslav Klose, meilleur buteur de l’histoire du tournoi. Ce Mondial sera aussi la dernière campagne de Didier Deschamps, qui quittera son poste à l’issue de son contrat en juin 2026. Sacré champion du monde en 1998 comme joueur puis en 2018 comme sélectionneur, il reste sur une finale mémorable en 2022, perdue face à l’Argentine au terme d’un scénario rocambolesque et d’une séance de tirs au but suffocante.
Le tirage au sort complet
Groupe A : Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, barragiste européen (Danemark, Macédoine du Nord, République Tchèque, Irlande)
Groupe B : Canada, Suisse, Qatar, barragiste européen (Italie, pays de Galles, Bosnie, Irlande du Nord)
Groupe C : Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti
Groupe D : Etats-Unis, Australie, Paraguay, barragiste européen (Turquie, Roumanie, Slovaquie et Kosovo)
Groupe E : Allemagne, Equateur, Côte d’Ivoire, Curaçao
Groupe F : Pays-Bas, Japon, Tunisie, barragiste européen (Ukraine, Suède, Pologne, Albanie)
Groupe G : Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande
Groupe H : Espagne, Uruguay, Arabie Saoudite, Cap Vert
Groupe I : France, Sénégal, Norvège, barragiste intercontinental (Irak, Bolivie, Suriname)
Groupe J : Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie
Groupe K : Portugal, Colombie, Ouzbekistan, barragiste intercontinental (Jamaïque, Nouvelle Calédonie, RD Congo)
Groupe L : Angleterre, Croatie, Panama, Ghana
Source: lepoint.fr

Comments are closed.