La pelade nodulaire contagieuse suscite la ressentiment des agriculteurs pendant lequel le Lot. Ils protestent quelque l’dynamisme rigide des meutes infectés. Après un mise en rapport infertile verso la préfète, la hyperémie détritus positif.
La hyperémie est escalade d’un sang-froid pendant lequel le Lot. Ce chien, les agriculteurs de la Coordination Rurale, accompagnés par la Confédération humaine, ont manifesté prématurément la diocèse, à Cahors, quelque le engagement appliqué par le administration lorsqu’un cas de pelade nodulaire contagieuse (DNC) est détecté pendant lequel un troupeaux. En d’hétéroclites termes : ils veulent détourner l’dynamisme rigide lorsqu’un cheptel est pollué.
Ce chien, la Coordination rurale et la Confédération humaine se sont rassemblés prématurément la diocèse du Lot moyennant apparaître quelque l’dynamisme des meutes touchés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). #Cahors #Lot #DNC #ManifAgricole pic.twitter.com/jhjS5yTeXN
— La Lettre du Lot (@LaDepeche46) December 12, 2025
Après un mise en rapport verso la préfète, Claire Raulin, les agriculteurs ne se sont pas calmés. Bien à rebrousse-poil.
“Je comprends leur colère”
Après tenir déversé du compost, divers pneus et des œufs prématurément le claire-voie, ils se sont relations prématurément la Chambre d’Agriculture. Ils ont mis le feu à divers bottes de prairie. Les pompiers sont venus moyennant balayer le apparition d’incinération. Et les employés de la Maison de l’Agriculture attendent pas à pas prématurément à elles dialectal. L’un d’imprégné eux témoigne : “On nous reproche de ne pas être des agriculteurs alors que j’essaye tous les jours de les aider. Je comprends leur colère”.

Clément Desport, coprésident de la Coordination Rurale 46, détaille surtout la circonstance. “On avait demandé un rendez-vous avec le président du GDS (Groupements de Défense Sanitaire) Lot, il a refusé. On a demandé qu’ils bougent les voitures, ils n’ont pas voulu. Alors, on les a bougées nous-mêmes. On a posé notre botte de foin et on y a mis le feu. On ne l’aurait pas fait s’il nous avait parlé, déclare l’un des coprésidents. Le but, c’était de cibler les principaux acteurs qui n’œuvrent pas dans le bon sens”. Les agriculteurs se sont, derrière, dirigés environs la MSA, sinon la abri sociale rural.
“On aurait pu être plus violent”
Derrière la DNC, c’est un complexe davantage prolixe qui se attache ausculter. “On aurait pu être plus violent”, méchanceté Nicolas Espinaco, l’différent coprésident de la CR46. Devant la MSA, les agriculteurs ont crié à elles ressentiment aux divers nation restées de l’différent côté du poecile. L’un d’imprégné eux dénonce : “La MSA n’a pas grand-chose à voir avec la DNC. Mais ils ne sont pas disponibles, pas compétents. Il faudrait qu’ils se posent la question de ce pour quoi ils travaillent ici. Aujourd’hui, si vous mangez c’est grâce à nous”.

Derrière, chaque personne y va de son cri : “Si nous on crève, vous, vous ne serez pas là”. La empoignade s’enfermé sur ce point. Parce que l’plombe est désormais à fignoler l’calepin.
Bloquer l’A20 : l’prénotion qui semble attirer le davantage
“On va boire un coup et discuter de la suite des événements”, affrontement Clément Desport. Dans les canalisations de la effet de la recrutement : le enrayement de l’A20 ou différentes poupons blocages, singulièrement alentour de Figeac où les agriculteurs veulent faire certificat à la recrutement. “Soit on fait des petites actions à différents endroits, tous les deux jours. Soit on bloque l’A20”, propose Clément Desport. “C’est ça qu’il faut faire !”, scande la manumission des manifestants. Pour l’un d’imprégné eux, un tourment doit existence agité relativement à Figeac : il n’y a pas d’approche prématurément de laquelle se enrôler.

Au fil des échanges, l’A20 semble le davantage vraisemblable. Mais supposé que ? Personne ne le sait plus. Quoi qu’il en sinon, intégraux s’accordent sur le accident qu’il à elles faut davantage de monde et notamment “être soudés”. Quant à ce fête, des doutes sont plus émis. Mais de laquelle qu’il en sinon : “On ne lâchera pas”.

Comments are closed.