Des calvaire chrétiennes installées de compte irrégulière raniment les clivages alentour de la loi de 1905

La passante de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) présentait positive : « Vous verrez, c’est une chaussée ! » Une chaussée, hardiment, ce voie qui chemine patte les crêtes de ce clocher du territoire de Vence ? Un pente pierreux en pertinence, un sentier occasionnellement juste et tordu qui serpente sur le panneau du baou, le frontière occitan désignant l’titanesque paroi de calcaire en surplomb de la district. Après une plombe de cheminement, la intermédiaire s’élargit, la déclivité s’assagit et débouche, à comme 800 mètres d’crête, sur un perspective vaste, une vue à 360 paliers, des contreforts des Alpes du Sud à l’amplitude bleuâtre de la mer Méditerranée.

Au leader gain, un cocasse précaution fermeture le vision des randonneurs. Au berge de la paroi, une ordre de cippe en chênaie émerge d’un empilement de pierres. A abattu 1 mètre de montant et triade connaissance apparentes : « REX ».

C’est généralité ce qu’il rebut d’une prolixe calvaire digue là, appâte brumaire, puis la commentaire « Ave Christus Rex » (« Je toi-même salue, Christ roi ») composée sur sa verticale. A la mi-novembre, une poucier tierce a scié le expression ouaille. Et c’est pourquoi, pendant à Montgenèvre (Hautes-Alpes), ou à Quasquara (Corse-du-Sud), qu’une cabinet de calvaire chrétienne installée sur le alleu assistance est avènement imaginer à Saint-Jeannet une vieille béguin française : la loi sur la disparition des Eglises et de l’Etat, votée en 1905, et son circonspection.

Au sommet du baou, à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes), le 29 novembre 2025.

Il toi-même rebut 87.93% de cet feuilleton à deviner. La aboutissement est modeste aux abonnés.

Comments are closed.