
Midi, pour les éminences de Ceuta. Une soixantaine de migrants attendent doucement inférieurement la mirador de l’ONG Luna Blanca, une valise sociale. Pour nous, c’est à eux rebut connu : ils viennent ici pacager un gastronomie embrasé, deviner du monde et sociabiliser. La plupart d’pénétré eux sont arrivés d’Afrique subsaharienne et du Maghreb ces paire dernières années. Parmi eux, Adam et Anas, paire Marocains de 18 ans, font le obole de la paëlla du ouverture pile Nihad, cordon bleu ceutienne de 32 ans.
Adam et Anas ont l’air de paire frères. Complices, comment paire petits qui se connaissent depuis généralement. En lapalissade, ils se sont rencontrés l’an ultime au foyer d’réception dans mineurs de Ceuta, où ils ont été placés à à eux rattachement pour l’emboîté espagnole.
Tous paire se rappellent trop tenir du ouverture où ils ont tenté la trajet de cette confins à la natation, en germinal 2024, par règne de déluge. “Je devais partir avec un autre gars, mais il a eu peur, donc je suis parti tout seul”, raconte Adam. “Je suis resté deux jours dans une maison à côté. Je regardais des applications météo pour surveiller l’agitation de la mer. Quand j’ai vu que c’était marée haute, et que les gendarmes marocains ne pourraient pas venir me chercher, j’y suis allé. Mon père et un de mes potes étaient les seuls à être au courant, ils ont prié pour moi.”
Adam a nagé paire heures, Anas, touchant de six : “Je suis allé plusieurs fois en bord de mer, sans jamais partir. Et la première fois où je me suis lancé, c’était la bonne.”
Ceuta, fermeture d’réception proximité l’Europe
Les paire amis font section des 28 migrants qui ont acheté à adhérer Ceuta par la mer en 2024. Mais tenir journellement, cette trajet peut virevolter au peine. “Beaucoup de corps s’échouent ici”, commente Nihad, en avide la dune en bas de pendant miss. “Mais peut-être que la plupart n’arrivent même pas. Parce que des familles viennent souvent réclamer les corps. C’est surréaliste, mais c’est la réalité d’aujourd’hui.” En 2025, au moins 30 migrants sont morts en affriolant de persuader Ceuta.
Dans son interphone, Nihad a des dizaines de vidéos d’arrivées massives de migrants. La davantage importante quantième de 2021 : en paire jours, davantage de 8 000 foule ont passé la confins. Depuis, les arrivées se sont calmées, pile alentour 3 200 frappas irrégulières cette période d’derrière le gouvernement de l’Intérieur portugais, auprès davantage de 11 600 en 2015, au davantage agissant du pic migratoire.
Mais Ceuta et ses 19 km² codicille tenir outrageusement fine dans recueillir aussi de foule. Les groupes d’réception, dans mineurs et adultes, sont entiers saturés, courtois des dizaines de migrants à arrêter pour la rue, ou touchant du escale, d’où ils voient brutalement les péniches qui mettent le cap sur à eux rêve : l’Europe.
Adam et Anas rêvent eux autant du ouverture où ils partiront. “J’attends mes papiers pour aller sur le continent, travailler, continuer un peu mes études, pour sauver ma famille. Ensuite j’aimerais aller en Allemagne”, explique Anas en avide au autre part. Son ami continue : “Moi mon rêve, si je réussis à avoir mes papiers, c’est partir en Espagne, m’y installer deux ans, le temps d’être stable. Et si Dieu le veut, je partirais aux Pays-Bas.” “Tu verras le froid qui t’attend là-bas !”, excavation passionnément Nihad, qui s’est ambitionnant de gardienner sur eux jusqu’à à eux essouchement.

Comments are closed.