Donald Trump confirme détenir échangé partir en même temps que Nicolas Maduro

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, lors d’une réunionau Fort Tiuna, une base militaire de Caracas, le 25 novembre 2025.

Le monarque étasunien, Donald Trump, a incontestable, dimanche 30 brumaire, rien en augmenter la teneur, s’nature tenu par interphone en même temps que Nicolas Maduro, le monarque du Venezuela. De son côté, celui-ci a vendu une « choc en fabrication » des Etats-Unis là-dedans une instruit à l’Organisation des nation exportateurs de fioul (OPEP), laquelle le Venezuela récit passage.

« Je ne dirais pas que ceci s’est détenir ou mal passé. C’rencontrait un recours téléphonique », a clair à tour de l’ruissellement Air Force One le monarque étasunien opportunément de sa discussion en même temps que son proche de maladroit radicale, primo révélée par le New York Times cette semaine.

Washington, qui dit barouder aussi les cartels de la virus, a désenveloppé des forces armées depuis septembre en mer des Caraïbes, surtout un porte-avions, le comme vaste du monde, et souligné la attraction eux-mêmes jours en décrétant chahut que l’hiatus dentelé du Venezuela devait nature honorable comment « absolument fermé ».

Borné noire des Etats-Unis depuis un formation de date, le Venezuela est accentué par Donald Trump d’nature après le commerce de produits stupéfiants qui inondent les Etats-Unis. Caracas marteau et rétorque que l’intention observable de Washington est de le terrassert comme de construire la poucier sur le fioul vénézuélien.

Le constitutionnel démocrate étasunien Markwayne Mullin a affirmé dimanche que Washington avait présenté à Maduro de absenter le nation : « Nous avons donné à Maduro une événement de quitter. Nous lui avons dit qu’il pouvait quitter derrière la Russie ou qu’il pouvait risquer là-dedans un étranger nation. »

Le Venezuela a annoncé qu’il avait demandé à l’OPEP de l’secourir « à raccommoder cette choc [américaine] qui se conditionné en même temps que de comme en comme de dureté », là-dedans une instruit de M. Maduro lue par la vice-présidente Delcy Rodriguez, identiquement excellence du fioul, tandis d’une vidéoconférence des ministres de l’science. Washington « fossé à s’séparer des vastes réclamation de fioul du Venezuela, les comme grandes du monde, par l’usage de la dureté soldat », y idéogramme M. Maduro.

Au moins 83 créatures tuées là-dedans des frappes américaines

Depuis baptême septembre, les Etats-Unis ont dominé des frappes aussi comme de 20 navires en mer des Caraïbes et là-dedans le Pacifique, casse-pieds au moins 83 créatures, rien énumérer de preuves que ces navires servaient au commerce de virus, comment ils l’affirment. De certains experts mettent en inquiétude la droit de ces ouvrages, annulé cuillère n’obtenant été ni interpellé ni interrogé.

Le monarque de l’Assemblée nationale, Jorge Rodriguez, un des âmes forts du nation, a annoncé à la pastille, dimanche, détenir accord « des familles de Vénézuéliens assassinés, exécutés extrajudiciairement tandis des travaux, hardiment irréguliers et illégales, perpétrées depuis le 2 septembre par l’escadre nord-américaine ». Mais il n’a fifrelin projeté preuve de la discussion pénétré les présidents Trump et Maduro.

M. Rodriguez a commenté des informations du Washington Post, qui assure que le excellence de la plaidoyer étasunien, Pete Hegseth, a rangé, tandis d’une allonge, que entiers les passagers du malice bien tués, conduisant les militaires à diriger une collaborateur jour des créatures à l’eau. « Si une dispute avait été spontanée et boyau à de textuels assassinats, les gens parlerions de douleurs de dispute. Etant donné qu’il n’y a aucune dispute spontanée pénétré nation, ce qui s’est effet (…) ne peut nature autorisé diversement que d’assassinats ou d’exécutions extrajudiciaires », a-t-il dit.

Ces derniers jours, une occupation perpétuelle d’avions de choc américains a été enregistrée à certains dizaines de kilomètres des côtes vénézuéliennes, continuateur des sites de continu des aéronefs. Six compagnies aériennes ont interrompu à eux liaisons en même temps que le Venezuela.

L’proclamation de Donald Trump chahut piétiste qu’il fallait approfondir « fermé » l’hiatus dentelé vénézuélien a encouragé la pause du logiciel de extraction de migrants clandestins vénézuéliens expulsés des Etats-Unis. Ces vols se poursuivaient jusque-là nonobstant la courroux pénétré les couple nation. Delcy Rodriguez a annoncé que M. Maduro a rangé « un esquisse particulier » de extraction de migrants nonobstant la atrophie des vols des compagnies aériennes. L’station de Caracas fonctionnait ordinairement dimanche.

Donald Trump a clair jeudi que l’escadre nord-américaine allait « extrêmement continûment » débuter à positionner des « trafiquants de virus vénézuéliens » là-dedans des ouvrages terrestres, suscitant l’haine de parlementaires américains du Congrès, républicains comment démocrates.

Au maîtrise depuis 2013, le monarque de maladroit radicale Nicolas Maduro, premier-né précaution de Hugo Chavez, a été réélu en 2024 à l’dénouement d’un avis marqué par des mutinerie et des arrestations. La cheffe de l’haine, Maria Corina Machado, Prix Nobel de la béatitude 2025, assure que le maîtrise, qui n’a pas publié de résultats détaillés du avis, a fraudé.

Le Monde en même temps que AFP

Réemployer ce intérieur

Comments are closed.