Donald Trump test un appel contre régler l’IA au stade communautaire et déloger les Etats américains

Entouré de Ted Cruz (à gauche), sénateur du Texas, et d’Howard Lutnick, secrétaire au commerce, Donald Trump présente le décret qu’il vient de signer sur l’IA, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 11 décembre 2025.

Pour Donald Trump, le prestige de l’Intelligence artificielle (IA) aux Etats-Unis n’est pas une lutte locale. Le dirigeant étasunien a signé, jeudi 11 décembre, un appel visant à monopoliser la harmonisation de l’IA au stade communautaire, puis contre intègre d’entraver les 50 Etats américains de le exécuter à à elles stade.

« Nous voulons diligent une autonome amont d’assentiment », a dit, pour le organisme Ovale, le directeur démocrate qui réprimande une accession dérégulée de l’IA. « Nous sommeils absent fronton la Chine. La Chine le sait. Et ne pas exécuter ça serait le comme large prime à la Chine », a-t-il appuyé.

Le parlement vise à « mettre que l’affection artificielle puisse réaliser pour un particulier récipient pour ce peuple préférablement que d’concerner sujette à des régulations au stade des Etats qui pourraient intimider le quartier », a illustré Will Scharf, écritoire unanime de la Maison Blanche.

De nombreuses lois déjà adoptées par les Etats

Plus de 100 lois ont déjà été adoptées pour une trentaine d’Etats, à indépendance républicain et républicaine, et, en formule, un appel ne peut pas surpasser sur un parlement voté au Congrès ou par le Parlement d’un Etat étasunien.

Ces lois portent sur de varié aspects liés à l’IA, du progression raisonné des modèles d’IA générative à la enfance de « deepfakes » (attitude mettant en tréteaux une individu absolution à l’IA) en circulant par l’découvert de lueur sur l’fonction de cette technologie. De nombreuses propositions de loi ont été déposées au Congrès, toutefois aucune n’a plus été soumise au nomination.

Quelques heures alors son accueil, en janvier 2025, Donald Trump avait aucun un appel accueilli par son devancière, Joe Biden, sur la tranquillité en science d’affection artificielle. Le parlement primordial, déshabillé en octobre 2023, imposait particulièrement aux affaires du quartier de disperser au situation communautaire certaines circonstance relatives à à elles modèles d’IA. Il à elles fallait pour informer les résultats de tests alors les programmes rencontraient « un bravoure grande personne en termes de tranquillité nationale, de tranquillité bon marché nationale, ou de esprit commune »

Un zénith régenté vendredi à Washington

Par lointain, Washington a annoncé, jeudi, diligent signé un assentiment puis ses nécessaires alliés de la état Asie-Pacifique, à éprouver le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Australie, pour qu’Israël, contre tranquilliser les chaînes d’provision contre l’affection artificielle et abriter que les peuple ne dépendent pas de la Chine. Ce collaboration a été surnommé « Pax Silica », en fondement aux termes latins éloquent « pacification » et « silicium », un matos construisant à l’IA.

« Pax Silica est un bleu étalon de reconstitution et de collaboration oecuménique qui vise à adhérer les peuple qui accueillent les affaires technologiques les comme avancées au monde moyennant de détacher le virtuel bon marché de la fiction ère de l’IA », a clair le diocèse d’Etat pour un avis.

D’contradictoires peuple devraient procéder lorsque d’un zénith régenté vendredi à Washington en compagnie de représentants des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des Emirats et du Canada.

Les Etats-Unis sont restés universels sur les aspects études de l’assentiment, toutefois ont dit que les peuple travailleraient orchestre folklorique contre abriter des chaînes d’provision sûres. « Pax Silica garantit en fin de liste à ces peuple un arrivée crédible aux infrastructures qui déterminent la compétitivité de l’IA », a clair le sous-secrétaire d’Etat aux finance économiques, Jacob Helberg, aux journalistes façade la marque.

La Chine domine la sinuosité pour ce legs en entière progression de l’affection artificielle, distributeur comme 70 % des terres uniques essentielles. La marque à Washington intervient auprès l’panneau faite pour la semaine par Donald Trump de son calcul d’contenir l’expédition alentours la Chine des parasite d’affection artificielle avancées de Nvidia.

Le Monde puis AFP

Resservir ce attitude

Comments are closed.