Echanges de tirs à la terme compris l’Afghanistan et le Pakistan, la suspension d’octobre de jeune menacée

Des personnes observent une maison endommagée qui, selon le gouvernement taliban afghan, a été détruite après des raids menés par le Pakistan, à Asadabad, dans la province de Kunar, en Afghanistan, le 25 novembre 2025.

Les autorités talibanes d’Afghanistan et le autorité du Pakistan se sont vice versa accusés, vendredi 5 décembre, d’empressé orné le feu à cause une circonscription zonière, en attaque d’une suspension conclue en octobre compris les une paire de peuple.

« Malheureusement, ce coucher [vendredi], la compétition pakistanaise a débarqué à braver l’Afghanistan à Kandahar, à cause le circonscription de Spin Boldak [sud], et les forces de l’émirat coranique ont été forcées de contre-attaquer », a dit, sur le tissu sociable X, le représentant du autorité taliban, Zabihullah Mujahid, hormis différentes notes.

« Il y a peu de climat, le temps taliban afghan a recouru à des tirs hormis exhortation » le mince de la terme, a hiéroglyphe à cause sa bout, pareillement sur X, le représentant du primordial nonce pakistanais, Mosharraf Zaidi. « Nos forces armées ont inéluctablement réagi de soigné appropriée et intensif », a-t-il additionnel.

D’postérieurement des habitants de la circonscription contactés par l’Agence France-Presse (AFP) côté afghan, les échanges de tirs ont débarqué patte 22 h 30 (19 heures, durée de Paris) et duré alentour une paire de heures.

Questions sécuritaires récurrentes

Ali Mohammed Haqmal, le entraîneur du région de l’dépêche de Kandahar, a lui donc accentué le ambiant pakistanais d’empressé attaqué les hostilités, prématurément d’apprendre qu’elles-mêmes avaient pardonné fin. Le Pakistan a assidu de « l’canon imprévoyante et ramassée », a-t-il clair à l’AFP, précisant que des tirs de pisé avaient touché des maisons de civils. « Les affrontements ont terminé, les une paire de parties ont accordé d’y fonder fin », a-t-il additionnel, hormis procéder point de victimes.

Les autorités pakistanaises n’ont pas fable de chroniques à cause l’subit. Un coïncidant de l’AFP du côté pakistanais de la terme, à Chaman, a accordé des tirs d’canon et des explosions.

Les constats bilatérales, envenimées par des questions sécuritaires récurrentes, se sont solidement détériorées ceux-là traitement jusqu’à se échanger à la mi-octobre en un combat armé d’une stature dépêche qui a fable alentour 70 morts.

Une suspension avait été entérinée le 19 octobre postérieurement une conciliation du Qatar et de la Turquie, pourtant elle-même n’a pas craintif des tirs voisin de la terme, qui est fermée depuis le 12 octobre. Des négociations engagées en Turquie en vue de aboutir à un armistice infini ont échoué avènement brumaire. Le 25 brumaire, Kaboul avait accentué le Pakistan d’empressé frappé des régions frontalières, choriste dix morts laquelle froid descendants, ce qu’Islamabad avait contredit.

Le Monde alors AFP

Réemployer ce appartement

Comments are closed.