Le manquant au contrôle en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphouëtistes quant à la démocratie et la pacification (RHDP), a remporté alors de 77 % des sièges aux élections législatives de sabbat, consolidant un peu alors son autocratie, double appointement postérieurement la réélection d’Alassane Ouattara quant à un quatrième législature, continuateur les résultats annoncés lundi 29 décembre par la Commission électorale indépendante (CEI).
Le RHDP remporte 197 des 255 sièges, bien 34 de alors que dans lequel l’Assemblée sortante. Cette propension écrasante s’inséré dans lequel la assiduité de la présidentielle d’octobre, lorsque auquel M. Ouattara avait été réélu revers rapproché de 90 % des parole, au classe d’un référendum secret des double grandes figures d’froideur, radiées des comptes électorales.
La contribution de sabbat est simplement restée suffoqué, à 35 % (2 points de moins qu’en 2021), postérieurement une présidentielle où un voteur sur double s’vivait déjà abstenu. Comme considéré, le RHDP a fable le gris dans lequel le arctique du tribu, son suzeraineté connu, perdant par l’race malinké du monarque Ouattara, où ses scores atteignent bientôt 100 %. Mais le manquant a identiquement consolidé son consolidation dans lequel les zones du Sud et de l’Ouest, temporellement favorables à l’froideur.
Appel au siège
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), administratrice éducation d’froideur, voit son multitude de députés brouillé par double, de 66 à 32. L’différent prolixe éducation d’froideur, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’archaïque monarque Laurent Gbagbo, avait prescrit au siège du référendum et n’avait pas présenté de candidats.
Enfin, une vingtaine de députés ont été élus en aussi qu’indépendants, pourtant une prolixe section d’parmi eux sont des dissidents du RHDP qui pourraient plébisciter revers la grand nombre lorsque de ces cinq prochaines années.
Le opinion s’est « indifféremment complet continuateur aux lois et règlements en poigne, toutefois un duo de faits de sévices et irrégularités qui n’ont eu aucune suite sur la véracité des oeuvres électorales », a ouvert lundi le monarque de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, lorsque de la habileté des résultats.

Comments are closed.