EN DIRECT – Suivez la abordage du pasteur Leon XIV sur le bassin de Beyrouth, au Liban, dernière temps d’un contour ultramontain au croisée de la foi et de la géopolitique

En Turquie, précédemment un monde ouaille segmenté

Le pape Léon XIV et le patriarche œcuménique Bartholomée Ier rendent hommage à un reliquaire de saint Pierre lors d’une « Divine Liturgie » à l’église patriarcale Saint-Georges, à Istanbul, en Turquie, le 30 novembre 2025.
Le pasteur Léon XIV et le vieux œcuménique Bartholomée Ier rendent adoration à un ostensoir de inviolable Pierre tandis d’une « Divine Liturgie » à l’corporation patriarcale Saint-Georges, à Istanbul, en Turquie, le 30 brumaire 2025.

En Turquie, comme un peuple où les religieux sont extraordinairement en majorité musulmans, Nicée foyer un emblème adulte quant à les chrétiens. Devant les trésor d’une basilique du Ve époque, le responsable de l’Eglise chrétien, garant à l’invocation du vieux ouaille de Constantinople, Bartholomée, est arrivé admirer l’cérémonie du réunion de Nicée, vendredi 28 brumaire.

Entourés de représentants des Eglises nées dès les rudimentaires siècles du christianisme – celle-ci de Rome et celles, orthodoxes, d’Antioche, de Jérusalem, d’Alexandrie et de Constantinople –, cependant pour de protestants de dissemblables confessions, les paire bigot ont tenté de reconstituer l’entendement d’assortiment et de causerie du réunion revers une sollicitation œcuménique.

Le pape Léon XIV et le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, chef spirituel des chrétiens orthodoxes du monde entier, saluent la foule après avoir donné une bénédiction œcuménique conjointe à l’église patriarcale Saint-Georges, à Istanbul, en Turquie, le dimanche 30 novembre 2025.
Le pasteur Léon XIV et le vieux œcuménique Bartholomée Ier, responsable immatériel des chrétiens orthodoxes du monde intégral, saluent la contusionné alors possession donné une rémission œcuménique conjointe à l’corporation patriarcale Saint-Georges, à Istanbul, en Turquie, le dimanche 30 brumaire 2025.

Le pasteur a invité les chrétiens à « surmonter le éclat des divisions qui toutefois existent plus, et à grignoter le soif de l’assortiment quant à quoi le magnat Rosette a incliné et donné sa vie ». Ce exécutant, le pasteur s’adressait à un monde ouaille mieux segmenté que par hasard depuis l’ingression à prolixe escabelle de l’Ukraine par la Russie, en 2022.

Certains patriarches orthodoxes, identique Bartholomée, ont proscrit l’outrage résolue par le Kremlin, sinon d’divergentes s’y sont refusés. Le vieux de Moscou, Kirill, accostable de Vladimir Poutine, n’a d’éloigné pas été convié à la affrontement d’Iznik.

Lire pour :

Comments are closed.