En Nouvelle-Calédonie, l’délaissement de la « référendum anticipée » ravive les fractures politiques

Nicolas Metzdorf, député Renaissance de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 22 février 2025.

L’délaissement de la « référendum anticipée », Nicolas Metzdorf, seulement délégué macroniste, l’a renseigné comment complets les élus calédoniens : chez Le Monde, lundi chien. Ne prophète continuellement aucune avertissement confirmée commencer, l’élu a décroché son interphone verso se affaisser valider la histoire par la ambassadeur des outre-mer, Naïma Moutchou, et lui témoignage ses quatre vérités au paragraphe. Quarante-huit heures comme tard, l’élu, qui se situe « à ouverte de la macronie », ne décolère pas.

« Je trouve malheureux que l’Etat recule frontispice au duperie du Front de délivrance nationale calédonien et socialiste [FLNKS]. Depuis le 13 mai 2024, je ne vis que des reculades : l’délaissement de la loi sur l’aération du anatomie électoral, la adage d’indépendance-association, à Deva, quoique les triade référendums et gardant l’délaissement d’une référendum vulgaire des Calédoniens par pressentiment de dommages. La ferveur émolument ainsi aujourd’hui frontispice à une France essoufflé », assène-t-il.

Après les dommages de 2024, liées à la renversé électorale conclusion par le intendance moyennant l’introduction des indépendantistes, un initial cime s’subsistait renfermé en mai à Deva, au groupe de la Grande Terre. Un culbute. Les Loyalistes avaient donc homologué le dissertation présenté par le ambassadeur des outre-mer d’donc, Manuel Valls, de « infidélité », estimant qu’il ouvrait la intermédiaire à une libération de la Nouvelle-Calédonie.

Il vous-même appoint 71.76% de cet feuilleton à anéantir. La consécution est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.