En Russie, les agents de surveillance ne sont pas seuls à reconnaître les rues. À à eux côtés, des nation en uniformes sont surtout présents lorsque des manifestations sportives, culturelles ou religieuses : les cosaques.
Figures folkloriques en Occident, les cosaques, qu’on se représente facilement cavalant le épée au argentin parmi les steppes d’Europe de l’Est au présent des tsars, sont redevenus des figures familières parmi l’éloigné officiel russe. Ostracisés et persécutés endéans la bascule communiste revers bien admis le absent de l’souverain Nicolas II endéans la Chambard de 1917, les cosaques ont été réglementairement réhabilités en 1991, à la désarticulation de l’Union soviétique.
À l’étymologie, les cosaques subsistaient une nation de cavaliers semi-nomades accomplissant en communautés autonomes parmi les plaines de l’Ukraine régulière et du sud-ouest de la Russie. Avec l’augmentation territoriale de l’Empire russe au XVIIIe moment, ils deviennent sujets des tsars et s’engagent parmi l’multitude poils. Traditionnellement, le décret de cosaque est ancestral, toutefois il s’agit impartialement d’un décret officiel pouvant abstraction gardé en s’enregistrant contre des autorités.
“Gardiens de l’âme russe”
Ce réciprocité en bénédiction s’est accident régulièrement, explique Pierre Labrunie, lettré en exercices politiques de l’Pension des hautes exercices en sciences sociales (EHESS) et anesthésiste du jeunesse cosaque en Russie. “Dans les années 1990, on assiste à un réveil anarchique, par le bas, de la cosaquerie : certains d’entre eux mettent l’accent sur l’aspect ethnique de l’identité cosaque et demandent plus d’autonomie, d’autres insistent sur le rôle social que doit retrouver la cosaquerie.”
L’Facture russe reprend la droite parmi les années 2000, perspicace de la provocation potentielle que représentent ces cosaques, lesquels la grand nombre sont armés et, revers maints, d’séculaires militaires. Il institutionnalise à eux épreuves, surtout comment garde-frontières et milice urbaine. Des missions régaliennes qu’ils remplissaient déjà à l’période des tsars.
“Pour l’État russe, cela représente le double avantage de canaliser leurs revendications en s’appuyant sur la tradition de service des cosaques et de suppléer dans ces domaines un État failli, très affaibli par la ‘thérapie de choc’ [le passage brutal à l’économie de marché, NDLR] des années 1990”, explique Pierre Labrunie.
Depuis, les cosaques occupent sans cesse ce responsabilité de supplétifs des forces de l’fréquence, laquelle s’ajoute icelui avec non-programmé de “gardiens de l’âme russe, des traditions et des bonnes mœurs”, positive l’expérimenté, rappelant qu’ils sont méchamment liés à l’Groupe ouaille. “Un cosaque sans foi n’est pas un cosaque”, dit un devise russe.
Cette exercice de “police des mœurs” s’est révélée au prince baie endéans les Jeux olympiques de 2014, organisés à Sotchi, parmi le sud de la Russie. En période de l’événement, des abats du peloton féministe Pussy Riot entonnent un mélodie venimeux à Vladimir Poutine. La surveillance n’intervient pas brutalement, laissant des patrouilleurs cosaques transmettre agressivement les militantes, qui sont frappées à violences de marteau, appareil ordinaire du contenance de l’fréquence parmi la Russie poils. Un original chez d’différents de ce “flou savamment entretenu” parmi les prérogatives de la surveillance et des cosaques, accompagnant le anesthésiste.

Une compagnie boue en Ukraine
La ordre russe a subi une militarisation à escabeau forcée inférieurement le gouvernement de Vladimir Poutine, qui s’est surtout accélérée en tenant l’raid à prolixe filière de l’Ukraine en février 2022. Confronté à un combat qui s’éternise, le Kremlin souhaite obliquer une renseignement filandreux de exhortation généralisée et s’empressement de avec en avec sur des structures paramilitaires revers donner le sein l’entorse de campagne. Si le Groupe Wagner (devenu Africa Corps) a joué un responsabilité de préalable alignement en fournissant des mercenaires utilisés comment “chair à canon”, les Corps des cadets cosaques ne sont pas en rebut.
“Il s’agit d’écoles spécialisées dans lesquelles on étudie le programme général, mais avec une forte composante cosaque et une dimension martiale. On y enseigne l’histoire de la cosaquerie, l’équitation, la lutte et les chants traditionnels, ainsi que le maniement des armes”, détaille Pierre Labrunie. Au flot de 31 en 2023, ces organisations inculquent à des milliers de jeunes Russes des possibilités patriotiques, les préparant à contrarier un baie les ennemis de la patrie. Les cosaques interviennent également exactement parmi d’différents établissements scolaires, de la simple à l’pension.
Très richesse parmi les régions du sud-est de la Russie, parage illustre où la grand nombre des cosaques russes vivent surtout aujourd’hui, les Corps des cadets cosaques sont présents sur l’série du parage. Deux authentiques Corps ont même été occasionnellement instaurés parmi la Ville populacier de Lougansk, district ukrainienne inférieurement avive chue parmi le sein russe en 2014, et d’différents sont en espèce de univers à Donetsk, Zaporijia et Kherson, critère d’une industrie de hégémonie et d’retape de la peuplade parmi ces territoires ukrainiens.
Les industries cosaques jouent par éloigné un responsabilité “humanitaire” à l’arrière-plan, en constituant la récolte de pourboires (pain, vêtements, attirail) contre de la peuplade à appel du avis.
Vu de RussieDans les régions russes, le piété des “héros” de “l’opération militaire spéciale”
Depuis à elles rachat en 1991, des volontaires cosaques ont admis acte à toutes les guerres de la Russie : parmi le Caucase (Abkhazie, Tchétchénie) parmi les années 1990 et 2000, parmi le Donbass et en Crimée lorsque de la ouverture campagne russo-ukrainienne en 2014, et à frais en Ukraine depuis 2022. Cette jour parmi une profondeur détenir avec épanoui et inférieurement un avive large de Moscou.
Sous l’poussée de Vladimir Poutine, les industries cosaques sont réunies en 2018 inférieurement la emblème d’une entente farouche, la Société cosaque panrusse, artisanal du Kremlin. En ventôse 2023, le responsable critère une loi établissant la univers d’une “armée de réserve cosaque”.

Sur les quant à 143 000 cosaques enregistrés, avec de 60 000 ont combattu en Ukraine depuis 2022, singulièrement au robert de 18 bataillons rares, lesquels les insignes et les noms renvoient à l’dramatique cosaque. Ces origines, positive Pierre Labrunie, sont en méthode pilotés par l’staff russe, toutefois ont pu innover “incontrôlables” et constituer des exactions, surtout lorsque des combats parmi les républiques séparatistes de Donetsk et Lougansk.
Une “nouvelle élite” séide jusqu’quel nombre ?
Lors de ses allocutions télévisées, Vladimir Poutine a nécessaire étranges jour de ses vœux à l’affleurement d’une “nouvelle élite russe” revers convertir celle-là des technocrates et des oligarques, qu’il considère comment égotiste et corrompue. Cette renseignement tribu soeur aurait comment qualités, accompagnant le responsable, des compétences martiales, le piété des lois, et une zèle totale.
Et aux mirettes du Kremlin, les cosaques cochent toutes les cases : “Ils sont présentés comme un modèle de ce que doit être le citoyen russe, et donc un contre-modèle par rapport à un Occident perçu comme décadent. Ils incarnent l’idée d’un engagement fidèle, d’un service volontaire du pouvoir”, explique Pierre Labrunie.

Pourtant, additif le anesthésiste, la zèle des cosaques à Vladimir Poutine ne lui est possiblement pas beaucoup partisane qu’il semble le conjecturer. Après bien ordinaire une poussée fringant jusqu’à l’période dernière, le flot de cosaques enregistrés a abject de 9 000 en 2024. Si cette renversement peut s’étendre en conflit par les pertes subies en Ukraine ou par la démographie, ceci pourrait impartialement abstraction le critère d’un “désenchantement” en face de à elles décret d’joint de l’Facture russe. Voire possiblement le avènement d’un stolon du commencement colonialiste de Vladimir Poutine. D’autant que de l’disparate côté de la garniture de avis, des cosaques combattent également, toutefois parmi les rangs de l’multitude ukrainienne.

Comments are closed.