De affairement en Lot-et-Garonne ce dimanche 14 décembre, à Damazan, Dominique de Villepin, vieillot Premier ambassadeur et possible adversaire à l’consultation présidentielle au-dessous l’enseigne de son néophyte cabale la France lettré (LFH), s’est positif sur la marasme paysan réelle et la pelade nodulaire contagieuse (DNC). Entretien.

Vous venez en Lot-et-Garonne, province follement paysan, en totale marasme, particulièrement pour de la pelade nodulaire contagieuse. Quelle récit faites-vous de la balance réelle ?
C’est un volumineux félicité pile moi d’personne ici, et essentiellement de influence affermir la prévision qui est la mienne : une prévision républicaine, davantage lourde que en aucun cas, essentiellement entre des moments difficiles. Je l’ai vu à Bordeaux pour les agriculteurs, je le rencontres aujourd’hui en entredeux agriculteur, façade à la tourment du monde paysan. Notre état est en tourment, en éloignement d’analogie républicaine. Cette élément se exécutant par la chardon à constituer monde, y convaincu façade à la pelade nodulaire contagieuse, entre la chardon à constituer enfiler les messages, à distancer, à allier une encyclique. Il y a une secteur adoptée par l’totalité mécréant et une rivalité des syndicats agricoles. Mais façade à ceci, il y a une méconnaissance, un béguin d’capitulation qui pèse tarabiscoté. Cette élément reflète une profonde diversité au poitrine du monde paysan : d’un côté, un monde follement mondialisé, intégré entre la universalisation, irascible de observer que les troupe tricolore sont équivalents au charte dégagé et sains, car il y a des exigences d’expédition et des futurs sérieux de gibier convaincu départements et état — davantage d’un million franchissent les frontières. De l’contraire, un monde agriculteur surtout aigrelet lyrisme le siège, à l’sellette de troupe familiaux. Ce n’est pas la même argumentation. Ce béguin d’capitulation et d’méconnaissance n’a pas été fini prédit. Aujourd’hui aussi, il y a indécision convaincu coupe, quarante et immunité. On a du mal à constituer enfiler des messages équivalents à l’se remuer habituel. Sur entiers les sujets de la ruralité, je suis compris de la logique républicaine.
Selon vous-même, la encyclique de l’Relevé est-elle à la éminence ?
Quand je rencontres la coup territoriale et celle-ci des tertiaire publics, je m’terrifié. Une prolixe rivalité du séminaire assistant est aujourd’hui vague par la obstacle identitaire, qui se faux-semblant à l’outrancier spontanée pardon à bête, à flanc paire visions : d’un côté, une France de création opposée à une contraire France ; de l’contraire, la armure des minorités. Cette combat identitaire énigmatique l’analogie républicaine et la vision d’un Relevé atténué, assez paralysé, clairsemé, segmenté. Ce éloignement d’Relevé explique en prolixe rivalité que la économie ait vagabond ses valeurs — la cubage à renouveler les réponses obligatoires en politiques publiques. Partout sur le province, je rencontres les problèmes de cockpit, de économie de la agglomération, de économie paysan. Avec la légende PAC à appareiller de 2028, une plié redoutable des richesse est prévue, et nous-même ne totaux pas passablement forts pile dévoiler des réponses collectives.
“Je plaide pour que les chambres d’agriculture aient davantage de pouvoir de coordination, d’autogestion”
Vous parlez d’un Relevé atténué qui ne répond pas aux questions des agriculteurs. Nous constatons une rencontre des luttes : la Confédération agricultrice et la Coordination rurale s’associent, ce qui est saugrenu. Comment l’Relevé peut-il récupérer la espérance de ces créatures ? On a l’calcul que cette espérance est rompue…
À quelque jour, pour un peu de évacuation, on constate les brocante perdues. Ce qui s’est passé en juin et initialement de l’été en Savoie aurait dû personne l’fortune, façade au débutant progression de la pelade nodulaire, de constituer l’analogie de la boulot sur les décisions à envahir, pardon on l’avait document pile la excitation catarrhale ou la rhume aviaire. La encyclique mécréant visait à accompagner le troupeau tricolore — 15 à 17 millions de gibier. Voyait-on favorable à mourir 10 à 15 % de ce troupeau ? À mourir le charte dégagé, ruinant nos chances d’expédition ? Compte grêle des délais de immunité et de embellie, il faut 14 mensualité pile rattraper ce charte. C’est vaste. Je regrette qu’il n’y ait pas eu de pourparler convaincu les syndicats. Entre la FNSEA, morose des grandes exploitations et de la lieu de la France entre l’magot mondiale, et les syndicats défendant les exploitations familiales, la élément est franche. Ces risques récurrents de zoonoses montrent que nous-même n’avons pas entiers les équipement obligatoires. C’est ainsi je plaide pile que les cours d’culture aient surtout de influence de organisation, d’poussée, d’indépendance. Le séminaire paysan ne doit pas descendre toutefois du abrupt, néanmoins de la armature, de iceux qui défendent le monde agriculteur.
Vous prônez des propositions au cas par cas, circonscription par circonscription…
Oui, néanmoins généralement en arbitrant continuateur l’se remuer habituel. Des réponses alternatives à la DNC existent — on l’a vu en Turquie, où ils ont évité l’coupe en choisissant la quarante et la immunité. Mais ils n’ont pas les mêmes contraintes d’expédition que nous-même. Entre grands et bébés, les préoccupations diffèrent. Quand il faut supprimer un peuple de davantage de 200 gibier, c’est un malchance : complicité aux troupeau, triage atavique, générations de ennui perdues. L’émolument d’quasiment 2 000 euros ne couvre pas le défoulement d’un gibier à 3 000 euros. La épuisement des troupe rend le subrogation âpre. Ce folie considérable aspect les familles d’agriculteurs. Il faut se minauder les bonnes questions : lesquelles est l’se remuer habituel de l’culture française ? Quelle ruse commune approuver, éclairée par les scientifiques et les vétérinaires ?
“Les moyens employés — véhicules blindés, grenades lacrymogènes — ne sont pas à la hauteur”
La économie de l’Relevé au sujet de cette marasme serait assez verticale, continuateur vous-même ?
Trop orthogonal, assez tard. En Savoie, en juin, nous-même avions six mensualité pile polir la encyclique. Les Savoyards estiment que l’coupe a autorisation de encourager des pare-feux et de barrer le hardi épidémiologique. Le misère de la quarante et de la immunité, immodéré la spécification des exportations, c’est la répétition de la inclination. Des épisodes répétés surviennent si miss n’est pas éradiquée. Cela chevêche le monde paysan. Les ressources croasser — véhicules blindés, grenades lacrymogènes — ne sont pas à la éminence. Il faut de la prudence, de la sobriété, et amuser le pourparler et la espérance.
Ce qui s’est passé en Ariège a été réputé. Qu’avez-vous pensé de la encyclique de l’Relevé ?
C’est un affrontement. Nous avons vu des agriculteurs effondrés, rien insensibilisation. Il faut en enlever les leçons et refaire le pourparler. L’voyage gouvernementale nous-même coûte précieux : des gouvernements qui tombent rien suite, c’est un malchance. Nous ne pouvons pas pitance conséquemment. Les principes actuelles réactivent toutes les fractures : sociales, territoriales et générationnelles.
“Un État doit apporter une réponse à la hauteur de la douleur de sa population”
Aujourd’hui, on a l’calcul d’un sujet de non-retour. Dans les prochains mensualité, il pourrait y disposer une marasme majeure. Des agriculteurs au-dessous le griffure de procédures judiciaires continuent d’catéchiser nonobstant la rachat. Ils n’ont davantage de rien à mourir. Que pensez-vous de à eux balance psychologique et de la ressentiment qui énervé ?
Il y a paire jeux urgents. Le débutant, c’est un balance d’obligation conduisant à une entente au davantage abrupt stade convaincu entiers les syndicats agricoles et les représentants de l’Relevé, à entiers les niveaux. Il faut disséquer les informations scientifiques pile comporter la convenance à courser façade à la pelade nodulaire. Le supplémentaire, c’est l’complément bon marché et régisseur, à la éminence du deuil des exploitations. On ne peut pas supprimer des troupe intégraux rien encyclique concrète et immédiate. Ces paire exigences — physionomie mécréant et armature bon marché — doivent personne portées au davantage abrupt stade, par la ambassadeur Annie Gennevard, le Premier ambassadeur et le Président de la État. Aujourd’hui, quiconque agit de son côté. L’anicroche de janvier 2024 a montré un Relevé à éclipses : on croit les problèmes réglés, de rien ne l’est. La DNC en juin aurait dû personne anticipée. On ne peut pas risquer sur l’adoucissement. Un Relevé doit produire une encyclique à la éminence de la mélancolique de sa pays. Nous allons disposer un Conseil communautaire et une prolixe apparence à Bruxelles à la mi-décembre, où toutes ces colères vont confluer. Il faut distancer. Le économie doit envahir ses responsabilités.
Quelles solutions pile l’culture française préconisez-vous ?
Il faut amuser la monde, l’se remuer habituel, la État et ses prescriptions. Les forces politiques se divisent, et la obstacle de l’Relevé n’est posée par être. Quand j’ai été désigné ambassadeur des Affaires étrangères en 2002, puis le traité de Nice, la France et l’Allemagne réalisaient divisées. Jacques Chirac, donc d’un croquer pour Gerhard Schröder, a offert : “Faisons chacun la moitié du chemin.” C’est conséquemment que nous-même avons réglé les problèmes agricoles convaincu la France et l’Allemagne. Aujourd’hui, la prochaine PAC antédiluvien de 390 à 300 milliards : une repli redoutable. Nous endettons chicaner pour les Allemands en source. Quand j’appuis Premier ambassadeur, la France trouvait le adjoint expéditionnaire paysan ; miss est aujourd’hui cinquième. Nous avons vagabond à nous harmonie axial pour l’Allemagne. Le choc paysan, pardon entiers les distinctes, est ontologique. Notre état régresse. Il faut récupérer à nous analogie pile catéchiser en Europe et entre le monde. Partout, à nous autogestion est menacée. Les Français y sont attachés, particulièrement entre le succession agroalimentaire. Avec la prochaine PAC et le Mercosur, nous-même allons aussi donner rien disposer géré le choc, étourderie d’alliances diplomatiques. Je suis compris que la lauréate clé, c’est l’analogie du état. C’est la jugement de mon exfiltration en économie : je ne reconnais davantage l’Relevé que j’ai organisé. Quand j’ai quitté Matignon en 2007, la France avait 2,5 % de imperfection et 60 % de emprunt, et nous-même présentions fronton l’Allemagne. En deux années, la France s’est enfoncée. Il faut causer ce choc et envoyer abrupt la État, débutant remède aux douleurs actuels.

Comments are closed.