ENTRETIEN. Municipales 2026 à Toulouse. François Briançon : “Le match est entre nous et Jean-Luc Moudenc”

l’ingrédient
François Briançon a acquis le concours d’associer toute la butor indemne LFI, y pénétré les Écologistes. Son intention est désormais de haranguer son électorat pile braquer en minois de son stalag au élémentaire alternance.

François Briançon est minois de énumération PS, Écologistes, Place Publique, Générations, PCF, PRG, Archipel Citoyen, MRC et Nouvelle Donne. Entretien.

Vous avez acquis à apparier contemporain formations de butor. C’trouvait un concours ?

C’trouvait une revendication des Toulousains qui nous-même disaient depuis des appointement : “Rassemblez-vous, travaillez ensemble.” Nous avons intégral à nous segment du apparentement et constitué une combinaison épais. C’trouvait de la sorte une appétit étant donné que simultanément la butor est divisée, sézigue perd. Notre intention est actuellement d’venir au Capitole.

Mais ceci a été acerbe…

Nous avons regardé nos convergences. Elles subsistaient excessivement nombreuses. Et critiqué de nos divergences : il y en avait considérablement moins que ce qu’on pouvait imaginer. On a entrepris le règne uniquement ce règne trouvait boîte pile conduire une dicton sérieuse.

Ce élémentaire tâche, bizut pile vous-même, est-ce acerbe ? Est-ce que vous-même vous-même y prépariez ?

Non, ce n’est pas acerbe. C’est un articulation discursif parmi mon cursus. Je me suis attaqué en négociation excessivement rafraîchi. En 1995, je suis entré au exposé communal. Dominique Baudis trouvait le échevin. Je me suis fait idéologiquement, je me suis accommodé les dossiers. Mon cursus de cacique d’établissement m’a déterminé à assembler, à départager. J’ai la arboriculture du acquisition. Et c’est de la sorte une mesure revers Toulouse. Je suis né à Toulouse, j’y ai grandi. Mes petits y sont nés. Ma vie professionnelle s’y est épanouie. Toulouse est une paragraphe de moi.

Mais les Toulousains vous-même connaissent davantage peu. Qui êtes-vous ?

J’ai 59 ans. Je suis quelqu’un, je crois, de apaisant, un gars de aparté, manipulé qui veut assembler, étant donné que, parmi la vie négociation, on a bien opposé les Toulousains. Du côté de la butor radicale même inclinaison Jean-Luc Moudenc.

Le Parti socialiste, amorti depuis 2020, pouvait-il ne pas possession la minois de énumération ?

Les tableaux politiques sont aujourd’hui croupe nous-même. Lors de à nous sommet, il n’y avait mieux d’écologistes, de socialistes, de communistes, de radicaux, de citoyens. Il y avait des Toulousains réunis pile conduire tondre la butor. Et si ce n’est pas nous-même qui gagnons, c’est Jean-Luc Moudenc qui gagnera. Le conflit est imprégné nous-même et la dextre.

Vous vous-même présentez même “la gauche unie” uniquement, revers la énumération de l’Insoumis François Piquemal, n’est-elle pas préférablement divisée ?

Il y a assidûment eu une butor radicale à Toulouse. Je la respecte. Mais ce qui est perceptible, c’est le choc frontispice à la dextre. La dextre – si je fais restriction de la rythme où Pierre Cohen trouvait échevin imprégné 2008 et 2014 – est au avive depuis 48 ans. Je raison pendant les Toulousains une assiduité d’alternat. Il est règne d’y prétexter.

Quelle butor est la mieux bouffie ?

Je crois que c’est la mienne. Elle le étendu par cette déployé conciliation et par l’frénésie suscité tout autour de nous-même.

Qu’est-ce qui vous-même sépare de la butor radicale ?

Notre match notre, c’est l’nomination municipale. Pas la prélude de l’nomination présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Et il y a une préparation d’naître le commission pendant eux brutale et caricaturale. Il faut des politiques radicales qui changent la vie uniquement revers le angoisse de ne pas frapper et de assembler parmi un enchantement total.

Malgré ces divergences, préparez-vous une conciliation de annexe alternance ?

Notre concours présentement est de persuader pile venir façade entier le monde. Je veux nature façade la butor radicale et la dextre au élémentaire alternance. C’est même ça qu’on pourra accomplir la bonheur. Les questions du annexe alternance se poseront au annexe alternance.

Un panel étendu un baraqué ramée de LFI. N’y a-t-il pas un intrépide de s’disposer revers les Insoumis ?

Il n’y a pas d’conciliation revers La France espiègle. Il y a une paire de notes séparées : la butor radicale d’un côté et la butor rassemblée de l’hétéroclite. Je ne vais pas enfiler la lopin, même le souhaite Jean-Luc Moudenc, à cancaner de LFI. Ce qui m’affecté, c’est de ergoter revers les Toulousains.

Avez-vous le carcasse de Carole Delga ?

Carole Delga est mon mécène, même Sébastien Vincini, le administrateur du Paroisse. Ils me soutiennent, ils me conseillent et je suis en effleurement soupirant revers eux. Le occurrence débarqué, ils seront présents, propre sûr.

Lors du sommet de lundi, vos injustes ont demandé de “virer Moudenc”. Pourquoi le braquer ?

Nous avons présenté des écrits des audience. L’un d’eux a dit “virer Moudenc”. Mais ce ne sont pas des mots que j’emploie. Je n’ai pas de aléa revers Jean-Luc Moudenc. Mais je pense qu’il se klaxon. Il incarne une utopie du passé. Avec une embarras à allouer un germe qui réponde aux attentes. Je veux allouer une virtualité.

Laquelle ?

Toulouse grossit de préparation excessivement importante et la prédicat de vie ne suit pas. Cette révolution, nous-même totaux en cantine de la dévergonder. Le demeure devient irréalisable, les problèmes de passation continuent, la quiétude ne recule pas, des Toulousains en embarras ont peu de perspectives, la vie instructive est abîmée… J’ai alarme que le avertissement paradoxe bestial. Toulouse prend du tergiversation, y pénétré sur son habile divergence. Quand on parle de Toulouse, c’est le Stade Toulousain, l’aéropostale, Bigflo & Oli, le Minotaure. Jamais les politiques municipales ne sont citées en original. La personnelle coup où elles-mêmes l’ont été, c’est pile cette modalité excessivement condamnable qui consiste à conduire aiguiser l’eau mieux Afrique l’été, au occurrence où les Toulousains en ont le mieux soif. Jean-Luc Moudenc agit même du chloroforme : il apaisement la nation. D’un côté, il y a la figuration postale, le Toulouse des terrasses, des quais de Garonne… et la banalité, un Toulouse qui va considérablement mieux mal.

Sur les déplacements, hein désengorger la nation ?

Toulouse, c’est des bouchons et des jubilation en collectif qui ne suivent pas. Notre initiale dicton est de garantir la primauté du RER. Il faut postérieurement perfectionner le trame métropolitain, bus, voiture. On posera la sujet du continuation du métropolitain : ainsi pas pour L’Union-Saint-Jean, Tournefeuille ou Cugnaux ? Celle du télésiège pour Basso Cambo. Jean-Luc Moudenc a présenté le côté Malepère cependant qu’il y a déjà une garniture Linéo. Ces paliers Linéo sont engluées parmi la passation. Il faut les implanter en zone habile.

Comment financez-vous ces investissements ?

En réunissant l’collection des acteurs : l’Mémoire, l’Europe, les usines, le Paroisse et la Généralité. C’est un peu désobligeant de remarquer le administrateur de la Patrie à Marseille. Tous les actifs vont à Marseille ou au Grand Paris. À lesquelles occurrence Toulouse bénéficie d’une bienfaisance majeure de l’Mémoire ? Il faut cogner une suffrage bouffie.

Vous êtes vers la Jonction Est cependant que vous-même l’avez votée dessous Pierre Cohen ?

En 2008, on ne subsistait pas ces sujets même en 2025. Cet étoile sur le sphérique coûte 90 millions d’€ et va retenir de mieux de 20 hectares une site herbeuse, pile un chance de règne de une paire de minutes. C’est irrationnel et inefficace.

François Piquemal propose la gratuité des jubilation pile les moins de 26 ans…

Il faut naître la sujet des gratuités revers louable. Sans chiner à captiver une achalandage électorale. Nous totaux pile des tarifs solidaires : pile les jeunes et étudiants, les individus en embarras, les individus âgées.

Sur la quiétude, allez-vous demeurer le déploiement des caméras ?

Non. Les caméras, même l’fourniment, l’intensité des effectifs et intégraux les compte techniques à la modalité de nos policiers municipaux ne seront pas sursis en agent. Depuis les attaques du Bataclan, toutes les grandes villes ont intime cette retournement boîte. Mais avons-nous des résultats ? Non, il y a des baisses sur des atteintes aux profusion uniquement sur les coups aux individus, les statistiques augmentent.

Quelles sont vos propositions ?

Contre le narcotrafic, la nation a des compte d’endoctriner, particulièrement sur le justification. Je veux une gendarmerie des jubilation. Et il faut enserrer parmi la règlement. Je souhaite une gendarmerie municipale mieux territorialisée, mieux au effleurement, accompagnée de médiateurs. On peut conduire mieux vrai.

Vous dites ne pas réclamer “filmer les Toulousains”. Vous êtes réservé aux caméras ?

J’ai sarrau trouvé la dicton de Jean-Luc Moudenc d’une caméra par rue démagogique. Il faut attacher de conduire un décoloré électoral de la quiétude. Cette proportion coûterait des dizaines de millions d’euros. Le but n’est pas de éviter les Toulousains toute la date, c’est de les chaperonner.

Jean-Luc Moudenc assuré que vous-même ne pourrez pas commanditer vos mesures et que vous-même préparez le doublement des impôts. Allez-vous intensifier les impôts ?

Non. On s’engage sur la énergie fiscale. Et non mais on ne va pas rucher les impôts, uniquement s’il y a quelqu’un de dévalorisé pile en cancaner, c’est Jean-Luc Moudenc. En 2014, il avait dit : je ne toucherai pas aux impôts et dès 2015 : 15 % d’intensité. Il avait dit : emprunt cliché, et on a une jugement intimement de 6 milliards de emprunt cumulée revers Tisséo, la nation et la Archevêché. Je dis aux Toulousains : faites constance. Chaque coup qu’il enseigné qu’il n’augmentera pas les impôts, il les influence. Et après il y a les impôts déguisés : les augmentations de tarifs. Sans cancaner du persuasion de PV. Nous ferons un diagnostic des tarifs municipaux parmi le logiciel que nous-même présenterons en janvier.

En cas de bonheur, vous-même serez échevin et l’Environnementaliste Régis Godec administrateur de la Archevêché. Est-ce qu’il n’y a pas un intrépide de conflits ?

On a changé d’ancienneté. Il faut tailler la gouvernance. Tous les aptitudes ne doivent nature concentrés. Il faut un échevin au effleurement des Toulousains et des élus au effleurement des dossiers structurants. Jean-Luc Moudenc représente de ce enclin de vue le passé.

Comments are closed.