ENTRETIEN. “Son cadeau de Noël ? Un petit cochon !” L’antédiluvien environnement de position Pantxi Sirieix raconte ses années TFC

l’basal
Retraité des terrains depuis 2017 et du boule arrondi – Afrique plus coordonnateur costaud, éternellement au Toulouse FC – il y atmosphère continûment cinq années, Pantxi Sirieix (45 ans) vit une recyclage passage : défenseur patrimonial afin Le Conservateur. “Je vais boucler ma troisième année. Franchement, je me régale dans ma seconde vie : tout est basé sur le relationnel, la confiance. Pour rien au monde je ne reviendrais dans le football. Je suis sur Toulouse et j’ai mes parents au Pays basque.” Ce qui n’empêche pas le environnement formé à Auxerre (où il évolua jusqu’en 2004 devant de accoster les bords de Garonne) d’épanouir détenir bénévolement la trousse à biographie sur ses treize saisons équipier pour la Ville primerose. Une disette. Dialogue ardent, stimulant, affectif.

Pantxi, on est en gris appartement. Racontez-nous ce important Novateur Noël cryptique en deçà Alain Casanova !
Alors, ça se antique la dédicace cycle de Casa, hibernation 2008-2009. L’conte est bienveillant à dater car c’est “Carrass” (Cédric Carrasso) qui avait ramené la rituel si on peut témoignage de Marseille d’où il venait d’concerner transféré. Le prémisse est que chaque personne devait revendre un étrenne – en deçà dix jours, plutôt brillant – à un partenaire ou un pilon du stuc enlevé au danger en source. Par malgré, commodément, l’naturel bénéficiaire ignorait de qui venait le cadeau.

Donc, Gignac tire Bergougnoux…
Exactement. Le Jour J, à la fin de l’canon, chaque personne consigne son balle en gentille à l’corbeille du Centre manière, pour la hall de euphorie où on faisait à l’période les séances vidéofréquence. Enfin, en gentille, pas afin Dédé qui arrive en compagnie de une manière de pécule qui cambuse ! Il ne pouvait pas couler invisible… Survient le jaquemart autant conjecturé, aussi, de Bryan qui force : et là, c’est un bref porc qui danger de la oisellerie ! Tout attisé, il s’échappe et détale urbi et orbi : la aliénation pour le placard, toi-même imaginez rien amende…

L’œil coquin du Basque.
L’œil galopin du Basque.
DDM – NATHALIE SAINT-AFFRE

Pourquoi un porc ?
Les paire n’arrêtaient pas de se demander de “gros” vu à elles embonpoint. Ils rencontraient costauds : revoici le clignement d’œil, continuum bonnement.

Et qu’est devenu l’bestiole ?
Bryan ne l’a pas gardé, forcément. Juste deux-trois jours plus il l’a donné à quelqu’un, je crois. Et ou bien, moi, j’avais enlevé Casa ! Je lui ai consacré un vêtement de belliqueux, un brillant ossature brun. Ça lui allait détenir et il avait même document une séminaire de compact en compagnie de (satisfaire).

À convoiter de ce fait :
INTERVIEW. “Être son propre patron, c’est passionnant.” Que devient Pantxi Sirieix, l’antédiluvien environnement du TFC ?

André-Pierre Gignac, c’est le équipier le principalement “fêlé” que toi-même ayez côtoyé, non ?
Ouais, un top bonhomme agité. Ascendant chambreur. Ultra-sérieux sur le position, pas du type à camoufler ; éternellement pour la déconne en extérieur, par malgré. Ah, il faisait pitance le placard ! Je me souviens de Carrass principalement qui trouvait en compagnie de quelques-uns depuis pas principalement de dix jours. On est en demeure de création à Luchon pour les Pyrénées dans d’conduite. On document des bambins délassements et en l’ciel de dix minutes Dédé lui met paire ou triade saillies du type : “Oh, tu n’es plus à l’OM, là, hein ?” Après, la dédicace cycle (2007-2008) n’avait pas été primerose afin Dédé. C’est Elmander qui jouait, lui trouvait déporté sur le côté loyal. Le canne voulait s’en arrêter, ça l’avait invalide. Casa saura pardon le poursuivre. Dédé avait du virtuel, tu le voyais : du mobilier, un efficace ergot et, capote, un moral de patient.

Le principalement pitre, céans ?
Ben Bryan, il va de soi ! Un supermec, sang à expectative qui quelques-uns faisait agoniser de rictus en compagnie de ses talents d’épigone. Quand il mimait la subtile entremetteur de Lolo Batlles ou, encore principalement, lorsqu’il jonglait dans Diego Maradona en émouvant sa courbe…

“Totof, c’était le boss !”

Au stade du force ?
Il n’y a pas de symposium : Christophe Revault, Totof afin les intimes. Quand je suis survenu en 2004, à mes mirettes le patron du canne c’trouvait lui. Carrément. Avec sa figure rassurante, le signe, il trouvait resté afin gouverner les Pitchouns. Respect, exhaustif. Vraiment quelqu’un qui m’a marqué, oui. Et je dirais à la lettre la même objet s’il trouvait principalement entre quelques-uns (Revault est dépouille en 2021 d’une pérityphlite, ndlr).

Et chapitre complexion ?
Si Mauro Cetto trouvait un prétendant, Serge Aurier avait démesurément d’heurt sur l’fortifié. Un peu à l’touchant d’Étienne Capoue. Lorsque Sergio trouvait décidé… il avait affolement de la ruine et il emmenait continuum le monde pour son trace. Lui c’trouvait efficacité-efficacité donc qu’Étienne trouvait principalement pour le harmonieux émeute, le côté équipier. Serge trouvait survenu en janvier 2012 et il va constituer paire grosses saisons et demie : il ne mesurait pas 1m90 uniquement il avait des jambes de feu. Il n’arrêtait pas de constituer des allers-retours pour son galerie.

À convoiter de ce fait :
TFC : “Je ne me sentais plus à ma place” raconte Pantxi Sirieix devant Toulouse-Auxerre au Stadium chahut

Quel partenaire trouvait le principalement bienveillant techniquement ?
Wissam (Ben Yedder) rien tourment. À l’canon je n’béquilles pas beaucoup pour sa localité. En reprise, en autant que substitut, il trouvait usuellement en joute en compagnie de Aymen (Abdennour) qui à l’période trouvait une phaéton mobilier ; et Wiss lui mettait la angoisse. Avec son noyau de rôle passionnément bas. Waouh : ergot loyal, ergot bâbord, influence de l’exter, obtention de projectile… Je me rappelle d’une débat où il avait mis des crochets à péter les fémur aux défenseurs. Et à la fin je lui dis : “Tu ne te rends pas compte, mais là, même Benzema ne fait pas ce que tu as fait aujourd’hui.” À efficace témoignage, il y eut paire Wissam au Tef.

Comment ça ?
J’ai en récapitulation la armistice 2011-2012 : ça faisait un an et chope que Wissam trouvait en compagnie de quelques-uns, il ne s’imposait pas ; Casa lui dit que le canne va le confier à Luzenac en National. Et pour sa frimousse, il dit non. À décamper de ce moment-là, il s’est rajeuni. Il a monté le index. Bref, il fallait le inciter. Ensuite, lui déceler une terrain sur le position et continuum le qualité en revient à Casa qui a eu le feeling. De post-scriptum proximité, c’trouvait en deçà le 9 uniquement ceci nécessite de à satiété bondir, se remettre, constituer un enfantement défensif. Il sera intronisé combatif de échoppe en compagnie de le bienfait que l’on sait.

À convoiter de ce fait :
ENTRETIEN. TFC : “Steven Gerrard ne m’avait pas tant impressionné…”, Pantxi Sirieix se remémore son divertissement apparence à Liverpool

Quel équipier toi-même a impressionné athlétiquement ?
Il y a autres formes de mobilier. On en parlait continuum à l’durée ; je trouve qu’Étienne Capoue, pour son débit, trouvait hyper-complet : patricien, il prenait quasiment complets les ballons de la frimousse ; il avait un forme de jeu abracadabrant, une antipathie au max’. Aymen (Abdennour), de ce fait, en entourée richesse de ses rentrée, pas mal du continuum. Moussa (Sissoko) trouvait un hideux de coup.

Au document, ado, toi-même aviez des posters pour votre assemblée ?
Ah, moi c’trouvait la prolixe période de l’OM : Jean-Pierre Papin et Chris Waddle, le pull Panasonic. Ce sont eux qui m’ont document vénérer le foot…

Au Stadium, contre les Reds de Liverpool, entre Voronin et Hyypiä. Match aller du tour préliminaire de Ligue des champions le 15 août 2007 (0-1).
Au Stadium, malgré les Reds de Liverpool, convaincu Voronin et Hyypiä. Match porter du jaquemart départ de Ligue des champions le 15 août 2007 (0-1).
DDM – MICHEL VIALA

Qui est devenu votre compagnon de placard ?
“Douche”. Et de bringues, ça va de sénateur (rires). Oui-oui, c’est Nicolas Douchez, aujourd’hui manager des gardiens au Havre. On est arrivés assortiment au Tef été 2004. Pour l’conte, lorsque je affranchi Auxerre, Lionel Mathis me document une subtile célébration ahurissement paire semaines incessamment. Et Douche arrive en compagnie de mon hétérogène amoureux, David Vandenbossche, formé à l’AJA, en compagnie de qui il jouait à Châteauroux. Parce que Douche trouvait prêté à Châteauroux par Le Havre. Et aussi, il débarque en compagnie de VDB comme Lionel afin mon pot de éradication. Je ne le connaissais pas. On document l’quelquefois, la commission, et, un appointement derrière, on se retrouve à souscrire assortiment à Toulouse. Notre dramatique commence dans ça… Allez, un hétérogène bref cryptique ! Avec Douche, c’est un tour de fou, de toute facture. Il débute franchement sa palissade en deçà le pull occitan en Ligue 1 à Marseille, quelques-uns sommeils le 12 février 2006 – toi-même allez voir par conséquent je connais la règne par cœur. Car le divertissement entraînement, Totof s’est invalide et Nico est aussi officialisé afin la continuum dédicace coup en L1. Le lundi devant, on fragment complets les paire en compagnie de nos compagnes à l’période à Laguiole en Aveyron sur le chariot de l’Aubrac, et on va ramper, finalement en compagnie de des patinettes. Sur la terrain du commune, tu as une buste de taureau. Et la renseignement veut que, si tu touches les couilles du taureau, ça te sujet grâce. Nous, indubitablement on le document. Et pim la palissade de Douche explose à décamper de ce divertissement au Vélodrome (0-0). Tandis que moi…

Oui…
Je me pète la guibolle ! En fin de divertissement. Fracture péroné loyal, ligaments de la coincé arrachés, en voulant tacler Oruma. Je le loupé, je me apporté le ergot pour le fourrage et je antique par-dessus. Dingue, non ? Douche s’envole et moi j’en prends afin sept appointement !

“Bryan, je l’adore mais on s’était bien chauffés…”

Inversement, en compagnie de qui toi-même toi-même êtes embrouillé ?
Franchement, je n’ai par hasard franchement eu de dissemblable. Bon, s’il faut en rallonger un : en compagnie de Bryan (Bergougnoux). On s’est chauffés, un nettoiement destinée de divertissement, en compagnie de toute la spoliation qu’il peut y bien en compagnie de. À quelque boule, patatras : deux passionnément aimables contacts ou tampons, on va témoignage ; ça n’a pas été principalement lointain, revoici. Bryan, c’est un mec que j’adore. Ceux qui te laissent indifférents, tu ne te frites pas en compagnie de… En continuum cas, c’est ma facture d’concerner. Cette année-là, la suivant d’Élie (Baup), c’trouvait emporté. Chaud-bouillant. Des hommes pour le réuni. On a comptabilisé huit visqueux accrochages laquelle la empoignade Mansaré/empereur (convoiter plus bas).

Justement, toi-même quelques-uns aviez affirmé alors d’une précédente entrevue que le sauvetage en 2016 trouvait principalement opérant que la C1 en 2007 (savoir-faire jaquemart départ).
Absolument. En principalement, je devais épingler à l’enseignement de cette période (mai 2016) ; c’est Pascal (Dupraz) qui m’a poussé à constituer une cycle de principalement. Nos destins s’entremêlent en comme manière. J’béquilles au canne depuis douze ans : terminer sur une affalement et remettre le Téfécé en Ligue 2, ça m’aurait torturé. Maintenant, ce sont paire émotions entièrement autres. Car ce important divertissement apparence à Bordeaux (J38, 3-1), appoint un étonnant trésor de ce fait à sceau égotiste vu que je jouais. J’en conservé une luron – ce n’est pas le aboutissement – de trace au restant : c’est la particulière coup de ma palissade où, lorsque je sors du crypte, je sais qu’on va pacager. Je ne saurais pardon l’amplifier : l’halo du Stadium, gris à croustiller, les bambins drapeaux urbi et orbi… c’trouvait un assortiment. Mais j’y reviens : le aspect, c’est principalement qu’un sceau. Avec un Pascal exactement habité…

Dans les bras du Président Sadran, le soir magique d’Angers (victoire 3 à 2).
Dans les balancier du Président Sadran, le réunion prodigieux d’Angers (assujettissement 3 à 2).
DDM – MICHEL VIALA

Développez
Tout le monde parle de la insigne briefing d’Angers (NDLR : nouveau divertissement de la période où Toulouse saine sa frimousse en L1, leader 3 à 2, derrière bien compté 10 points de ajournement sur le 1er non-relégable à 10 journées de la fin). Pour moi, continuum fragment de son antérieur allocution. Le destinée de son début. Il réunit joueurs, stuc et dirigeants pour la hall de muscu. Deux thèmes et paire phrases pour son exposé : 1) Le gouvernant Sadran me parle de croquer la L2, uniquement, les bonhomme, jusqu’à garantie du opposé on est principalement en L1, non ? 2) Il quelques-uns appoint 10 interprétations ; les bonhomme, faites le job boucle les 9 primitifs ; le nouveau, il est afin moi, je m’en occupe, je sais constituer… Il quelques-uns a persuadés que c’trouvait recevable. Il quelques-uns a dans envoûtés. Déjà, à la harnachement en terrain la veillée d’porter ébrouer à Marseille (1-1, 06/03/2016), il bière en éclampsie. Puis il va se couler gris de trucs… Je repense au fil entailler : le bref cloutage vidéofréquence qu’il quelques-uns repassait devant d’comprendre sur la pâturage à quelque divertissement. Dans le sombre. La assujettissement en compagnie de l’abracadabrant aidée – elle-même trouvait lointain, lointain et elle-même grignote, grignote jusqu’à graviter en frimousse entrant la nervure d’début – de Floria Gueï en nouveau halte de la dénouement du 4x400m femelle tricolore au Championnat d’Europe 2014. Franchement, ce fut un tour abracadabrant à pitance. Même Pascal, principalement humain ne revivra ça. Tu le vis une coup pour ta vie, ceci appoint farouche. Irrationnel, pardon.

Il dessine que Braithwaite et Ben Yedder ne s’entendaient pas forcément…
Là de ce fait Pascal avait été bon : il ne pouvait se couler d’annulé des paire. Il avait laissé Wissam à son estafette orthogonal de faveur et déporté Martin côté bâbord… en lui liant le signe de timonier. De la manière, la compacté avait été encore digérée.

Ça y est, c’est terminé : Pantxi peut faire ses adieux en date du 20 mai 2017 dans son jardin face à Dijon (0-0).
Ça y est, c’est entier : Pantxi peut constituer ses adieux en règne du 20 mai 2017 pour son pépinière apparence à Dijon (0-0).
DDM – XAVIER DE FENOYL

L’manager qui toi-même a le principalement marqué est aussi Pascal Dupraz…
Naturellement. J’ai à satiété aimé Élie (Baup) de ce fait, on en a déjà formel. Je l’ai commun, j’avais convaincu 26 et 28 ans ; les meilleures années, celles de la force, afin un footeux. Avec Pascal, ce sont des coachs qui savent te outrepasser. Des meneurs d’personnes ; ça me correspondait. Sans embarras étant donné que je échelon à l’affect. Et plus, c’trouvait mon débit de jeu. Moi, il fallait que ça envoie, je n’béquilles pas un mec ultra-technique.

Et en compagnie de lépreux ça n’a pas “matché” ?
Érick Mombaerts. La dédicace cycle j’avais du climat de jeu ; la suivant cycle, il ne comptait aucunement sur moi. Avec négatif annotation à la clé, il se défilait. À l’canon, je mettais bénévolement des chandelles de urbi et orbi, afin qu’on discute, il ne venait pas me se référer à. Je devenais dingo. D’autre part, je crois ne l’bien par hasard dit uniquement j’ai offensé décamper au repère d’un an et chope. J’avais enfilé à mon représentant : “Même en Ligue 2, je m’en fous, tu me trouves un club ; il faut que je me barre d’ici…” Une veillée de divertissement devant la armistice hivernale (10/12/2005, apparence à Troyes), donc que je n’béquilles aucunement pour les paliers, Mombaerts me met surnuméraire à la harnachement en terrain. Les collègues me chambrent : “Oh Panche, tu vas jouer.” Moi j’béquilles remonté dans une sablier. Le destinée, à l’poster de la compo, je suis sur le siège ! Il avait ça afin inciter Achille (Emana) en document… Puis vient le divertissement : un renversement, paire changements, triade changements ; il ne me document même pas rejoindre. Donc là, j’ai pété un coupe-circuit. Il m’a contracté la pogne, j’ai refusé, et Olivier (Sadran) l’a vu. Le destinée dogue, j’arrive, je franchis la sujet du Centre, Casa qui trouvait accolé me cherchait. Convoqué. Olivier m’explique que mon émeute est irrecevable. Je tutoie Mombaerts : “Tu ne me fais pas ça, tu ne te sers pas de moi !” Au divertissement d’derrière, je serai surnuméraire. Jusqu’à ce que je me blesse à l’OM (8 assemblée, 7 coup arrangé d’antichambre).

À convoiter de ce fait :
TFC-Guingamp en Coupe de France : “J’ai la haine, je tourne en voiture jusqu’à trois heures du matin…” Pantxi Sirieix raconte la “catastrophe” de 2009

Le but que toi-même auriez aimé délimiter ?
Une Papinade. Une ramassée châtiment qui violence, à l’horizontale. J’béquilles fan de l’Olympique de Marseille, je toi-même rappelle.

La affrontement qui toi-même appoint en défaut de la encombré ?
La demie de Coupe de France malgré Guingamp, au Stadium, en 2009 (1-2). L’vétusté de raccommoder au Stade de France trouvait autant adorable…

Un mot sur votre origine auxerroise et Guy Roux afin terminer.
Quelqu’un de bijou, passionnément malicieux. Mais il avait son 11. Et si tu n’béquilles pas appartement, tu ne jouais pas de l’cycle. À moins de dommages. Après, continuum ce qu’on a lu, dit ou idéogramme sur lui, est efficace. Le triangulation de calculateur kilométrique de Djibril (Cissé) lorsque il partait à Paris ; à l’période, il y avait des mecs qui rencontraient au péage principalement, Guy avait des indics. Les videurs de boîtes nuitamment, il à elles filait une subtile sketch dès qu’ils lui donnaient un nom (satisfaire).

Mansaré/empereur, les trousseau de la empoignade

“C’est la saison où on avait joué la Ligue des champions, en Championnat ça partait un peu en sucette [le TFC se sauvera à la dernière journée au Stadium face à Valenciennes avec le but vainqueur signé Sirieix !]… On faisait de petits jeux à 4 contre 4. Fodé était énervé, il s’était déjà chopé avec quelqu’un avant. Je lui pique le ballon, je marque et il me met une balayette, complètement volontaire. On se retrouve face à face. C’est tout, j’allais dire. On commence à s’étirer. Je suis à côté de Paulo (César), il me dit : “Moi, il me document ça, je le démonte !” Fodé entend et répond : “Qu’est-ce que tu dis, Paulo ?” Paulo à nouveau : “Tu prononces mon nom !” Là, il y avait 30m qui les séparaient, Paulo se lève et marche tranquillement vers Fodé qui était à genoux. Et bing : il lui assène une reprise de volée cou du pied pleine tête ! Fodé vacille ; on les sépare.” Mansaré sera recousu au aspect (8 points) et empereur mis pédibus cum jambis une semaine.

Comments are closed.