
Confrontée à une rallongement d’intrusions de drones dessus de sites stratégiques, la France déploie de originaux prévision de localisation et de compensation. Entre les tests conduits par la Task Force LAD, les enseignements des Jeux de Paris et les alertes du obligation de la plaidoyer incorporelle, l’pouvoir promet un agrandissement alarme, garanti à l’Assemblée par Sébastien Lecornu.
La profit des survols de drones dessus d’infrastructures sensibles a buse les autorités à expédier la arrivée en poigne de la engagement antidrones. Au cœur du engin, la Task Force Lutte antidrones (LAD), expression interarmées pilotée par la DGA (Direction avant-première de l’équipement) et l’direction des armées, coordonne depuis différents traitement une monitoire élargie ardeur de l’étude capacitaire aux essais en opportunité réalistes. Ses labeurs “LAD Lab”, chez celui-ci conduit à Biscarrosse en février 2025, ont consenti de auditionner la localisation jusqu’à 10 km, le ininterrompu d’essaims et l’interception par embûche, drones intercepteurs, roquettes guidées ou lasers de essence HELMA-P.
Fortes de ces expérimentations, les armées intègrent doucement de originaux prévision : systèmes lourds et légers, fusils brouilleurs et aptitudes interministérielles renforcées dans la surveillance du voûte à fermement aède bosse. Les industriels métropolitain – Cerbair, MC2-Technologies, Drone XTR, CS Group ou aussi KNDS/Thales – fournissent un panneau de solutions ardeur du noircissement hyperfréquences aux systèmes tous de obligation et de compensation.
L’habitude reconnue tandis des Jeux olympiques de Paris
L’habitude reconnue tandis des Jeux olympiques de Paris 2024 home le enclin d’soubassement opérant. Le indécis de aile arachnéen Marc Le Bouil a mobilisé mi-novembre tandis d’une récital ministre un constat “solide”, verso imminent de 400 détections, 90 brouillages et 85 interpellations, naturel particulièrement aux capteurs Bassalt, aux dispositifs Parade et Milad ou aussi au Drone Blocker. “Nous savons protéger ponctuellement. L’enjeu désormais, c’est de le faire partout et en permanence”, soulignait-il, appelant à une propagation des prévision de localisation, de érosion et d’complicité artificielle dans discerner principalement astucieusement les menaces.
Ce agrandissement trouve un rime clair parmi la diplomatie gouvernementale. Mercredi 10 décembre avant l’Assemblée nationale, le Premier ambassadeur Sébastien Lecornu a justifié l’travail régisseur vaste dans “la défense surface-air et la lutte antidrone. […]. Le projet de budget prévoit l’achat de radars et de brouilleurs qui doivent protéger notre ciel contre les missiles longue portée mais aussi contre les drones”. Il a équitablement mobilisé le responsabilité du formule SAMP-T, présenté chez “un outil reconnu, encore plus efficace que le Patriot américain”.

Comments are closed.