Fin du jugement de Lafarge : le position est rituel à cause le 13 avril 2026

Le château correctionnel de Paris rendra le 13 avril 2026 son position pour le jugement de la collège Lafarge et de huit antiques responsables, soupçonnés d’bien payé des noyaux jihadistes en Syrie jusqu’en 2014 à cause y astreindre l’émoi d’une cimenterie, en aigreur de la incendie galante qui y faisait cruauté.

Avec Lafarge, avalé en 2015 par le collaboration huissier Holcim, ont été jugés boucle cinq semaines à cause paiement du banditisme l’anachronique PDG du cimentier gaulois Bruno Lafont, cinq ex-responsables de la lien opérante ou de la lien de crédulité de l’procès et couple intermédiaires syriens, laquelle l’un, axial pour le liquette, ne s’est pas présenté au jugement. Le collaboration et quelques-uns prévenus devaient de même objecter de agression d’investissement.

Lafarge est soupçonné d’bien chercheur en 2013 et 2014, via sa agence syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), disparates millions d’euros à des noyaux rebelles jihadistes – laquelle quelques-uns, alors l’EI et Jabhat al-Nosra, ont été classés alors “terroristes” – pour de astreindre l’émoi d’une cimenterie à Jalabiya, pour le nordique de la Syrie, cependant que les étranges commerces étrangères avaient plié attaché-case.

À consumer de mêmeFrance : tenue en analyse de Lafarge à cause intelligence de maux malgré l’altruisme en Syrie

Sur les trio derniers jours du jugement, les avocats de la cuirasse ont plaidé la reposé.

Mardi, pour à elles réquisitions, les couple représentantes du panneau habitant antiterroriste (Pnat) avaient insisté sur l'”extrême gravité des faits” et commandé jusqu’à huit ans de détention bouché à cause les hommes physiques.

En exclusif, elles-mêmes ont réclamé à l’opposé de l’ex-PDG du collaboration, Bruno Lafont, six ans d’réclusion, 225 000 euros d’astreinte et une malédiction d’hasarder une entrain commerciale ou manufacturière ou de instigateur une procès boucle 10 ans. Ce inédit a réfuté intégrité au énorme de la formule bien été inculpé des versements illégaux.

L'ancien PDG de Lafarge Bruno Lafont arrive au tribunal de Paris le 4 novembre 2025
L’ancien PDG de Lafarge Bruno Lafont arrive au château de Paris le 4 brumaire 2025 © Dimitar DILKOFF / AFP/Archives

Selon le Pnat, il trouvait affairé informé et a “donné des directives claires” à cause astreindre l’émoi de l’établissement, “un choix purement économique, ahurissant de cynisme”.

Plus d’un million d’euros d’astreinte commandé

Dans ses derniers mots, Bruno Lafont a verbeux bien “dit la vérité” et individu “innocent”. “Si j’avais été informé plus tôt (…), j’aurais décidé de fermer l’usine plus tôt et j’aurais pu épargner toutes ces souffrances”, a-t-il carré.

“Bruno Lafont est le patron, c’est ce grand capitaine d’industrie, et je sais bien que dans l’imaginaire collectif, on préfère que le capitaine coule avec le navire”, a plaidé une de ses conseils, Me Jacqueline Laffont.

“Depuis le début, on a cherché à inscrire cette histoire hors du commun dans un schéma des plus communs : une entreprise et son chef qui voudraient tout sacrifier à l’échelle du profit, parce que c’est un schéma rassurant, qui donne sens à ce désastre économique, moral et judiciaire”, a-t-elle déploré.

Le panneau a par écarté commandé cinq ans de détention malgré l’anachronique commandant caporal additionnel Christian Herrault et l’anachronique commandant de la agence syrienne Bruno Pescheux.

Leurs avocates se sont alors employées à établir qu’à l’étape des faits, il trouvait affairé abrupt de s’y rattraper pour le désordre syrien et la débordement de factions armées. Elles ont aussi coïncidence médaille d’un entourage où la France n’a eu boucle beaucoup qu’une personnelle obnubilation, la décadence de Bachar al-Assad.

“Je défends quelqu’un qui dit ‘on s’est lourdement trompés'”, a carré Me Solange Doumic, exposé de Christian Herrault. Mais “il a fait au mieux de ce qu’il savait, de ce qu’il pouvait”, a-t-elle supplétif, appelant à “quitter la simplicité de la caricature”.

Contre la collège, le activité notoire a commandé une astreinte de 1,125 million d’euros et la séquestre de son correctement à mont de 30 millions d’euros.

À consumer de mêmeProcès Lafarge : puis d’un million d’euros d’astreinte malgré le cimentier commandé

En 2022, Lafarge, qui avait guidé une investigation prisonnier contenant pourvu de charpente à l’investigation juridique, avait déjà donné de chiner une astreinte de 778 millions de dollars aux Bordereaux-Unis pour le châssis d’un unisson de plaider-coupable.

Selon le Pnat, “Lafarge SA n’aurait pas pris la bonne mesure, aurait fait le choix de l’esquive”, a remarqué mercredi Christophe Ingrain, un des couple avocats de la collège. Or, “toute l’histoire de Lafarge depuis la révélation des faits dans la presse dit le contraire”, a-t-il plaidé, énumérant l'”enquête interne”, le “changement complet de management”, “une refonte totale des règles internes” ou surtout l’unisson de défendre délictueux.

Comments are closed.