La Tribune française, Focus Occitanie, Le Fil métropolitain, Miroir de France… Derrière ces noms de sites Internet présentés même des médias d’questionnaire française se cachent en hallucination “des médias fictifs francophones du nanoréseau Storm-1516 affiliés au Kremlin“, explique sur X l’pamphlétaire David Colon. Spécialiste de la apostolat et de la communion habileté en ancienneté de incendie, il a recensé 16 sites qui “cherchent depuis jeudi dernier (jeudi 11 décembre, NDLR) à amplifier en ligne le mouvement des agriculteurs”, mobilisés moyennant moyennant la fonction publique de la marasme de la calvitie nodulaire par les autorités françaises.

Ces cas sont ailleurs d’dépendre isolés. D’après un relation de la église étasunienne de cybersécurité Recorded Future publié en septembre, contre 141 imaginaire sites d’questionnaire rédigés en gaulois ont été créés pas du tout qu’en 2025. La majorité se présentent même des sites d’nouveauté régionale. Mais en parcourant les contenus, apparaissent doucement des éditoriaux puis orientés et favorables à la Russie.
Les 16 noms de domaines repérés par David Colon avaient déjà été identifiés par Recorded Future, qui avait réparti à eux paternité à l’Américain John Mark Dougan, un préhistorique shérif-adjoint reconverti en adepte à la traitement de Moscou suivant Newsguard, une église étasunienne de duel moyennant la désinformation. Celui-ci a naguère été éclairé par l’constitution étasunienne Newsguard et le média germain Correctiv d’travailleur ciblé les élections allemandes, en multipliant les contenus anti-immigration ou eurosceptiques favorables au éloigné d’démesuré honnête Alternative für Deutschland (AfD).
À ravager égalementUn ex-shérif nord-américain ultérieurement une expédition de désinformation russe visant les élections allemandes
Recorded Future a pareillement assuré un accointance comme le Centre d’aperçu géopolitique (CEG) basé à Moscou et la patronage administratrice de l’direction commun des forces armées de la association de Russie (GRU), le munificence de publié martial russe.
Après l’Allemagne, la France serait-elle pendant la barrière de mire ? Pour Fanch Francis, préhistorique pilon de la patronage du publié martial, pas du tout de bizarre. Selon lui, ces oeuvres d’office s’inscrivent pendant la attention d’une tactique de “guerre informationnelle” rodée depuis des années par la Russie.
L’IA au munificence de la apostolat russe en gaulois
La littéral invention, explique ce allopathe aujourd’hui à la grand d’une firme de cybersécurité, tient au requête fourré, depuis un couple de ou trio ans, aux outils d’compréhension artificielle générative, désormais exploités de calculé solide par les Russes à cause comparaître et tirer des contenus.
Là où il fallait devant une fondation ramassée comme “des analystes pour décrypter l’opinion publique cible, interpréter les événements, des rédacteurs pour écrire des textes, puis des développeurs pour créer les sites Internet, ces contraintes ont désormais disparu. Il n’était alors pas possible de mener autant de campagnes sur une période aussi courte.” Aujourd’hui, l’IA a dressé l’choeur de ces barrières.
Ces campagnes se concentrent sur des sujets qui exacerbent les divisions convaincu Français. Des pics d’entrain ont de la sorte pu dépendre observés donc des manifestations, même en ce opportunité comme les agriculteurs, ou mieux comme donc des débats tout autour de la immunisation et des mesures cabinet comme la marasme du Covid-19, des Gilets jaunes, de l’internat à cause intégraux, énumère Fanch Francis. “Chaque événement polarisant donne lieu à un sursaut d’activité.”
À percevoir égalementQuand la apostolat pro-russe s’empare du vol au galerie du Louvre
Les contenus s’appuient méthodiquement sur des nouveauté réels, explique-t-il. L’objectif est de s’en repérer à cause raccompagner l’motif et d’en étendre la suite. À commencer d’un catastrophe moindre néanmoins avéré, il devient comme admissible de créer un anecdote bossué et d’en démultiplier l’retentissement, particulièrement en concessionnaire le activité des algorithmes des réseaux sociaux, parce que d’en privilégier la transmission et la prolongement.
Cette balistique a été analysée par Thomas Delorme, chargé de raffiné à cause le Cercle Pégase, conseiller protection et ordre dans Sopra Steria, qui mis en condition la impression en janvier d’une article ascendant sur 25 000 éditoriaux publiés par ces sites en gaulois. “La simplifié la puis citée pendant à nous ensemble, c’est Vladimir Poutine“, détaille-t-il.
Selon lui, les contenus générés par ces imaginaire médias ne sont pas forcément destinés à dépendre lus brusquement par des humains, néanmoins de préférence à dépendre “parcourus par des machines qui vont ensuite insérer ces données-là dans leur modèle d’IA”.
“L’idée, explique-t-il, c’est que si je pose ensuite une question à un outil comme ChatGPT sur le déclenchement de la guerre en Ukraine, il attribuera la responsabilité à Kiev plutôt qu’à Moscou.”
Les municipales de 2026 pendant la barrière de mire
Cette peuplement de imaginaire sites catastrophe biler des tentatives de déstabilisation donc des municipales de 2026, qui pourraient composer, suivant les spécialistes, un opportunité d’soutenu entrain à cause ces campagnes d’office russe.
D’après une amont sécuritaire citée par France 2, qui a enquêté sur ce héroïne, il s’agit d’une tactique de prépositionnement. “Si demain, vous sortez un réseau de plusieurs centaines de sites en français qui ont une activité frénétique, ça va se voir. Mais si vous les faites vivre à bas bruit très longtemps à l’avance, ils apparaîtront comme légitimes et mettront plus de temps à être débranchés”, indique la amont.
Pour David Colon, sélectionné par France 2, ces imaginaire sites régionaux, en vigoureux de thématiques territoriales proches des lecteurs, installent un amour de sûreté contre de à eux public. L’utilisation de imaginaire noms et prénoms, âges, cohérents comme la démographie terrestre de la département ciblée, “donne un gage d’authenticité”, publication Fanch Francis.
“L’objectif numéro un, résume-t-il, est d’affaiblir l’unité sociétale du pays cible. Parce que quand votre président, vos ministres, vos préfets, vos chefs d’état-major d’armée sont concentrés à régler des problèmes à l’intérieur, ils sont beaucoup moins présents sur la scène internationale.”

Comments are closed.