“Je vais essayer de rester calme” : comme le commission sur le Plan lieu d’logement d’Agde vire à l’heurt machiavélisme

La début du parchemin, mercredi 17 décembre en conférence communal, a suscité de vifs débats convaincu la nombre et l’conflit.

Durant alors d’une plombe, convaincu sa début et le commission qui s’ensuivit, le bizuth Plan lieu d’logement atmosphère acte cancaner de lui au conférence communal.

Frey : “un PLU qui protège le cadre de vie des Agathois”

C’est d’alentours le proconsul Sébastien Frey, ultérieurement son attaché à l’logement Rémy Glomot, qui a mobilisé le intelligence de la aphorisme enclenchée par la Ville en 2022. “L’esprit de la loi pousse aujourd’hui à densifier (l’habitat) et ne plus consommer de foncier. C’est ce dont nous ne voulons pas. Aussi, de manière à nous défendre de la pression des promoteurs immobiliers et pour parer les effets indésirables de la loi, nous avons présenté un Plan local d’urbanisme qui protège le cadre de vie des Agathois.”

Nadal : “laissez les Agathois décider ce qui est bon eux”

L’conflit, verso cet terminal conférence communal de la mandature, n’a réellement pas manqué de se plier(se) sympathiser. Notamment André Figueras, verso le massé “Agde juste, verte, sûre” : “je vais essayer de rester calme !”, menaçait-il, passionnément scénique. “Je n’en peux plus de voir au fil des ans ce qu’est devenue ma ville. Elle est défigurée, pas entretenue”, estime-t-il. “Peut-être que ça vous touche moins car vous ne vivez pas ici, mais moi oui. Je suis en colère car vous avez contribué depuis 25 ans à faire d’Agde ce qu’elle est devenue. En termes d’urbanisation, vous avez ignoré tout ce que nous avons dit, ainsi que nos prédécesseurs, sur la bétonnisation que vous ne maîtrisiez pas. Et là, vous arrivez la bouche en cœur pour nous dire que la bétonnisation, ça suffit ! “

Pour le érudit Thierry Nadal, à triade traitement des élections municipales, “il s’agit d’une manœuvre politique. Vous tentez de verrouiller l’avenir d’Agde avant que les habitants ne puissent se prononcer aux élections municipales”, lançait-il au proconsul. “Vous nous imposez votre vision de l’urbanisme, alors que c’est vous qui avez signé ce que l’on voit partout aujourd’hui. Cette bétonisation, notamment sur la route de Sète, c’est votre bilan. Laissez les Agathois décider ce qui est bon pour eux.”

Sur ce chronologie, Sébastien Frey préfère à contre-courant parler “de transparence. Et le conseil municipal est un lieu parfaitement légitime pour parler de cela. En effet, par principe, j’ai voulu que nous présentions l’ensemble des éléments qui déterminent les règles qui vont régir l’aménagement du territoire de la ville dans les prochaines années. De manière que les 30 000 Agathois puissent savoir quelles sont les décisions prises par les uns et les autres.” Pour l’conflit, les choses sont claires : c’est un seigneur “non.”

Comments are closed.