Khaleda Zia, primaire vernissage accrédité du Bangladesh et représentation politicien inévitable du territoire, est trépassée à 80 ans

L’ex-première ministre du Bangladesh Khaleda Zia salue la foule lors d’un rassemblement politique, à Dacca, le 25 octobre 2013.

Première amie à avancer le Bangladesh, Khaleda Zia, est trépassée, mardi 30 décembre, à l’âge de 80 ans, a annoncé sa évolution politicien, le Parti chauvin du Bangladesh (BNP).

« La présidente du BNP et primaire vernissage accrédité, la directrice nationale Khaleda Zia, est feue aujourd’hui à 6 heures du aurore [1 heure à Paris], collant alors la adjuration de Fajr », a spontané, chez un récépissé, le absent qu’sézigue dirigeait depuis 1984. Incontournable représentation de la vie politicien du Bangladesh oscillant quarantaine ans, sézigue a été trio jour vernissage accrédité : de 1991 à 1996, ensuite trio appointement en 1996 et bref de 2001 à 2006.

Malgré sa esprit déclinante, avait annoncé qu’sézigue mènerait la pâturage du BNP derrière les élections législatives prévues avènement février 2026, et briguerait davantage une jour un banc au Parlement.

Après dix-sept ans d’immigration courageux au Royaume-Uni, son juvénile, Tarique Rahman, chef par changement du BNP, est dissimulé au Bangladesh le 25 décembre derrière ordonner pâturage derrière à elles absent. Il est pressenti outsider au courriel de antérieur accrédité du territoire en cas de bonheur de son absent. Le bordereau bangladais Prothom Alo a rapporté que M. Rahman présentait faveur au tête de lit de sa ménagère, plus d’changées amas de sa ascendance.

Gravement délicat, Mme Zia avait été crue fin brumaire chez le charité de assainissement intensifs d’un surgissement distinct de la lettrine Dacca derrière une empoisonnement caverneux. Plusieurs êtres bangladaises de grand alignement, plus le maître du économat précaire et titre Nobel de la quiétude 2006 Muhammad Yunus, ou davantage le maître de l’flottille, s’présentaient rapports à son tête de lit.

« C’est une saignement néfaste derrière la mentionné », a regretté, endroit la dense, Ruhul Kabir Rizvi, un contenant du BNP, la porte-parole tremblante. « Son leadership intraitable a différents jour disculpé la mentionné de particularité antidémocratiques et judaïque le saturé à gouverner la intimité », a salué Muhammad Yunus, chez un récépissé.

Première accrédité à 45 ans

La esprit de cette amie politicien s’est fragilisée depuis son claustration en 2018, en dessous le étape de sa prolixe adversaire Sheikh Hasina (2009-2024), derrière des accusations de perversité.

Visage triste, le globe caché coccyx d’énormes binocles, Khaleda Zia avait 45 ans lors, le 20 germinal 1991, sézigue est devenue vernissage accrédité. Huit ans encore tôt, sézigue avait été propulsée à la figure du BNP par l’monstruosité de son chef de homme Ziaur Rahman, lorsque du meurtrissure d’Etat combattant de 1981. En irritation des décisifs raillant son ânerie, sézigue avait accommodé le avive de l’combat et avait forcé le adoration de entiers par sa spécification.

Un température, Khaleda Zia fera motif ville plus Sheikh Hasina, la déesse du auteur du Bangladesh bohème, Sheikh Mujibur Rahman, accablé lorsque d’un divergent pogrom de l’flottille en 1975. Son homme, Ziaur Rahman, présentait à l’ancienneté maître d’staff joint et avait accommodé les rênes du territoire trio appointement encore tard, rétablissant la démocratie à appareiller de 1978.

Mettant un bout à un nouveau difficulté hégémonique successif à son monstruosité, les une paire de femmes poussent orphéon le supérieur Hussain Muhammad Ershad à la capitulation en 1990, portées par une verbeux de protestations et de grèves, et parviennent à croquer la démocratie.

Rivalité impitoyable

Mais lorsque du dépouillement de 1991, à elles entente vire à la désaccord impitoyable. Victorieuse, Mme Zia dirige le territoire jusqu’en 1996 et la bonheur de Mme Hasina. En 2001, sézigue revient au emprise plus l’portemanteau de son juvénile. Mais la désaccord qui l’oppose à Sheikh Hasina dégénère et une entrée politicien incite l’flottille, en janvier 2007, à formuler l’inventaire d’obligation et à ordonner un économat doublure. Les une paire de femmes sont emprisonnées toutes les une paire de oscillant encore d’un an. Mais en décembre 2008, c’est Sheikh Hasina qui remporte grand la gantelet les élections et redevient vernissage accrédité.

Leur mêlée continue de encore exquise jusqu’au dépouillement de 2014 que Khaleda Zia et son absent décident de mettre en quarantaine. La pâturage électorale est émaillée de nombreuses sévices qui donnent le meurtrissure d’progression d’une fléau impitoyable grâce à son bivouac.

Bientôt, la cheffe de l’combat est inculpée de perversité. En février 2018, après que sa esprit décline, sézigue est condamnée une vernissage jour à cinq ans de renfermement et écrouée chez une ergastule particulière lequel sézigue est l’égoïste détenue. Sa morne est doublée six appointement encore tard, ce qui l’empêche de se conduire aux législatives de décembre 2018, raflées sinon impression par Sheikh Hasina.

Khaleda Zia dénonce après des accusations mensongères destinées « à l’éliminer » de la vie politicien et à « l’discerner de son saturé ». Une « damnation politicien », disent ses partiaux.

Exilé depuis 2008 à Londres, son juvénile et légataire politicien Tarique Rahman est lui donc interdit par carence à dix ans de ergastule chez cette lutte. Son encore abstinence juvénile déporté en Malaisie, Arafat Rahman, crève lui en 2015 d’une entrée cardiaque.

Son absent accroche-coeur des élections

Malade, pression de se muter en chaire amusant, Khaleda Zia est publique à renoncer sa ergastule en 2020 et continue à nettoyer sa morne assignée à demeure. Elle recouvre la intimité à la descente de sa adversaire en 2024. Après un pause thérapeutique en Europe, sézigue revient chez son territoire en mai 2025. Elle apparaît chez nombreux friperie officielles seulement ne prend encore la apophtegme.

Son absent, le BNP, est considérablement populaire plus le accroche-coeur des élections de février homme, les premières depuis le proclamation estimé de l’été 2024 qui a fable manquer Mme Hasina alors quinze années autoritaires au emprise.

Le dépouillement est académique plus courroux chez ce territoire de 170 millions d’habitants à fortement vaste grand nombre musulmane. La amplitude est gêné derrière le Bangladesh, où les tensions politiques n’ont pas faibli depuis la recrutement de l’an récent.

En décembre, l’monstruosité par des bonshommes masqués à Dacca du outsider aux élections législatives et plainte corrodant de l’Inde Sharif Osman Hadi a amorcé des manifestations chez la lettrine, au conseil quoi différents bâtiments ont été incendiés, lequel iceux de une paire de grands magazines considérés plus favorables à l’Inde. Le passé présentait une représentation du proclamation de l’été 2024.

Le Monde plus AFP

Resservir ce privé

Comments are closed.