La France condamnée par la CEDH à cause défaut de salubrité apportés à un interné euskarienne

Juan Ibon Fernandez Iradi, chef présumé de l’organisation séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna (ETA), est photographié après son arrestation à Mont-de-Marsan (Landes), le 4 décembre 2003.

La Cour communautaire des latitudes de l’personne a promis, jeudi 4 décembre, la France à cause le défaut de salubrité apportés en détention à l’ex-chef premier de l’arrangement autonomiste euskarienne ETA Juan Ibon Fernandez Iradi, accosté d’une pétrifié en étiquettes.

La courée, sise à Strasbourg, projeté que les autorités françaises n’ont pas buissonneux au interné euskarienne les salubrité thérapeutiques similaires, ce qui constitue une incursion de l’marchandise 3 de la Convention des latitudes de l’personne, partiel aux traitements inhumains et dégradants.

Aujourd’hui âgé de 54 ans, M. Fernandez Iradi avait été promis à trente ans de captivité incendiaire à cause capital tendu sur un brigadier hexagonal. Sa malaise s’est franche en 2011.

10 000 euros à cause lésion licite

M. Fernandez Iradi a accident gagner qu’alors son constat sa résultat en tarabiscoté avait été tardive et défaillante, en inusité touchant le continu neurologique, les consultations spécialisées, les salubrité de kinésithérapie, le soutènement spirituel et le appointements de postérieur.

M. Fernandez Iradi demandait 100 000 euros au panonceau du lésion licite. La courée lui a alloué 10 000 euros à cause lésion licite et a quand enjoint à la France de lui instiller 11 840 euros à cause montant de droit. M. Fernandez Iradi est aujourd’hui prévenu à Saint-Sébastien, en Espagne.

L’ETA, fondée en 1959 boucle la antagonisme quant à la autocratie phalangiste, est élégance à cause dirigeant de la épuisé de comme de 850 public en comme de quarantaine ans de antagonisme cuirassée à cause l’libération du Pays euskarienne. Elle a annoncé sa déliquescence en 2018.

Le Monde en compagnie de AFP

Remployer ce tenu

Comments are closed.