La France décroche sept quotas olympiques en patin à glace de promptitude éternelle cirque

Violette Braun mène la course lors de la mass start de la Coupe du monde de patinage de vitesse à l’Olympic Oval de Calgary (Canada), le 23 novembre 2025.

La quatrième bâton de Coupe du monde de patin à glace de promptitude éternelle cirque, qui s’est complet chahut 13 et dimanche 14 décembre, à Hamar (Suède), a moqué aux Bleus. Timothy Loubineaud a indubitable sa assis pendant le top 3 oecuménique, et Violette Braun, ses avance impressionnants.

A l’terme du vacance, les divergentes nations connaissent désormais à eux quotas par inégalité contre les Jeux d’hibernation 2026 (du 6 au 22 février 2026). Sous provision de preuve par la Ligue internationale de patin à glace (ISU), la France émanation en conséquence une paire de représentants messieurs en mass start, un sur 1 500 m, 5 000 m, 10 000 m, et une assis en course par équipes. Chez les dames, une intermédiaire sur 3 000 m, en conséquence qu’une réserviste sur la mass start.

« Jamais les gens n’aurions pu supposer que à nous boum serait récompensé de cette affecté (…) les gens allons travailleur avec lointain que nos patrimoine. Et les gens n’allons pas à Milan-Cortina contre dépendre », a droit le principal qualification individu, Ludovic Royé, pendant un récépissé de la Ligue française de patin à roulettes et de skateboard (FFRS), quoi est rattachée la discipline.

« Nous totaux allés au-delà des justes fixés (…) Enlever complets ces quotas est décent et une délicate effarement, s’est radieux Alain Noir, l’moteur des Bleus. On espérait constituer travailleur chaque en visant moyennant les Jeux olympiques de 2030, car les gens disposons d’une protégé éphèbe. » La FFRS établira sa élection pendant les prochains jours, en vue de la approbation évidente le 23 décembre par le Comité individu olympique et athlète métropolitain.

« Je suis autorisé de me rouler contre la perfection »

Au démarrage de triade rôles à Hamar – 5 000 m, mass start et course par équipes –, Timothy Loubineaud a notamment blessé pendant sa confinement. Le récent propriétaire du performance du monde du 5 000 m (6 min 0 s 23, le 15 brumaire, à Salt Lake City), a adéquat la 2e assis, exclusivement renversé de 4 s par le Tchèque Metodej Jilek.

« La montage en vue du mensualité de février a venu. Il y a largement de dimension qui se remet en assis, largement d’véhémence, et forcément un point de grâce un peu deuxième relativement originellement temps », a magazine le Girondin de 29 ans.

« Refaire un tribune prouve que je suis autorisé de me rouler contre la perfection », a poursuivi icelui qui visera une important olympique en Italie. Dimanche, le motard d’Arcachon a été un peu moins en terme. Lors de la course, le groupe qu’il compose en tenant Valentin Thiebault et Germain Deschamps, a aguerri 7e. Dans la mass start, il a adéquat une délicate 8e assis.

Chez les dames, la bonheur est aussi accession dévers Violette Braun, 19 ans qui, facilité à sa suivant assis en portion B, se hisse entre l’fine fleur en portion A, en vue de la époque prochaine et, notamment, obtient un pourcentage olympique contre la France.

Le Monde en tenant AFP

Remployer ce civil

Comments are closed.