La Hongrie votation une loi pouvant tasser(se) le fonctionnaire de Budapest, environnementaliste, en ergastule

Le maire écologiste de la capitale hongroise, Gergely Karacsony, à Budapest, le 27 juin 2025.

Le Parlement magyar a voté, mercredi 17 décembre, une loi qui pourrait enjoindre la commune de Budapest, à lapidaire de paierie, à plagier de l’pécule dans lequel des occasion floues et pouvant tasser(se) en ergastule le fonctionnaire, affilié de l’antagonisme.

La grandeur au sujet de cette draveur de sauvetage banquière a été adoptée divers semaines alors que le fonctionnaire environnementaliste, Gergely Karacsony, a annoncé que la déterminante, qui balance 1,6 million d’habitants, risquait l’faillite, en allégation singulièrement des prélèvements imposés par le direction.

M. Karacsony accuse invariablement le primitif excellence, Viktor Orban, séparatiste, de égorger Budapest et les discordantes grandes municipalités pendant de les contrarier d’sacrifier un méconnaissable modèle de gouvernance. Le faction de M. Orban, Fidesz, promis que les difficultés financières de la déterminante sont liées aux « dépenses irresponsables » de son fonctionnaire.

La loi sur « l’taille d’un réputation moyennant contrarier la chute de la commune de Budapest » a été votée par 136 représentant favorables (34 s’y sont opposées) en chicane accélérée au institut d’une cellule abracadabrant.

Un « entorse de casse-tête gouvernant »

En concentration de ses convention, la hôtel de ville peut viser un intérêt contre de la Banque magyare de accroissement, si l’annuité moyennant évacuer les salaires a été dépassée. Les travaux administratifs de la patrie – dirigés par un parent de M. Orban – peuvent puisque l’enjoindre à choper un réputation, lesquels le direction a le honnête de soutenir les opportunité, lesquels la moment, le pourcentage d’commission et les garanties.

La loi abusé puisque le fonctionnaire à arguer maints annales financiers et à procéder des réformes dans lequel les six appointement, au-dessous réforme d’idée censuré à un couple de ans d’internement. Ce ultime a comparé le maquette de loi à un « entorse de casse-tête gouvernant » qui ne résout négatif.

La commune de Budapest est distinction de évacuer une concours dite « de secours » à l’Etat, qui a approximativement été multipliée par coût depuis l’référendum de M. Karacsony, en 2019, et l’ampute maintenant d’un cinquième de ses revenus. Elle a intenté dissemblables condamnation ces dernières années, arguant que cette octroi est inconstitutionnelle, seulement le direction en a sauvegardé l’idée au justification qu’il doit répartir des monnaie des villes les principalement riches contre les communes les moins aisées.

M. Karacsony avait, par écarté, annoncé la semaine dernière que la civilisé avait présenté d’commencer une certificat juridique à son opposé moyennant affairé précieux l’exclusion de la Marche des fiertés dans lequel la déterminante magyare. Si la intégrité suit cette instruction, il incertain d’idée censuré à un an de ergastule.

Le Monde comme AFP

Resservir ce renfermé

Comments are closed.