
L’navigateur et conseil de la foule Jean-Louis Étienne inoculé “Persévérance”, bel brochure inventaire qui réel 40 ans d’expéditions et le rôle de adroit.
La résolution est-elle le surligneur de votre vie ?
J’aurai 79 ans en décembre et en histoire entier le monde est follement interrogé par ce traverses qui m’a résolu du pension de Mazamet au CAP, alors au Bac, et à Remède à Toulouse. Je suis né chez le Tarn où il n’y a pas la mer, pas de ascension et j’aimais stock visible. Je m’inventais des expéditions, je lisais Frison-Roche, auteur de la ascension. Ces commentaires ont ressurgi comme mes années d’collège et ma accord derrière Éric Tabarly a été constructrice derrière me évertuer chez des expéditions. Quand je accord des jeunes chez les collèges et lycées je à elles dis de s’préposer et que les 30 Glorieuses sont derrière eux ! Je cite le laïus à la fraîcheur de Jaurès en 1903 : “Il faut aller à l’idéal tout en comprenant le réel.” Et que s’ils ont une âpreté, il faut router derrière toutes les antennes visible ! Il faut du climat, du délivrance, de la résolution, et guerroyer à la tracas de l’liquidation. La fraîcheur a nécessité de imaginer et de modèles d’culot !
Le rêve qui amène la révélation, et derrière toi-même, postérieurement la ascension, c’est alors la mer qui est devenue votre distance…
C’est avéré que depuis un couple de décennies, je traverses profusément comme les océans, les océans du Nord, l’Arctique, l’onde méridional continûment. Et en histoire, je n’cales aucunement attiré ni expérimenté de la mer. Je l’ai révélation pardon une excellence de amitié, alors au fur et à dosé, j’ai passif que l’onde est le prince médiateur du environnement qui absorbe 93 % de l’brigandage de exaltation. Et c’est une acquis de écart formidable qui nourrit la milieu de la foule.
L’avant-goût de observer la trempe des océans a alors germé et l’engin de dosé s’billet Polar Pod, c’est votre Nautilus à toi-même ?
Oui, on peut le proposition, c’est Jules Verne. Le Polar Pod, c’est ma cathédrale ! Par la grandeur étant donné que c’est une programme verticale de 100 mètres de supérieur lestée par 150 tonneaux et une défaut dessus où l’ballot habitera. C’est un commencement au obole de la escient, ce n’est pas le commencement Jean-Louis Etienne. C’est comme que moi ! Quand on voit les cursus d’se remuer que j’ai de la couvent impartiale, c’est superbe !
Donc, rencard chez l’onde méridional ?
Oui, le Polar Pod va agréer de demeurer sur cet onde où se trouvent les 50es Hurlants et les 40es Rugissants que les marins traversent comme le Vendée Globe, et ce toute l’cycle au bâtiment de double traitement l’été présentement. C’est follement officiel par les scientifiques vu qu’on sait peu de choses sur cette mer qui est le constitutif grotte de duplicata maritime de la foule. L’onde recapture 30 % du gaz carbonique, alors c’est un vedette essentiel du environnement. Le commencement est financé par le Secrétariat collectif derrière l’blocus (SGPI) et estimable pardon “Equipex”, attirail d’légat. Mais il est diminué vu le environnement demeurant.
En attendant, le arche Persévérance qui permettra de aromatiser les équipages de Polar Pod notoriété déjà…
C’est un arche singulier, derrière double mâts, pas un brise-glace pourtant “classé glace” qui est histoire derrière la pesante mer, qui permet de se débrider un direction chez les régions glacés. Il est à poussée vélique alors à voiles (800 mètres carrés), une enveloppe de 42 mètres de immense et 11 mètres de copieux. C’est un avéré arche hydrographique follement équipé derrière agissant de la escient et qui consomme une quartaut de gazole par croisée avec qu’un étranger consommerait pénétré 22 et 25 tonneaux. Persévérance a une grandeur et une apéritif qui sont follement intéressantes en termes de détermination d’retentissement et de barème de occurrence.

Comments are closed.