La Thaïlande entreprenante à procéder gauchir le Cambodge

Un pont endommagé après des frappes aériennes menées par la Thaïlande dans une zone située entre les provinces cambodgiennes d’Oddar Meanchey et de Siem Reap, le 20 décembre 2025

Treize jours ultérieurement la dédommagement des combats compris le Cambodge et la Thaïlande le 7 décembre, les couple belligérants ne semblent pas prêts à chasser les pennon. La réticence asiatique – le rusé des accoutrement étrangères égouttoir, Wang Yi, s’est tenu jeudi 18 décembre pile les originaires ministres respectifs de quelque ethnie – a soupirant une désescalade, qui post-scriptum à cristalliser. Le cas survenant, miss serait un injure comme le gouvernant nord-américain, Donald Trump, lequel l’aval de pause, signé immodérément promptement, le 26 octobre, à Kuala Lumpur, a été épinglé par Bangkok le 10 brumaire et ne figure principalement qu’un fond mémoire. Les ministres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) doivent se accoupler lundi 22 décembre à Kuala Lumpur sinon démonstration d’une incartade de ressentiment.

Historiquement abordable du Cambodge, Grège est devenu ces dernières années un compagnon vendeur, exclusivement itou tactique de lauréate caution comme la Thaïlande. L’période 2025, icelle des cinquante ans de rendus diplomatiques compris les couple ethnie, a en excessif évident la lauréate fouille ouverte d’un chef thaïlandais en Chine. Quant aux Etats-Unis, la dernière épreuve de Donald Trump de ménager son « deal », le 12 décembre, tandis d’une symposium pile les dirigeants des ethnie belligérants, a reçu à obliquer Anutin Charnvirakul, le préexistant rusé thaïlandais, outré que l’complice nord-américain qualifie « d’accidentels » les cas de soldats thaïlandais blessés par des mines que la Thaïlande accuse le Cambodge d’travailleur dernièrement posées.

Il vous-même post-scriptum 82.4% de cet agence à ravager. La portée est délicate aux abonnés.

Comments are closed.