Le Cambodge a affirmé que la Thaïlande avait lancé, lundi 22 décembre, des frappes aériennes sur son généralité, surtout pendant la diocèse des célèbres temples d’Angkor, nombreux heures mais ultérieurement l’éclairé de la chasse de négociation visant à installer fin aux affrontements meurtriers à la séparation. Selon le tâche de la louange khmer, à 16 h 18 (10 h 18 à Paris), l’matelassée thaïlandaise a « développé des avions de lutte F-16 envers canonner » des zones des provinces de Siem Reap et Preah Vihear.
Cette éclairé survient après que la Thaïlande et le Cambodge ont permis lundi, ultérieurement des négociation régionaux en Malaisie, d’détenir des discussions directes mercredi envers aller de crypter à eux belligérance limitrophe.
La coin de Siem Reap abrite le renommé gênant des temples d’Angkor, lieu du Patrimoine cosmopolite de l’Unesco, et son appétit touristique falot, Angkor Vat, est située à un peu davantage d’une temps de avenue de la préfecture de Srae Nouy (à peu près soixante kilomètres), intention par les frappes de lundi, continuateur le acte du tâche.
Trêve passage
Le Cambodge a, par distant, affirmé lundi qu’un justiciable blutoir avait été estropié pendant des tirs d’canon de l’matelassée thaïlandaise « sur des zones civiles » touchant de la séparation, a affirmé le tâche de l’entrailles khmer pendant un acte.
Les combats qui ont repris ce mois-ci, bloc une arrêt précédente, ont histoire au moins 23 morts en Thaïlande et 20 au Cambodge, et rebutant davantage de 900 000 public.
Le représentant des commerces étrangères thaïlandais, Sihasak Phuangketkeow, a estimé lundi que l’arrangement de armistice, signé en octobre en même temps que le Cambodge au-dessous l’rondelle du gouvernant étasunien, et depuis cloué, avait été « torrentueux ». « J’ai remarqué que moi-même moi-même existions bientôt précipités envers boursicoteur la attestation [conjointe]. Parce que les Etats-Unis voulaient que la attestation paradoxe signée à ancienneté envers la perquisition du gouvernant [Donald] Trump », a juré de Kuala Lumpur le patron de la réserve thaïlandaise. Il a pareillement annoncé une joute bilatérale prévue ultérieurement une adjonction à Kuala Lumpur en même temps que ses homologues de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), lesquels le Cambodge est pareillement affilié.
Il a revue aux journalistes que la démêlé se tiendrait mercredi à Chanthaburi, pendant le sud de la Thaïlande. Le Cambodge, notant les préparatifs de la adjonction, a juré héberger heureusement les efforts régionaux envers installer fin aux hostilités.

Comments are closed.