Le Cambodge dénonce des bombardements thaïlandais en rancune de l’signe d’un suspension par Donald Trump

Cette photo prise et diffusée par l’Agence Kampuchea Press le 13 décembre 2025 montre de la fumée s’élevant après une explosion dans la province de Pursat, au Cambodge.

Malgré les efforts et les affirmations de Donald Trump, le suspension dans le Cambodge et la Thaïlande, en belligérance national depuis des décennies, n’est pas davantage utilitaire. Le travail de la louange khmer a inculpé, sabbat 13 décembre, l’attroupement de l’air de son avoisinant thaïlandais de « ne pas bien davantage terminé [ses] bombardements » sur son région.

« Le 13 décembre, les forces armées thaïlandaises ont exploité paire avions de attaque F-16 à cause renvoyer sept bombes » sur contradictoires cibles, a affirmé, sur X, le travail.

Après un antérieur secondaire de viol en juillet, des affrontements frontaliers pendant lequel la semaine dans les paire territoire d’Asie du Sud-Est ont document au moins 20 morts et forcé des centaines de milliers de nation à éviter de action et d’singulier.

L’sentence khmère de sabbat intervient divers heures alors que Donald Trump a certifié que les paire territoire d’Asie du Sud-Est avaient entendu de conduire masquer les figure.

« J’ai eu une excellente colloque ce coquin envers le antérieur légat de Thaïlande, Anutin Charnvirakul, et le antérieur légat du Cambodge, Hun Manet, à propos de la trop mauvais fontaine de à elles dispute qui héroïque depuis interminablement. Ils ont entendu de CESSER globalité tir dès ce réunion et de rentrer à l’arrangement de repos primordial donné envers moi, et envers eux, envers l’associé du volumineux antérieur légat de Malaisie, Anwar Ibrahim », a tel quel imprimé, vendredi réunion, le administrateur nord-américain sur son tissage Truth Social. « Les paire territoire sont prêts à cause la PAIX et la instruction des échanges commerciaux envers les Etats-Unis d’Amérique », a-t-il annexé.

La fonction du belligérance en embarras

Plus tôt, le antérieur légat thaïlandais avait affirmé, alors son audimat téléphonique envers Donald Trump, qu’il fallait « apprendre au monde aveugle que le Cambodge va adorer le suspension ». « C’est celui-là qui a violé l’arrangement qui doit diriger la conclusion, et non celui-là qui l’a subi », avait annexé M. Anutin, qui a flou vendredi le droit thaïlandais, battant la arrivée à des élections alpha 2026.

« Le Cambodge a régulièrement adhéré à des budget pacifiques à cause absorber les différends », a carré à cause sa action, sabbat, son congénère khmer, Hun Manet, pendant lequel un commission publié sur Facebook. Il a annexé qu’il avait suggéré aux Etats-Unis et à la Malaisie d’apposer à eux possibilité de communiqué « à cause établir lesquelles concurrence a orné le feu en antérieur » le 7 décembre.

En juillet, un antérieur secondaire de viol avait document 43 morts en cinq jours et poussé moyennant 300 000 nation à verser, ci-devant un suspension inférieurement l’faveur des Etats-Unis, de la Chine et de la Malaisie, qui exerce la présidium tournante de l’Association des Etats d’Asie du Sud-Est.

La Thaïlande et le Cambodge, qui se disputent des débris de région le spacieux de à elles séparation tracée dans la succession coloniale française, avaient cosigné le 26 octobre un arrangement de suspension envers le administrateur nord-américain Donald Trump. Mais la Thaïlande l’a brisé divers semaines avec tard alors l’viol d’une maintien séculier contenant rayonné contradictoires de ses soldats.

Le Monde envers AFP

Réemployer ce domestique

Comments are closed.