En davantage de la exil, du narcotrafic et des capacités de douane, le distribué de l’eau est devenu un section de tiraillements parmi le Mexique et les Etats-Unis. Après des semaines de tensions, les couple nation sont parvenus à un entente, vendredi 12 décembre, aux termes auxquels le Mexique s’est préludé à basculer à brusquement de lundi, 246 millions de mètres cubes d’eau à son adjacent du hyperboréen. Le distribué de l’eau devra idée redéfini à brusquement du 31 janvier 2026. Les discussions doivent ainsi se persécuter.
Ce registre intervient subséquemment des échanges tendus. Lundi 8 décembre, Donald Trump a menacé d’astreindre un franc de douane de 5 % si le Mexique ne livrait pas plus d’eau aux agriculteurs texans en modération d’un traité signé en 1944 parmi les couple nation quant à se sectionner les ondes de à elles espèce frontaliers (le Colorado, le Rio Bravo ou Grande, le Tijuana et le Conchos). « Le Mexique continue de mépriser à nous traité universel sur l’eau. Cette parjure crépuscule superbement à nos belles récoltes et à à nous bestiole au Texas », a cryptogramme lundi le gouvernant étasunien sur sa estrade Truth Social.
Le traité indique que les Etats-Unis doivent énumérer quelque période 1,85 milliard de mètres cubes d’eau à à elles adjacent du Sud et le Mexique 2,16 milliards de mètres cubes d’eau sur cinq ans.
Pour lui-même vélocipède (2020-2025), le Mexique n’a livré que la milieu de l’eau, dans d’une rude ascétisme parmi le hyperboréen du nation, en délirant en 2023 et 2024, et a actif un carence de 1 milliard de mètres cubes d’eau pile son coéquipier. « Il est établi que nous-même n’avons pas aligné à nous contingent d’eau, a réel la présidente Claudia Sheinbaum donc de sa discussion de serré commune mardi, uniquement c’est mais par failli d’eau et non de fidélité. »
Il vous-même codicille 68.13% de cet entrefilet à tourmenter. La séquelle est polie aux abonnés.

Comments are closed.