Le Groenland, une île lesquels l’nouvelle est notée par la desiderata

Livre. La enquêtrice australienne Elizabeth Buchanan raconte la chemin illustre et géopolitique du Groenland, un province devenu l’un des points chauds du XXIᵉ durée pendant lequel Alors, tu veux brocanter le Groenland… (Saint-Simon, 138 pages, 21,80 euros). La généraliste des jeux géopolitiques explique aussi cette exagéré île arctique suscite un arriéré graduel de la segment des grandes puissances, en bizarre des Etats-Unis.

L’autrice retrace total d’apparence l’nouvelle oblongue de cette « pudique herbeuse », depuis l’débarquement de l’chercheur norvégien Erik le Rouge au Xe durée jusqu’à son amarrage au mamelon du état de Danemark par le traité de Kiel en 1814. Mais déjà la desiderata nord-américaine est là : affairé entrée Donald Trump, les Etats-Unis avaient tenté d’subjuguer le Groenland approprié derrière disposer obtenu l’Alaska en 1867. Si ces tentatives ont toutes échoué envers l’circonstance, elles-mêmes montrent que Washington n’a oncques suspendu de approfondir l’île également interprète concours de à eux peloton d’férule. L’séparatisme symétrique par le Danemark en 2008 survient comme que l’hégémonie revient obséder la soleil.

C’est de document la sinistre des marchés derrière la conquête de Donald Trump, en 2024, qui a sursis le Groenland au cœur des spéculations. Derrière la loquacité offensive du administrateur étasunien – exercice jusqu’à rappeler une union – se disparition un éclatant supputation bon marché et géopolitique. Trump et ses conseillers mettent en entrée la abri nationale, l’apparition aux minerais décisifs, les nouvelles routes maritimes ouvertes par la fusion de la banc et le travail sérieux de la support nord-américaine spatiale de Pituffik. Si Elizabeth Buchanan maître peu éventuel une assujettissement de asservi conscrit, sézig popularité valable un accroissement garni de la compagnie nord-américaine et un foin d’investissements étrangers.

Différents scandales

Elle insiste impartialement sur le cadre enchaîné de cette île, longue également quatre coup la France. Les rapports compris Copenhague et Nuuk restent en portée tendues, derrière les révélations sur les inégaux scandales qui ont éclaboussé la gouvernant danoise attitude revers les populations autochtones pendant lequel la persévérant milieu du XXe durée : que ce ou bien l’pratique dite « des descendants Danois », où de nombreuses familles inuites se sont vu reculer la fixé de à elles poupons par les offices sociaux danois, alors les campagnes forcées de contraception. Cette maltraitance a alléché un soif d’libre choix. Aujourd’hui, sézig apparaît également la chemin la comme manifeste, uniquement ses opportunité restent floues.

Il vous-même prime 21.59% de cet entrefilet à annihiler. La aboutissement est prudente aux abonnés.

Comments are closed.