Le Royaume-Uni va rentrer le emploi du temps Erasmus, cinq ans derrière le Brexit

Un pas de puis pour le alliance dans le Royaume-Uni et l’Union occidentale. Cinq ans derrière le Brexit, le gérance anglo-saxon a trouvé un concorde en compagnie de Bruxelles comme rentrer dès 2027 le emploi du temps occidental d’échanges universitaires Erasmus.

Les Britanniques avaient quitté ce emploi du temps en décembre 2020, au période de la virée de à eux ethnie de l’Union occidentale.

“L’adhésion à Erasmus+ est une victoire majeure pour nos jeunes, en levant les obstacles et en élargissant les horizons afin que chacun, quelle que soit son origine, ait la possibilité d’étudier et de se former à l’étranger”, a franc le légat anglo-saxon des rapports en compagnie de l’Union occidentale, Nick Thomas-Symonds, pour un acte publié mercredi 17 décembre.

Ce renaissance “ouvre la voie à de nouvelles expériences partagées et à des amitiés durables” à entiers les étudiants qui pourront jouir de de cette développement du emploi du temps, a articulé sur X la présidente de l’pouvoir occidental Ursula von der Leyen, pendant que le répétiteur au Commerce, Maros Sefcovic, a salué “un grand pas en avant” comme les rapports dans l’UE et le Royaume-Uni.

La réaction sur X de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à la réintégration prochaine du Royaume-Uni au programme européen d'échanges universitaires Erasmus.
La conclusion sur X de la présidente de la Commission occidentale Ursula von der Leyen à la exfiltration prochaine du Royaume-Uni au emploi du temps occidental d’échanges universitaires Erasmus. © X, @vonderleyen

L’accord s’repéré pour le châssis de la lance des rapports en compagnie de l’UE usine par le Premier légat travailliste Keir Starmer depuis son appontage au contrôle en juillet 2024, derrière des années de tensions dans les 27 et les précédents gouvernements conservateurs liées au Brexit.

En mai, Londres et Bruxelles avaient cédé un “nouveau partenariat stratégique” comme suffoquer les ficelles, lorsque d’un zénith récent.

“Nouveau partenariat avec l’UE”

Outre Erasmus, le Royaume-Uni et la Commission occidentale ont annoncé pour un acte compagnon des négociations sur la apport anglo-saxon au marché occidental de l’tension.

“Les accords conclus aujourd’hui démontrent que notre nouveau partenariat avec l’UE fonctionne”, s’est bonheur le légat anglo-saxon Nick Thomas-Symonds.

L’accord trouvé sur Erasmus devra davantage caractère entériné par les 27 Listes abats.

La volonté du gérance consignataire de Boris Johnson, annoncée en décembre 2020, de abandonner le emploi du temps Erasmus avait suscité la abattement pour l’UE, parmi les étudiants et les acteurs de l’épilogue céleste au Royaume-Uni. Boris Johnson avait puis mis en ci-devant le froid du emploi du temps, extrêmement éthéré continuateur lui, arguant que Londres accueillait puis d’étudiants occidentaux – 35 000 par an approximativement – qu’il n’envoyait de jeunes Britanniques – 17 000 – sur le pudique.

Il avait puis production son bien emploi du temps Alan Turing, du nom d’un inoubliable calculateur anglo-saxon.

Erasmus permet d’discuter à l’hétérogène pour des universités et établissements d’épilogue céleste partenaires, en offrant des bourses destinées à abriter à elles charge.

Depuis le Brexit, les jeunes Européens condisciple au Royaume-Uni doivent s’épurer puisque les distinctes étudiants cosmopolites de charge universitaires élevés, ordinairement triade coup supérieurs à ceux-ci payés par les étudiants britanniques.

Un emploi du temps accort aux apprentis

Selon le gérance anglo-saxon, puis de 100 000 entités au Royaume-Uni pourraient jouir de du emploi du temps dès la primaire période.

Londres a précisé que ce emploi du temps serait accort aux étudiants et apprentis, fondé sur l’largeur de confer convenir un assistance copieux, y reçu les “groupes défavorisés”.

“Les opportunités offertes par Erasmus+ comprennent notamment des stages dans des entreprises européennes de premier plan pour les étudiants de l’enseignement supérieur et les apprentis”, explique le gérance.

La charge du Royaume-Uni à ce emploi du temps comme l’période 2027-2028 s’élèvera à approximativement 570 millions de livres (648 millions d’euros).

“Toute participation à Erasmus+ dans le prochain cadre financier pluriannuel devra faire l’objet d’un accord futur et reposer sur une contribution équitable et équilibrée”, prévient le gérance anglo-saxon.

Depuis sa univers en 1987, rafraîchi millions de entités ont bénéficié d’Erasmus, qui a puisque contribué à adoucir une multiplication de Britanniques proeuropéens.

Avec AFP

Comments are closed.