Le Rwanda et la Cité démocratique du Congo signeront jeudi à Washington un agrément de quiétude, en dessous l’influence de Donald Trump

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et le président rwandais, Paul Kagame, à Doha, le 18 mars 2025.

Les présidents du Rwanda et de la Cité démocratique du Congo (RDC) seront reçus, jeudi 4 décembre, par Donald Trump à Washington comme parapher un agrément de quiétude, sur arrière-train de divergences persistantes parmi les quelques nation, a annoncé, lundi, la Maison Blanche.

L’agrément de quiétude, concédé par les quelques nation africains fin juin à Washington et qui n’a pas agréé de employer masquer les bannière, vise à édifier un réussite à la désaccord saigneuse là-dedans l’est de la RDC, diocèse zonière illustre en actif naturelles et hémicycle de conflits armés depuis trio décennies. Les viol se sont intensifiées depuis janvier derrière la achat des grandes villes de Goma et Bukavu par le quart armé M23, ininterrompu par le Rwanda.

Le responsable rwandais Paul Kagame et le responsable congolais Félix Tshisekedi vont parapher jeudi « l’agrément illustre de quiétude » que le responsable étasunien a toilettes parmi les quelques nation, a récit épistémè la voix de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, alors d’une réunion de cachet. A Kinshasa, la voix de Félix Tshisekedi, Tina Salama, a indiscutable sa compagnie à Washington jeudi parce que « d’apprendre l’agrément de quiétude derrière le Rwanda ». « Il y ambiance quand l’agrément d’incorporation régionale que le responsable a continuellement souhaité dès son nomination au ordre toutefois le passion des accords implique le passion de la majesté de à nous nation, le solitude des troupes rwandaises du lieu congolais et le amélioration de la promesse association », a-t-elle dit.

De la fiabilité toutefois continuellement des viol

Le excellence des commerces étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, a quand indiscutable à l’Agence France-Presse (AFP) que Paul Kagame se rendrait à Washington, toutefois il s’est refusé à réunion contraire remarques. Jeudi, Paul Kagame avait inculpé les autorités congolaises de remettre la récépissé de cet agrément de quiétude.

L’troupe congolaise et le quart armé M23 se sont accusés en revanche de contrevenir le arrêt. Appâte brumaire, les quelques nation, obligé le diète de amendement, s’rencontraient « engagés à compliquer d’efforts comme édifier en œuvre l’agrément de quiétude de Washington », remplaçant un billet compagne publié par le district d’Etat étasunien. Et mi-novembre, Kinshasa et le M23 ont signé au Qatar une feuillage de arrivée antécédent à un agrément de quiétude là-dedans l’est de la RDC.

Le Monde derrière AFP

Réemployer ce attitude

Comments are closed.